
PRIMEUR : Un supermarché MÉTRO installe 2 Bornes 240V gratuites pour sa clientèle!!
- Écrit par Sylvain Juteau
- Le 24/04/2013
- 42 Commentaires
- Catégories: Bornes de recharge, Sun Country, Voitures électriques
Ça fait 1 AN que je travaille sur ce dossier avec les propriétaires…
Je suis TROP fier de mon coup!! 😉
Je vous confirme que les 2 bornes ÉCO ROUTE QUÉBEC du MÉTRO PLUS FOURNIER (850, boul. Thibeau, Trois-Rivières, QC, G8T 7A6) situé dans le secteur EST de Trois-Rivières fonctionnent depuis 48 heures.
Il reste la peinture «verte» des stationnements et les affiches à installer.
Oui, vous avez bien lu… un FRANCHISÉ MÉTRO n’a pas choisi l’option des bornes du Circuit Électrique! N’oubliez pas que MÉTRO est un membre fondateur du Circuit Électrique!
Voici les raisons du NON choix du Circuit Électrique :
1) Le tarif de 2,50 $ du Circuit Électrique est TOTALEMENT INADÉQUAT pour le type de clientèle que dessert l’épicier! Le coût de 10 cents d’électricité durant 30 minutes (temps moyen pour faire son épicerie) ne justifie pas de facturer 2,50 $!!
2) Les bornes du Circuit Électrique sont 3 FOIS PLUS DISPENDIEUSES à l’achat (entre 5000 et 6000 $, excluant l’installation)!!
3) Trop complexe à utiliser. Les bornes d’ÉCO ROUTE QUÉBEC ne peuvent pas être plus simples à utiliser… il suffit de brancher le pistolet au port de chargement de la voiture électrique.
Et ce n’est pas fini… un autre marchand MÉTRO de la région a annoncé qu’il installera lui aussi 2 BORNES en MAI!!!
En espérant que ce mouvement s’accélérera!! Ça va peut être finir par réveiller les fonctionnaires d’Hydro-Québec d’offrir plus de flexibilité aux commerçants au niveau de la tarification!!
Il y aura une inauguration OFFICIELLE des bornes 240V du MÉTRO FOURNIER d’ici 7 à 10 jours. JE FAIS UN APPEL À TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE VÉ de la région et de l’extérieur à être présents lors de ce lancement!!
Un BEAU prix de présence vous sera remis. Un propriétaire d’un VÉ d’OTTAWA m’a promis qu’il serait présent… il est tellement déçu de la philosophie de facturer pour l’utilisation des bornes publiques si TÔT dans le déploiement des VÉ qu’il veut supporter par principe cette initiative!! 🙂
En passant, le site est très stratégique : en plus du Métro Plus, il y a un restaurant, une pharmacie, un centre de conditionnement physique et c’est aux abords de la route 157! J’ai suggéré aux propriétaires d’installer un boîtier pour des contributions volontaires pour les non-clients.
D’autres surprises s’en viennent… il devrait y avoir une dizaine de nouvelles bornes GRATUITES qui s’ajouteront en Mauricie dans les 2 prochains mois!! Mon souhait qu’il y ait plus de bornes de recharge que de stations d’essence n’est plus si utopique!! 🙂
Dès que j’obtiens la date du lancement, je vous informe sur ce site!
Sylvain Juteau
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692
Est ce une borne de 80 ampères?
Par contre, l'autre METRO va mettre 2 CS-90 (70 Ampères en courant continu) !
J'ai entrepris des démarches similaires a Rimouski. Le temps nous diras si cela portera fruits....
Tu peux dire au propriétaire du Métro de Rimouski qu'il peut contacter Métro Fournier (ils se parlent régulièrement entre eux).
Aussi, quand il sera le temps de parler de coûts, n'hésites pas à me contacter. Aussi, je peux t'assister pour les questions techniques de l'électricien. T'a pas idée au nombre de fois que j'ai parlé au Maître-Électricien du Métro Fournier ... tellement qu'on s'appelle par nos petits noms ... :-) !!
J'aurais probablement recourt a ton expertise prochainement. Car suite a un courriel que j'ai adressé au directeur général de "Hôtellerie Champêtre" dont le siège social est situé a Repentigny et leur réseau dans des régions touristiques du Québec.
Voici sa réponse très positive.
"Bonjour Monsieur Fortier,
Je suis très heureux de constater que vous êtes un habitué de nos établissements.
En ce qui concerne le réseau électrique, je suis entièrement d'accord avec vous!
L'opportunité de combiné l'éco-responsabilité et d'innover contribuent certainement à une marque comme hôtellerie champêtre.
Nous avons un plan de développement 2012-2015 soumis au ministère du tourisme dans lequel nous proposons cette addition à notre réseau d'établissements. Évidemment nous avons besoin de support financier à ce sujet pour l'infrastructure de base.
C'est à suivre. Je demeure disponible pour discuter avec vous de votre expérience utilisateur d'autres suggestions et idées que vous pourriez avoir pour nous. Nos bureaux sont maintenant à Repentigny. Faite-moi signe si vous avez un intérêt à ce sujet. Je vous invitez au lunch ou a un autre moment plus approprié pour vous.
Je serai à l'extérieur du bureau pour quelques jours et joignable à partir du 03 mai prochain.
Au plaisir"
Je communique avec lui, a son retour de vacances.
Si nous pouvons semer tous ensemble pour que ça pousse "vert" tant mieux !
Je suis partant ... je passe assez souvent par repentigny. Revient moi avec des dates pour le lunch ...
Une CS-90 à Repentigny pas trop loin de l'A-40 me serait TRÈS utile... !!
En plus, ça change tellement vite ...
Le premier document qu'il faut lui remettre est le manuel d'installation de la borne choisit.
Après, il faut obtenir du commerçant l'autorisation de lui parler et il faut être diplomate car il ne veut pas sentir qu'il va se faire dire quoi faire ... c'est lui le «pro» de l'électricité !!
Mais de lui demander s'il a déjà installé une borne, c'est un bon départ.
Et de savoir s'il connait les VÉ ... j'ai répondu à beaucoup de questions ... beaucoup ont les même appréhensions que la population en général.
Je leur explique que la borne ne vaut que 1500$ et que le commerçant trouvait que les modèles à 6000$ était trop cher ... je leur explique que le commerçant veut accommoder ses client qui font des efforts pour l'environnement ... donc comment peut-il aider pour que les coûts d'installations soient le plus bas possible comme une installation murale ... car si on le fait sur un pédestal loin du bâtiment, les coûts d'installations seront de 10 fois plus cher que la borne elle-même (tranchée, base de ciment à 7 pieds de creux, etc).
Un anecdote : Un maître-électricien m'annonce qu'on ne pourra pas faire l'installation des bornes. Je lui demande pourquoi? Il me répond que le câble électrique qu'il faut ajouter est trop long, mais qu'on ne peut pas mettre un «gage» plus gros car le conduit n'à pas un assez gros diamètre. Il m'explique que la perte sera trop grande (200V au lieu de 208V).
Je lui explique que m'ont VÉ indique le Voltage quand je charge et que j'ai déjà vu des endroits où le voltage n'était qu'à 185V, et que ça fonctionne sans problème, la borne et la voiture s'adapte sans problème. Le seul désavantage est que la recharge est un petit peu plus lente ...
Il a accepté de faire l'installation et il voulait que je sois là pour «tester» avec ma voiture ... il avait hâte de voir ça !! Effectivement, ça rechargeait à 200/201 V !!
En y repensant, chaque installation que j'ai «influencé» est unique et différente ... et aucun document n'aurait pu aider ... ce qui a aidé c'est d'être disponible et d'échanger verbalement ... c'est la CLÉ!! Quand je n'ai pas la solution aux «obstacles», je leur dit que je leur revient et que je fais des recherches ... je trouve rapidement les réponses, surtout sur roulezelectrique ... on est aussi 4 collaborateurs et souvent l'un de nous trouve une solution ... surtout notre ingénieur électrique qui aime solutionner les problèmes techniques ... lol !!
http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/pdf/guide-technique.pdf
Je vous confirme que les coûts totaux de l'installation sont supérieurs au prix des deux bornes combinés!!
Et l'électricien a été créatif, car le premier estimé était hors de prix ! Ce projet fut toutefois très agréable car l'électricien était très sympathique et ouvert d'esprit ...
Je suis pour l'installation d'un boîtier pour contributions volontaires,et les contributions pourraient être redistribuer à une association au choix de Metro Fournier ou bien à un organisme qui prend soin de notre environnement.
Effectivement, il est fort probable que les contributions volontaires soient remis à un organisme de bienfaisance.
Pour le Morgane, comme il est ouvert la plupart du temps, tu te présentes au comptoir et tu remet au Barista ta contribution et tu spécifies que c'est pour la borne de recharge ... lui spécifiant que tu n'as pas consommé chez eux et que c'est pour ça que tu tiens à contribuer!
Tu seras présent lors de l'inauguration? :-)
Effectivement, quand vient le temps de faire un comparatif de coût entre une borne du Circuit Électrique et une borne EcoRouteQuebec, je peux leur parler du coût d'acquisition mais je j'ai aucune idée des couts d'installation d'une borne murale d'EcoRouteQuebec.
Si tu pouvais me fournir une estimation de divers types d' installations (cs-40, cs-90) ce serait bien apprécié. Les gens aiment avoir des chiffres le plus près de la réalité afin de prendre une decision éclairée.
J'aimerais pouvoir leur dire une borne du CE installée coûte X et une borne ECQ installée coûte Y.
Merci
Très difficile à répondre ... c'est du cas par cas ... Ça peut être aussi bas que 600$ total quand la borne est murale, que le panneau électrique est à moins de 20 pieds du mur où la borne sera installée, et qu'aucun transformateur additionnel n'est nécessaire (dans le cas des entrées triphasés).
Tu peux dire au commerçant que ça PEUT être en bas de 1000$, mais une visite de pré-faisabilité avec toi, le commerçant et l'électricien est nécessaire afin de s'assurer qu'il n'y aura pas de surprises ...
J'espère Sylvain qu'on peut travailler ensemble sur ce projet qui me tient à cœur. On peut se tenir les coudes serrés, ou on peut chacun ramer de notre côté. C'est une petite communauté, j'aimerais beaucoup voir ce type de succès devenir courant.
Bravo à toi! :)
Il y a présentement 345 articles sur roulezelectrique.com et 5652 commentaires.
Donc personne ne «rame de son côté» puisque toute cette information y est accessible à tous. Mais par contre, chacun doit se lancer dans son patelin ... car c'est là qu'il a le plus de chance de succès ... En cas d'une question difficile à répondre ou un problème, là il pourra s'adresser à la communauté ... il y aura beaucoup de conseils car ça sera très précis / concret / spécifique.
De toute façon, j'ai dû aller au moins 20 fois chez Métro Fournier et 15 fois au Grec ... ayant un travail à temps plein dans un domaine qui n'a pas rapport aux VÉ, je n'ai ni le temps ni l'énergie de faire ça chez un commerçant situé à Vaudreuil !!
Dans la plupart des commentaires posant une question précise et concrète, il y a quelqu'un qui répond.
Donc, conseil numéro un, pose des questions concrètes, genre «j'ai approché tel commerçant et il m'a posé tel question technique ... vous avez des suggestions?»
Conseil numéro 2: Transmettre la passion pour les VÉ et défaire tout les préjugés que le commerçant a envers les VÉ (car ils sont comme monsieur et madame tout le monde et beaucoup pense que c'est pas au point, que c'est un kart de Golf, etc). La documentation c'est bien, mais c'est au bas de la liste à ses yeux ... ils en reçoivent tellement des documents et de la pub ... en espérant qu'ils appliquent le recyclage!! Donc, en premier c'est amener avec soit la passion pour le développement durable et de «connecter» avec les propres valeurs de l'entreprise (en espérant que l'avenir de la planète en fait partie, sinon aussi bien passer à un autre commerçant).
Le SEUL accessoire, c'est de se présenter chez le commerçant avec un VÉ. Quand j'ai convaincu les proprios du restaurant GREC de Baie-Jolie, c'est après l'essai-routier (Ma Focus électrique). Ils ont du se dire : «oui c'est un vrai char ... donc mes bornes ne seront pas désertés ... il y aura des clients qui s'en serviront» ... à tel point que 3 mois plus tard (en décembre) ils ont fait l'acquisition d'une Nissan LEAF, et avant de choisir le modèle ils m'ont contacté afin de les aider à choisir le VÉ qui convenait le mieux à leur besoins. Même chose pour le MÉTRO Fournier ... ça faisait depuis mai 2012 que je les ai approché avec plusieurs relances ... et c'est l'essai routier d'un VÉ qui les a convaincus!!
Donc, Simon, comme tu n'as pas de VÉ (et qu'en plus tu utilises un gros VUS), je te recommande fortement de toujours te faire accompagner par un propriétaire de VÉ. Tu es chanceux, nous sommes en centaines ici ... Donc, je te propose ceci: Quand tu as une rencontre de planifié avec un commerçant, fait la demande sur ce site et je suis sûr qu'il y aura quelqu'un qui demeure non loin qui se portera volontaire.
De plus, s'ils sont très intéressés, ils te poseront beaucoup de questions sur ton quotidien avec ton VÉ ... car c'est important pour eux de comprendre leur clients, leurs habitudes ... car ils veulent se démarquer, offrir le petit extra que le client appréciera par dessus tout.
Aussi passe par ton réseau de contacts ... commence par ta Ville ... car tu connais des commerçants ou un de tes clients ou collègue au travail qui lui connait peut être le propriétaire du site idéal pour installer une borne.
Et je te confirme que c'est pas ÉVIDENT de les convaincre ... et quand il est intéressé, ou qu'il veut y aller ... soudainement il n'a plus le temps car il a d'autres priorités à régler, et il n'a pas le temps de «s'occuper» de l'électricien ... de là l'importance de faire le suivit. Je lui demande la permission si je peux m'en occuper de l'électricien ... là il ne peut pas dire non ... mais attention, c'est un contrat ... parfois c'est l'électricien qui est occupé ... «oui je vais passer voir ça cette semaine» ... et il faut le relancer 3 fois pour que finalement il y aille 4 semaine plus tard ...
Donc, n'essayez pas d'en faire 10 en même temps. Allez y un par un et quand tu as trouvé «le bon» ne le lâchez pas ... imaginez si chacun des proprios d'un VÉ au Québec en faisait qu'un seul en 2013? On est 1300, donc ça ferait 1300 bornes publiques!! Donc ... focus !! (bien sûr, Stéphane d'Éco Route Québec en fera beaucoup plus ... il est payé à temps plein pour ça !!).
Tes efforts sont très précieux et quand tu auras annoncé des nouveaux sites il nous fera plaisir de relayer l'information ici sur roulezelectrique.com
Lâches pas car j'ai senti que tu étais très motivé à la cause lorsque je t'ai rencontré au rassemblement des Tesla. Tu t'es mis sur la liste pour recevoir une LEAF 2013??
C'est un bon début, c'est bon de savoir qu'un marchand/propriétaire ait assez de latitude pour diverger quelque peu...
http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/pamphletlo.pdf
C'est ce pamphlet qui pourra être remis au commerce qui a des questions.
J'apprécierais vos commentaires et suggestions avec l'expérience que certains d'entre vous possédez déjà. N'hésitez pas à regarder aussi le guide d'approche du commerçant sur le site.
Merci!
C'est une belle initiative, je t'encourage continuer
---
1ère lecture rapide:
"Une recharge utilisera en moyenne 6 kW". Comme l'énergie = puissance x temps, on fait référence ici à des kW.h et la notion de temps de recharge est absente. En se basant sur la puissance de sortie max du CS-40: 32A max @ 240Vac = 7,68 kW, la mention pourrait être "pour moins de 8 kW.h par heure" de recharge. L'entreprise devrait savoir combien chaque kW.h et rapidement déduire son coût d'opération / heure.
"Ces chargeurs extérieurs sont choisis pour leur robustesse lors de nos hivers canadiens, et pour la puissance qu’ils peuvent livrer aux voitures électriques les plus communes."
Des références pour cette affirmation de robustesse?
Des commandites d'achat local pour chacun des modèles ?
---
Vous bénéficiez d’un rabais du gouvernement de 50% d’un maximum de 1000$"
Sauf erreur de ma part, ceci s'applique aux individus et aux 300ère entreprises qui ont fait l'acquisition d'un véhicule rechargeable admissible pour un individu et dans leur programme 400VE... Je doute que la subvention s'applique sans achat de véhicule !!
http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/entreprises/remboursement.asp
---
C'est risqué selon moi d'indiquer un coût d' "installation faite par votre électricien
local pour 250-300$ sur prise Nema 6-30" car aucun cas ne se ressemble.
Que ce soit le panneau de distribution déjà à pleine capacité, qu'il soit loin (longueur de câble influence son calibre $$$), la difficulté du trajet à suivre (excavation, poteau, perçage, béton/asphalte, etc), protection supplémentaire selon code (sectionneur, disjoncteur différentiel, etc) , le temps de travail & voyagement de l'électricien, c'est probablement beaucoup plus que la prise et le disjoncteur. En passant, un Nema 6-30 c'est 30A max, 24A en service continu (ce qui est considéré le cas des bornes de recharge EVSE), bref trop petit pour utiliser avec ces 3 bornes...
---
"Les bornes de recharges sont des immobilisations amortissables au taux de 20 % dégressif du solde de fin de l'année de la catégorie de bien incluant les bornes (10 % dans l'année d'acquisition) Aussi, l’électricité offerte gratuitement fait partie des dépenses déductibles d’impôts"
Ce n'est pas mon domaine d'activité mais ces 2 affirmations ont-elles été vérifiées/corroborées par un fiscaliste ou autre?
---
Continue Simon, lâche pas et si j'ai fais erreur, je m'en excuse.
Pour le rabais gouvernemental, je me pose vraiment la question pour les commerçants. Je vais ajouter "rabais probable" et "vérifiez votre admissibilité à ce programme" pour être sûr en attendant de pouvoir joindre au téléphone les gens au courant!
Aucune commandite. Les chargeurs extérieurs cités sont disponibles au Canada, et le # de reviews pour ceux-ci démontre leur robustesse.
Pour la citation d'un prix d'électricien, je l'ai modifié, c'est pour donner une idée. Sylvain a bien fait état des difficultés qui peuvent survenir lors de l'installation et des coûts supplémentaires. À éviter complètement comme sujet alors dans le pamphlet?
Pour les exemptions taxables, ce fut corroboré.
Merci beaucoup pour tes suggestions Guy! C'est très apprécié.
1) La CS-40 est limité à 30A de courant continu et non 32A
2) Les frais de 250-300$ sont pour des installations résidentielles (en plus c'est les meilleures situations, d'autres ont payé plus cher). Au commercial, c'est plus complexe car c'est souvent des installation triphasés. Aucune prise NEMA n'est nécessaire dans le cas d'une CS-40 ... c'est plutôt une installation permanente direct sur le breaker ... de toute façon il n'y aurait pas d'avantage à le faire car elle n'est pas très «mobile»!!
On va jouer à qui dit vrai (30 ou 32A sur CS-40) ? ;-)
Est-ce que tu vois la puissance ou courant quand tu te raccorde avec la Tesla ou seulement le voltage ?
Le CS-40 fourni un maximun de 32A en sortie, je ne sais pas de quelle perte fantôme du fait référence.. Si tu y branches une Tesla, ce sera le maximum car la capacité de la borne est moindre que celle du chargeur interne de la -S-.
https://suncountryhighway.ca/wp-content/uploads/2012/09/SCH_CS_Brochure_2012a.pdf
La seule borne qui m'a fournit du 32Ampères c'est la Gridbot au Café Morgane Jean XXIII ...
Bye now
Je vais demander au fabriquant ... mais de toute façon, 2 A ça parait pas beaucoup sur le temps de charge!
On se croise les doigts que la date sera la bonne!!
C est un pas dans la bon direction, contrairement à la facturation à l heure ou fixe 2.50$
Je serais curieux de connaître le temps que ça prendre pour ce type de commerce, à rentabiliser la depense.
PS: nous sommes rendus deux volts à nos bureaux. Ce type d installation serait à considérer pour nous aussi et disponible pour tous si on va de l avant.