CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Recommendations pour le stockage des motos électriques Zéro

  • Écrit par François Boucher
  • Le 16/05/2017
  • 8 Commentaires
  • Catégories: Batterie, Documentation, Entretien / prévention, Technique

Un courriel, transmis par Zero Motorcycles mets à jour les recommandations sur la charge des motos Zero fabriquées depuis 2013, pour optimiser la longévité du bloc de batteries.

Les points importants:
1) Ne pas garder le bloc batterie avec un niveau de charge de moins de 30%.
2) Recharger après chaque promenade, afin de respecter le point 1)
3) Débrancher la moto de l’alimentation du secteur une fois chargée
4) Garder la batterie à 60% de niveau de charge lors de l’entreposage.
5) Une nouvelle version de logiciel interne sera installée sans frais, quel que soit le statut de garantie de la moto.

Cela rejoint les recommandations d’optimisation de vie des batteries au lithium, qui doivent être idéalement opérées dans un niveau de charge compris entre 20% et 80% de niveau de charge. Garder longtemps une batterie au lithium à 100% de niveau de charge comme à 0% la dégrade plus rapidement.

Voici le texte du communiqué transmis par Zero Motorcycles:

Je vous écris pour vous informer de nouvelles recommandations de charge importantes et d’une mise à jour du logiciel interne qui permettra de conserver les meilleures performances de votre moto Zero.

Nouvelles recommandations de charge
Précédemment, Zero Motorcycles a recommandé aux propriétaires d’une Zero de toujours conserver leurs motos branchées et en charge chaque fois qu’ils ne s’en servaient pas. Nous modifions maintenant nos recommandations de charge pour nos motos à partir de 2013, pour optimiser les performances et la longévité des blocs d’alimentation Z-Force®. Cette modification s’appuie sur de nombreuses données de performances en utilisation réelle de nos blocs d’alimentation et sur l’opinion éclairée de notre fournisseur d’éléments de bloc d’alimentation.
Zero Motorcycles recommande maintenant aux propriétaires d’une Zero de ne pas laisser leur moto branchée sur une source d’alimentation secteur une fois chargée. Ceci garantira les meilleures performances et la meilleure durabilité du bloc d’alimentation. Recommandations détaillées :
Utilisation régulière
Après chaque utilisation, vous devriez brancher votre moto sur une source d’alimentation secteur pour la recharger. Une fois chargée, vous devriez la débrancher de la source d’alimentation. En laissant votre moto débranchée, vous optimisez l’intégrité à long terme du bloc d’alimentation.
Quand elle est débranchée et contact coupé, l’électronique de la moto consomme très peu, le bloc d’alimentation se vide extrêmement lentement. Si vous n’utilisez pas votre moto pendant une durée prolongée (30 jours ou plus), vous pouvez la brancher quelques heures pour la charger avant la prochaine utilisation.
Entreposage à long terme
Pour un entreposage planifié à long terme (plus de 30 jours), nous recommandons de vider le bloc d’alimentation jusqu’à un état de charge d’environ 60 %, et de laisser la moto débranchée.
Le bloc d’alimentation se videra lentement. Vérifiez l’état de charge (SoC) au moins une fois par mois, et rechargez jusqu’à 60 % s’il est tombé en dessous de 30 %. Quand vous serez prêt à sortir votre moto pour l’utiliser à nouveau, branchez-la au moins 24 heures pour assurer un équilibre optimal des éléments.
Attention : Ne jamais entreposer votre moto à un état de charge bas (inférieur à 30 %). Laisser le bloc d’alimentation à un état de charge bas pendant une durée prolongée pourrait l’endommager et annuler la garantie.
Nouveau logiciel interne
Bien que les groupes motopropulseurs de Zero Motorcycles exigent très peu d’entretien, cela ne signifie pas un entretien nul, nous recommandons fortement de faire mettre à jour le logiciel interne de la moto au moins une fois par an pour s’assurer de profiter des meilleures performances. Si le logiciel interne de votre moto n’a pas été mis à jour l’année dernière, c’est sans doute un bon moment pour le faire, car nous avons apporté des nouveautés importantes. Nous venons de publier le nouveau logiciel interne avec Zero Diagnostic Utility version 26.11 et ultérieure. Les propriétaires qui feront la mise à niveau vers cette version profiteront de nombreuses améliorations et de nouveaux algorithmes conçus pour optimiser la durée de vie du bloc d’alimentation. Vous profiterez plus précisément de :
Surveillance étendue de complément de charge
Cet algorithme améliore la procédure de maintien par la moto de son état de charge (SoC) maximal quand elle est reliée à un chargeur. Dès que votre moto est chargée à fond, le chargeur s’arrête. Il ne complète la charge de la batterie que si elle s’approche des 90%. Ceci évite au bloc d’alimentation comme au chargeur des charges fréquentes non nécessaires en cas d’inutilisation prolongée. Pour forcer une charge avant une sortie, débranchez le chargeur pendant une minute, puis rebranchez-le pour lancer une charge de complément.
Optimisation de l’état de charge du bloc d’alimentation
Au fur et à mesure du vieillissement du bloc d’alimentation de votre moto, les éléments de la batterie peuvent avoir des performances différentes. Tout déséquilibre signalé peut conduire à une réduction inutile de la puissance disponible comme de l’autonomie de la moto. Ce nouvel algorithme surveille les performances individuelles des éléments pour s’assurer d’optimiser à la fois la puissance et l’autonomie. Il améliore de plus la précision de l’état de charge indiqué au tableau de bord.

