Loi zéro émission au QuébecPétrolePolitiqueVoitures électriques

Loi Zéro Émission: Où est le ministre Heurtel?

Pour ceux et celles qui n’ont pas suivi le dossier de la loi 104* (Loi Zéro Émission), ce texte constituera peut-être une surprise. En effet, le ministre responsable de cette loi, de ses règlements et de son application est bel et bien David Heurtel, ministre du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC).
Mais ne vous en faites pas si vous l’ignorez. Ce n’est pas votre faute. C’est tout simplement parce que contrairement aux autres ministres qui vont sur la place publique pour défendre leurs projets de loi, (Gaétan Barrette, Pierre Arcand, Stéphanie Vallée, Martin Coiteux, Carlos Leitao, etc) le ministre David Heurtel a opté pour la “stratégie” de ne pas défendre sa loi et ses règlements sur la place publique.
Ainsi, alors que depuis des mois certains constructeurs automobiles, concessionnaires automobiles, commentateurs patentés du tout et n’importe quoi tels que l’Institut Économique de Montréal et quelques autres soit disant défenseurs des consommateurs comme le CAA-Québec ont attaqué cette loi et ses règlements en diffusant très souvent des faussetés, le ministre de l’environnement est porté disparu.
Depuis le printemps, une poignée d’irréductibles sont allés au front pour défendre cette Loi 104. Les gens de l’AVEQ, du Club Tesla Québec, de la Coalition Zéro Émission Québec, de RoulezÉlectrique.com et quelques autres ardents défenseurs de l’électrification des transports se sont retrouvés pris à défendre cette loi sur la place publique face à des lobbies (qui ont 100 voire 1000 fois leurs moyens) faute de la présence du ministre.
Il y a 2 mois, j’ai écrit un message Facebook où je disais:
“Loi Zéro Émission: Où est le ministre David Heurtel?
Trouvez-vous normal qu’en tant qu’ancien ministre de l’environnement, je me retrouve pris à défendre la Loi Zéro Émission adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale sous un gouvernement Libéral… parce que l’actuel ministre de l’environnement refuse de sortir publiquement pour défendre SA loi???
Où Diable est le ministre Heurtel? C’est à n’y rien comprendre.”
Le 19 août dernier, nous l’avons croisé au Festival 100% électrique où il nous a dit que le raison pour laquelle il n’était pas encore allé défendre sa loi sur la place publique en nous laissant faire le travail de la défendre à sa place était toute simple: C’était une stratégie.
Il nous a simplement dit que ce n’était pas encore le bon moment et qu’il le ferait en temps et lieu.
Depuis, il est allé sur la place publique pour défendre les règlements de la loi 106 sur les hydrocarbures, mais toujours pas un seul mot sur la Loi 104. Le monde à l’envers, quoi.
Les règlements ont été rendus publics le 5 juillet dernier pour commentaires. Cette période a duré 45 jours. Depuis, toujours pas un mot du ministre.
Et tous ceux et celles qui souhaitent voir:

  • Notre dépendance aux hydrocarbures diminuer de façon importante;
  • Le nombre de véhicules électriques augmenter de façon importante sur nos routes;
  • Nos GES en transport diminuer de façon tout aussi importante;

…Ne savent plus trop quoi penser.
Pendant ce temps, le tout dernier plan stratégique du Ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET)** dévoilé il y a moins d’un mois a fixé un nouvel objectif de vente de véhicules électriques pour 2019-2020: 65,000

On manque donc l’objectif de 100,000 Véhicules Zéro Émission par 35%.
Et que se passera-t-il si jamais le Québec se retrouve avec un nouveau ministre de l’environnement dans quelques jours?
Mystère et boule de gomme.
 


 
*: Le but de cette loi est d’imposer des quotas de vente croissants de véhicules électriques aux constructeurs automobiles entre 2018 et 2025 comme c’est déjà le cas dans une dizaine d’états américains dont la Californie.
 
**: https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/organisation/plan-strategique/Documents/plan-strategique.pdf
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires