
MAZDA LA GRANDE ABSENTE
- Écrit par Jacques Duval
- Le 14/03/2017
- 13 Commentaires
- Jacques Duval, Mazda, MX-5
- Catégories: Actualités, Chronique de Jacques Duval, Voitures électriques
Source de la photo : https://www.mazda.ca/fr/vehicules/mx-5-2017/apercu/
Considérant l’immense succès de Mazda dans à peu près toutes les catégories du marché on ne peut que s’étonner que le constructeur japonais n’ait pas encore fait une incursion dans le marché des voitures électriques ou semi électriques.
Ce qui me surprend encore davantage c’est l’indifférence de la haute direction quand on les interroge sur leurs plans futurs à ce sujet. C’est précisément ce que j’ai fait dans le cadre du lancement des nouveaux MX-5 à toit rétractable et CX-5 2017, la semaine dernière à San Diego en Californie.
Or, la firme nippone s’avère satisfaite des cotes de consommation de sa flotte de véhicules, dont le CX-5 qui se contente de 6 à 7 litres aux 100 km en conduite tranquille sur autoroute.
C’est vrai que les Mazda donnent dans la sobriété, mais on ne peut nier la croissance rapide de l’auto électrique.
Quand on pense que Mazda a été parmi les plus audacieux à commercialiser le gourmand moteur
rotatif, on peut se demander si la politique actuelle est la bonne.
RETOUR AUX ANNÉES 50
J’ai bien aimé surtout la MX-5, cette Miata à la sauce moderne qui est un véritable bijou à conduire. Conçu avec un soin particulier à l’homogénéité, ce roadster fait revivre la popularité des voitures sport des années 50. Une direction d’une précision chirurgicale, un freinage adroit, bien que trop sensible, une tenue en virage qui ne cède en rien et une motorisation bien adaptée (2 litres et 155 ch.) pas trop bruyante. Et tout cela à la moitié du prix d’un Porsche Boxster, ce qui en fait selon moi le roadster de l’année.
Et que dire de ce toit qui en 9 secondes s’escamote en un rien de temps tel un ballet bien réglé. L’ancienne Miata a grimpé l’échelle du succès rapidement et cette nouvelle version se gagnera de nombreux nouveaux adeptes grâce à ce nouveau toit qui permettra sans doute d’affronter l’hiver plus sereinement. Et préférablement avec un moteur électrique.
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :
Jacques Duval
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue,son expérience doublement électrique!
Les derniers articles par Jacques Duval (tout voir)
- Changan sera-t-il le premier constructeur chinois en Amérique? - 28/12/2018
- Tesla Model 3: d’aujourd’hui à demain - 28/04/2018
- Un peu de tout…+ la Tesla Model 2! - 15/12/2017
Ainsi pour ceux qui l'ignorent Mazda est au crochet de Toyota avec la Yaris qui est un produit Mazda. Il s'agit d'une Mazda 2 très légèrement modifiée .
Le train est en gare, d'ici peu il va commencer à avancer. Certains regardent qui monte à bord et d'autres pensent courir assez vite pour y monter en marche. Cependant, à la lecture de votre article, Mazda ne semble même pas être sur le quai et il n'a même pas commencer à courir.
S'ils veulent percer ce créneau, je crois que la seule option qui soit possible pour eux serait de faire un partenariat avec un autre constructeur qui maitrise bien déjà cette technologie. Et de l'intégrer dans leurs modèles.
consortium du genre au Japon.