Toute l’équipe Zero se joint à moi pour vous remercier d’avoir choisi Zero Motorcycles. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir avec votre moto Zero que nous y avons mis de passion. Depuis la présentation des blocs d’alimentation Z-Force® année modèle 2013, Zero Motorcycles a apporté des améliorations continues au logiciel interne qui pilote le groupe motopropulseur Z-Force®. Ces mises à jour améliorent de façon spectaculaire les performances, le rendement et la longévité de nos blocs d’alimentation, nous vous encourageons à vous rendre chez votre concessionnaire pour faire mettre à jour votre moto avec le logiciel interne le plus récent et vous permettre de tirer le meilleur parti de ces technologies nouvelles. Veuillez noter que le coût de toutes les mises à jour de logiciel interne est totalement pris en charge par Zero Motorcycles, quel que soit le statut de garantie de votre moto.
Pour toute question sur ces recommandations, contactez votre concessionnaire ou appelez le service clientèle Zero Motorcycles au (888) RUN-ZERO.
Bien sincèrement,

Aaron Cheatham
Directeur Expérience clients

  • À propos
  • Articles récents
François Boucher

François Boucher

Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années.Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013.J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets.Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.
François Boucher

Les derniers articles par François Boucher (tout voir)

  • Le cobalt dans… l’industrie pétrolière ! - 27/11/2019
  • L’effet Tesla sur la valeur des véhicules de luxe usagés : FORTE dépréciation ! - 08/10/2019
  • Sparkie est en panne ! - 10/05/2019

Aucun autre article n'est relié.

Jean (Paquette)
  • 2017-05-16 21:23:19
  • Répondre
François: la recommandation de Zéro de débrancher l'alimentation lorsque la batterie est chargée est-elle particulière à cette moto? Pour les Tesla, les Leaf et autres VÉ, il n'y a pas de contre-indication à laisser le véhicule branchée (en limitant le niveau de charge à 80 ou 90%)à ma connaissance. Ton avis sera apprécié.
Francois
  • 2017-05-16 23:02:05
  • Répondre
Je suis extrêmement intéressé par une zero moto, bien que je vais devoir vendre un rein pour me l'acheter. Ma question est de savoir si on peut acheter des batteries d'appoints prêt l'emploi que l'on peut installer dans des saccoches. J'ai lu un blog d'un gars qui s'en avait fait, alors peut être qu'on peut se procurer ça quelque part au Québec.

Le power tank est ok, mais j'aimerais une autonomie autour de 300 km avant de subir mon opération.

Merci
    Francois Boucher
    • 2017-05-16 23:08:37
    • Répondre
    Il n'y a aucune batterie d'appoint pour une Zero, mis à part les power tank, qui sont simplement un groupe de batterie qui s'installe en parallèle avec la batterie principale. Ce que Stéphane Melançon (doctor Bass) a effectué comme construction de batterie d'appoint n'est pas à la portée de tout le monde. La solution se trouve dans la recharge rapide et ultra rapide (ChaDeMo). Avec les bornes L3 qui sont de plus en plus disponibles, on peut se débrouiller ainsi plus facilement.
Francois Boucher
  • 2017-05-16 23:04:34
  • Répondre
Jean, c'est effectivement une recommandation pour les motos Zero de l'année modèle 2013 à actuel.
Les Tesla ont un système d'interruption automatique, lié au niveau de charge. (Je garde ma S à une limite de 70%, typiquement. Les Volt limitent le SOC à 80% (gen 1) et 85% (gen2) d'usine. Il est optimal de garder une batterie au Lithium en entreposage à un niveau de charge entre 50% et 60% de SOC. À ces niveaux, la dégradation due au temps est vraiment minimale.
Benoit
  • 2017-05-17 22:43:03
  • Répondre
Sur les zéro 2015 +++ le chargeur rapide niveau 3 n'est pas disponible seulement chargeur tank niveau 2.
Emmanuel
  • 2017-10-20 14:34:36
  • Répondre
Bonjour! J'ai lu quelque part sur le Web concernant un ancien modèle de Zero Motorcycle (2012) qu'il était possible de l'avoir en mode LSM (Limited Speed Motorcycle), qui limite la vitesse maximale à 70 km/h et permet ainsi de la conduire sans avoir de permis de moto. Savez-vous si cette option est disponible sur les modèles 2017? Merci!
    M
    • 2018-03-02 10:50:29
    • Répondre
    J’en conduis une et c’est vraiment plaisant! Malheureusement, ils n’en offrent plus depuis ce modèle 2012.
Ced
  • 2018-03-18 02:09:06
  • Répondre
Bonjour, j’ai eu la malchance d’acheter une moto zéro motocycle Sr de 2017.
Préalablement j’avais le modèle 2016 SR qui n’a pas cessé de tomber en panne. A force d’etre En panne, cette moto m’a été remplacée par un modèle 2017. Ce modèle 2017 ne cessait également de tomber en panne, (plusieurs immobilisions de plusieurs mois à chaque fois)les ingénieurs ont réalisés que c’etait A cause du powertank (oui l’option a 2500€). Cette option retirée, la moto n’avait plus de problèmes de carte mère. A présent c’est la poulie d’engrenage du moteur qui a lâché (la pièce théoriquement inusable) qui m’a défoncée ma courroie. Malgré la publicité de garantie incomparable du constructeur, ils ne prennent pas en charge la réparation sous prétexte que la courroie était sale...A chaque fois que j’ai des soucis avec cette moto je demande au représentant de la marque de me contacter mais ce dernier est un véritable fantôme, c’est vraisemblablement pas son boulot, où il crache à la gueule des clients.
Donc si Un bienfaiteur ou un fou qui souhaite ce faire arnaquer en m'achetant cette source à problème, n’ hésitez pas.
Pour rompre tout quiproquo, sachez d’avance qu’il ne faut pas rouler sur le bitume mais sur un tapis rouge, toute panne électrique nécessite trois mois d’immobilisation et que la garantie constructeur... elle sert à rien.
J’allais oublier, concernant l’autonomie, oubliez les chiffres constructeur, à 110km/h c’est 110km et à 70km/ j’ai réussi à faire 150km. Les discours du constructeur ont toujours une excuse pour justifier cette autonomie à savoir : c’est normal parce que je roule à une vitesse constante et deux mois plus tard, lorqu’ils ont oublié ce qu’ils m’ont dit c’est: c’est normal parce que tu accélère trop fort. Je passe sur les explications du vent, du froid, de la pluie etc...
3mois de délais de commande pour un prix de 40€ les plaquettes de freins arrière contre 12€ sur le net pour la CRF, une vraie escroquerie cette firm
fuyez cette marque
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Bruno dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
  • Jerome L. dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
  • Louis Gervais dans Toyota lance sa toute première voiture 100% électrique via Lexus
  • Louis Gervais dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
  • Gilles Fortier dans Snob les Tesla ?
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Les batteries sodium-ion (Na-ion) s’en viennent

Previous thumb

Très bientôt les batteries Li-ion vont durer 20 ans

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux