Les dimensions de roues et pneus
avatar

Roue a profil bas

 

Dimension de pneus et jantes

Avant de choisir d’acheter des pneus d’hiver, une question à se poser est: quelle dimension de pneu et jantes conviendraient à mon véhicule?  Il est notoire que depuis quelques années, les pneus à profils bas et jantes/mags surdimensionnés sont à la mode.  Quel est l’effet d’avoir un mag surdimensionné?  Le premier effet est une augmentation de la consommation d’énergie (votre consommation d’essence / d’électricité VA augmenter).

Pourquoi? parce que vous augmentez le poids de l’ensemble, et plus le poids est élevé, plus cela prend d’énergie pour mettre le tout en mouvement.  Avec une voiture à essence, ce surplus d’énergie est perdu en chaleur lors du freinage, avec une hybride ou électrique, ce surplus est récupéré en bonne partie (de 72% à 96%) par le freinage régénératif.

D’autres effets secondaires vont aussi se faire sentir: Avec un pneu à profil bas, il n’y a presque pas de jeu sur les flancs des pneus pour absorber les “très rares!”(sic) nids de poule de nos routes Québécoises.  Des pneus à flanc mince vont donc moins absorber les bosses, et vont donc transmettre à la suspension et reste de la voiture chaque bosse.  Conséquence: votre dos va “sentir” la route, et à force d’avoir des coups, l’apparition de bruits de caisse va se faire sentir plus rapidement à cause de la fatigue du métal de la carrosserie.   Aussi, il n’est pas rare de voir des jantes surdimensionnées qui sont déformées de façon permanente par la rencontre violente avec un nid d’autruche (qui est un gros nid de poule).  Un autre effet sournois, celui-là est l’effet de gyroscope:  Une grande roue est comme une toupie, un gyroscope.  La roue en rotation veut conserver son orientation, comme le fait un gyroscope qui tourne.  (En physique, cela s’appelle la conservation de la quantité de mouvement angulaire  regardez cette vidéo ou un homme pivote parce qu’il change la direction d’un roue de bicyclette – imaginez avec une roule plus lourde… ) Qu’est-ce qui arrive quand un véhicule qui avance vite veut tourner? ses 4 roues surdimensionnées tentent de le faire continuer… en ligne droite!  C’est peu pratique, sur chaussée glissante.  En été, sur de l’asphalte chaude et sèche, cela ne paraîtra pas, d’où le côté sournois.

Effets de roues sur-dimensionnées

Effets de roues sur-dimensionnées

J’aimerais maintenant vous faire part d’une analyse technique poussée par le magasine car and driver publiée en avril 2010 sur l’effet de roues et pneus de dimensions diverses sur une même voiture, une Golf 2010.  Le magasine a utilisé des pneus GoodYear Eagle GT de différents profils et dimension de jantes.  L’effet net: plus vous augmentez la grandeur de vos jantes, plus l’accélération de 0 à 100km/h est diminuée,  et plus la consommation d’essence augmente.  Consultez l’article en référence, pour tous les détails.  En passant, l’effet gyroscopique se fait montrer par le nombre de g latéraux qui diminue avec des roues plus grandes, de 18 à 19 pouces.

Si vous vous commendez une Tesla S, vous avez le choix entre des roues de 19 pouces et celles de 21 pouces. Selon l’expérience de Car and Drivers, en choisissant les roues de 21 pouces, vous allez diminuer vos performances en accélération par rapport à choisir les roues de 19 pouces.

Pour la Volt, GM a utilisé des roues d’aluminium, à poids minimisé.  Ce n’est pas un hasard, la Volt a été (très bien) conçue pour être d’une efficacité énergétique supérieure.  Ces roues ont un poids (17.6lbs) moindre que la plupart des roues d’acier, et même plus légères que beaucoup de roues mags du marché des accessoires.  Les pneus qui y sont montés (P215/55R17) ont un profil relativement bas, tout en permettant une bonne absorption des chocs.  Est-ce qu’on peut “battre” cette combinaison?  difficile.  Il faut aller dans des roues d’acier de plus petit diamètre (16 pouces) avec des pneus à profil plus haut: P215/65R16

Dimension nominale Diamètre extérieur Rotations par mile
P215/55R17 26.3″ 792
P215/60R17 27.2″ 767
P215/60R16 26.1″ 797
P215/65R16 27.0″ 771

Sur la Volt, il est impossible d’installer des jantes de 15 pouces de diamètre.  La jante va frotter sur les étriers de freins.  La jante la plus petite qui peut être installée est de 16 pouces, et certaines jantes vont quand même frotter sur les étriers, selon leur écartement latéral (offset).  Avec des 16 pouces, deux dimensions sont admissibles, en gardant les mêmes largeurs de pneus, soit 215mm.   Vous pouvez voir qu’avec des P215/60R16, vous avez des pneus plus petits que d’origine, ce qui fait que l’odomètre va enregistrer un kilométrage supérieur à la distance réellement parcourue.  Avec des P215/65R16,  vous avez des pneus de diamètre 0,7″ plus grands que d’origine, ce qui fait que votre odomètre va enregistrer un kilométrage inférieur à la distance parcourue.

La première ligne montre le pneu de dimension d’origine.  La seconde, un pneu surdimensionné.  L’avantage, l’hiver, c’est qu’on gagne 0,45″ de garde au sol, par le diamètre extérieur un peu plus grand.  Il reste à voir si cette dimension peut entrer sans problème dans les puits de roues et ne frotter nul part sur la carrosserie, y compris lorsqu’on braque les roues au maximum.

Le système de mesure de pression des pneus.  TPMS.

Il s’agit d’une valve de gonflage avec une mesure de pression, une pile au lithium et un petit émetteur radio (315MHz) à faible puissance qui transmet la pression mesurée à une antenne de réception située dans chaque aile de la voiture.  Sur la Volt, il est agaçant de ne pas avoir cet capteur installé à cause de l’indicateur de pression incorrecte qui s’allume.  Les prix varient de $36 chacun (Ebay) à $70 chacun.  Il semble qu’on peut les coupler à l’auto sans outil spécial, avec une procédure décrite dans le manuel du propriétaire.   Je vous recommande donc d’en acheter, si vous achetez un ensemble de jantes.

Édit: Je viens de publier un article sur comment marier les TPMS avec une Volt 2011 sans outil.  Il y a un vidéo sur youtube montrant le processus, qui est simple.

François Boucher

About François Boucher

Ingénieur électrique de formation, je suit le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province. Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2011 et ma femme vient de recevoir la sienne. Nous somme donc la première famille "surVOLTée" du Québec!
This entry was posted in Voitures électriques. Bookmark the permalink.

83 Responses to Les dimensions de roues et pneus

  1. Merci François pour ces infos très à propos et très instructive (pour moi en tout cas!)

    Ok la gang … c’est le temps de refaire vos commentaires avec vos choix et suggestions! Tout sera à la même place, comme ça on pourra fournir l’URL aux petits nouveaux qui posent la question!!

    Merci!

    • Neil Mathieu says:

      Bonsoir monsieur Juteau,
      Que conseillez-vous comme pneus et jantes d’hiver pour le modèle S Performance + ?
      Il serait probablement plus sage pour moi de les faire installer à la livraison si elle dépasse le 15 novembre sinon j’aurai à revenir à Laval pour le 15 décembre ( 7 heures de route aller-retour ).
      Doit-on acheter obligatoirement de Tesla ou vous connaissez un revendeur à meilleur coût ?
      Je suis aussi un peu mal à l’aise de ne pas avoir choisi la borne de rechange que vous m’avez suggérée et j’aimerais vous en expliquer la raison.
      Merci !

  2. Jonathan says:

    Merci François,

    De mon côté j’ai mis des 215/60R16 sur mes deux volt. Et pour ceux que sa intéresse il y a de très bonne économie à commander vos pneus sur internet (tirerack.com ou discounttiredirect.com) et les faires livrer dans un point de chute sur le bords de la frontière (kinek.com) Sur mes deux volt j’estime l’économie a prêt de 900$ pour chaussé mes deux volt:)

  3. François Boucher François Boucher says:

    C’est un bon find, Éric! Ce sont des roues chinoises, avec 2 patterns de bolts: 5 x 100 et 5 x 115, (La Volt a un pattern de 5 x 115). Cela a l’air d’être compatible avec la Volt, mais c’est le vendeur qui devra t’en assurer! À mon avis, définitivement mieux qu’une roue d’acier! Pour la couleur, c’est aussi très correct!
    Le poids de la roue étant plus léger que la roue OEM standard, tu peux aussi réussir à avoir une meilleure consommation d’énergie. Note que le même fabricant a aussi la roue de 17 pouces, qui elle pèse 21lbs. On voit que la roue de GM de 17 pouces est supérieure pour la même taille. Les TPMS de tirerack sont un peu plus chers que ceux sur Ebay, par contre.

  4. Eric Carrière says:

    François, j’ai besoin d’explication simples svp… lol !

    En quoi le poids des roues fera une différence ? P. ex. des roues à 20 lbs = 12 lbs de plus…

    N’est-ce pas le même impact que si je retire 12 livres ailleurs dans la Volt ? Genre, je me mets au régime pour perdre 12 livres ? lol …

    Il paraît qu’il n’y pas de questions niaiseuses… si il y en a, c’est peut-être celle-ci !! :)

    • François Boucher François Boucher says:

      Hé non! 12 livres sur les roues n’a vraiment pas le même impact que 12 livres ailleurs, car on parle du poids non suspendu, versus le poids suspendu de la voiture. La carrosserie de la voiture n’est pas mise en rotation, tandis que les roues, elles, sont mises en rotation quand l’auto avance. Ces roues sont 4 toupies/gyroscopes qui ont deux quantités d’énergies qui leur sont transmises: l’énergie cinétique qui est 1/2.Mr.v2 + l’énergie de mouvement de rotation: 1/2.Mr.w2 (Mr est la Masse de la roue).
      Plus les roues sont lourdes, plus cela prends de l’énergie pour les mettre en mouvement ET en rotation. Quand on freine, ce sont ces 2 énergies qui doivent être récupérées par la régénération ou perdues en chaleur (auto primitive à esssence).
      Donc, tes roues 16 pouces Focal devraient te donner une légèrement meilleure performance que les mags 17 pouces d’origine, mais les 17 pouces Focal vont être moins performantes, car plus lourdes. L’article de car and driver le montre clairement, car fait avec la même voiture à laquelle on change seulement les roues et les pneus assortis.

  5. Eric Carrière says:

    François,

    Merci. Surtout pour la partie simple mathématique…! L’important, c’est d’avoir compris l’essentiel. lol

    Pour ta partie de l’odomètre (que j’ai bien d’ailleurs), tu recommandes les roues de 16 ou de 17 ?

    Un pneu 215/60/R16 est moins large que 215/55/R17, donc s’enfonce mieux dans la neige… donc moins de résistance. Exact ?

    C’est l’fun écrire sur ce sujet car je suis convaincu que plusieurs cherchent à comprendre. Avant d’avoir ma Volt, je me foutais très bien de tout ceci. J’en connais de plus en plus. Pas que c’est palpitant, mais quand même :)

    • François Boucher François Boucher says:

      Un pneu 215/60/R16 est moins large que 215/55/R17, donc s’enfonce mieux dans la neige… donc moins de résistance. Exact ? Faux. les deux pneus ont exactement la même largeur, 215mm de large. Ils vont donc avoir la même friction dans la neige. Le deuxième chiffre, (60) est le pourcentage de la largeur qui forme le coté. ainsi, le P215/60R16 a 60% de 215mm = 129 mm (5.08po) de flanc. Le P215/55R17 a 55% de 215mm = 118mm (4,65) de flanc. Avec le pneu qui se monte sur une roue de 16 pouces de diamètre on va avoir un diamètre total de 16 + 10.16po = 26.16po
      Avec le pneu qui se monte sur une roue de 17 pouces, on va avoir un diamètre total de 17 + 9,30 = 26,30 pouces.
      Donc, tu vas être 0,07pouce plus près du sol avec l’ensemble de 16 pouces, ce qui fait que le spoiler avant va gratter un peu plus! et l’odomètre va veillir un peu plus vite car il va enregistrer plus de tours de roue par km réellement parcouru qu’avec la roue de 17 pouces.

  6. François Boucher François Boucher says:

    Personnellement, la solution idéale est de trouver des mags d’origine 17 pouces usagés et des pneus d’hiver de la dimension originale, ou avec un diamètre plus grand, s’il peut fitter dans les puits de roue, afin d’augmenter (un peu) la garde au sol pour l’hiver.

  7. Eric Carrière says:

    Bon, je regarde les Michelin X-ice xi3. En effet, les 215/55/R17 et 215/60/R16 sont de même largeur.

    Au quotidien je ne fais que 32 km aller-retour pour le boulot. Il m’arrive souvent de pouvoir charger de temps en temps.

    Les roues d’origine aux USA sont au cout de 200$ l’unité.

    Si je prends les 215/55/R17, je prendrai ces roues : http://www.tirerack.com/wheels/WheelCloseUpServlet?&autoModel=Volt&wheelFinish=Machined+w%2FBlack+Accent&autoModClar=&wheelModel=MD9&showRear=no&autoMake=Chevrolet&autoYear=2012&wheelMake=moda&initialPartNumber=MD9710BMF&i1_Qty=4&target=runWheelSearch

    Sinon, je prendrai les 215/60/R16 avec les roues mentionnée auparavant.

    • Francois Boucher says:

      C’est bien, la roue de 17 pouces, ou l’autre choix que je te recommandes, serait
      les roues de 16 pouces avec les pneus P215/65R16. Tu as alors un diamètre de 27.0″ au lieu de 26.3″ qui est la dimension de l’original. On obtient donc une garde au sol de 0,35″ de plus, (le spoiler avant va moins frotter…) et une auto qui s’use moins vite!
      Notons tous aussi qu’il ne sert à rien de prendre des pneus à cote de vitesse élevée, étant donné que la vitesse max. de la Volt est limitée à 160km/h.

      • Jean says:

        Si on veut minimiser l’écart avec la dimension d’origine (diamètre et par conséquent circonférence), la dimension 205/65R16 permet un pneu plus étroit (-10 mm) pour un diamètre un soupçon plus grand et une augmentation (!) de garde au sol de +0.1 po. Mais peu de marque semble fabriquer cette dimension (Blizzak, Dunlop,??)

        • Francois Boucher says:

          Effectivement, tu as raison, Jean. C’est une autre possibilité. Il y a deux pneus Goodyear et Dunlop qui sont offert dans le 205/65R16

  8. Jean-Michel Lefebvre says:

    Salut,

    Je pense prendre des pneus d’hiver de la dimension d’origine de ma Ford Focus Électrique, soit 225/60/R17. Est-ce correct?

    • C’est ce que j’avais l’intention de faire moi aussi !

      François, ton verdict?

      • François Boucher François Boucher says:

        On ne se trompe jamais avec la dimension d’origine. Et cela permet de pouvoir permuter les pneus entre les jantes d’été et celles d’hiver. Personnellement, j’aime acheter des pneus d’hiver qui vont avoir un diamètre extérieur (hors tout) légèrement plus grand que les pneus d’origine, en m’assurant d’abord qu’ils vont pouvoir rentrer dans les puits de roue de la voiture. Dans votre cas, ce serait alors des 225/65R17, ou des 225/60R17

  9. charles lapierre says:

    Ehmm,
    Non je ne suis pas vendeur chez eux mais voici selon moi le meilleur rapport qualité prix sans avoir à se poser des questions sur les dimensions etc etc.
    Canadian Tire : http://tires.canadiantire.ca/fr/tires/winter-tires/product/0081859P/goodyear-ultra-grip-ice-wrt/2082213/

    • Jonathan says:

      Pour votre information le même pneu sont 98$ de moins chaque pneu chez tirerack, on parle de pres de 400$ sur le set. Même si vous n’êtes pas capable d’aller les chercher au état sa revient a 196.52$ le pneu livré au quebec toutes taxes/frais compris…

      • Jean says:

        Les douanes doivent poser des questions quand ils constatent que tu as 4 roues et 4 pneus d’été dans le coffre de ton véhicule. Si les taxes sont alors facturées il ne doit plus avoir de grosses économies à faire!

        • Francois Boucher says:

          Je fais régulièrement des achats aux États-Unis, et je déclare aux douanes tout ce que j’importe. Avec l’ALÉNA, on a seulement la TPS et TVQ à payer. Payer les taxes sur un pneu de $98 me semble avantageux par rapport au même pneu à $196? Mais effectivement, cela devient moins intéressant si on ne peut aller chercher nos achats aux États, à cause des frais de transport et de dédouanement. J’ai acheté ma Volt aux États, ce qui m’a permis d’économiser un montant significatif, et je l’ai importée au Canada en suivant tous les règlements.

        • Jonathan says:

          Le prix a 196$ est frais de dédouanement et transport comprit. A se prix ils sont livré a la porte par UPS. Sa me semble plus avantageux que canadian tire a 229$:)

      • charles lapierre says:

        Merci pour l’info !

  10. charles lapierre says:

    Je vient d’acheter les pneus sur tirerack . Le shipping est 135$ pour les 4 pneus, tx 85$ , Brocage 30$ et frais de récupération 12$ bla bla= 736$ (en fait 786$ mais ils donnent un rabais supplémentaire de 60$ si tu prends 4 pneus) . Donc + ou – 185$ chaque pneu tout compris !!! Bien moins chers que canadian tire (237$ chaque en plus des tx et les frais de récupération).
    Merci les amis :)

    • Jonathan says:

      Sa fait plaisir:)

    • Jean says:

      Bonsoir Charles:
      1) Est-ce que l’installation est incluse dans la comparaison avec Canadian Tire?
      2) As-tu comparé les prix avec 1010tires.com qui est canadien?
      Merci de tes conseils.

      • charles lapierre says:

        Désolé pour le temps que j’ai pris pour répondre, j’espère que lirez cette réponse.
        J’ai juste comparé le prix des pneus, aucune installation.
        Au site 1010tires.com les mêmes pneus sont 191.99$ plus frais de récupération (3$ chaquedonc 194.99) plus livraison et tx
        239$ environ …. Bref plus chers que canadian tire à 237$ et surtout beaucoup plus chers que tirerack puisque à 185$ tout inclus (sauf instalation évidement) on est à + ou – 50$ du pneu comme différence alors tirerack est mon champion (merci Jonathan encore pour le conseil)
        Bonne journée

  11. charles lapierre says:

    Ok, je prends mon courage à deux mains et je pose une question idiote: François tu dit que le système de mesure de pression des pneus si il n’est pas présent le check ingine allume. Est-ce que maintenant que j’ai acheté des pneus d’hiver seulement et non pas d’autres jantes ils vont simplement transférer les système que j’ai sur les pneus d’été ou il faut que j’en achète d’autres pour mes pneus d’hiver ?…….. Chez mon concessionnaire les mécanos ne savent pas !!!!!!!!!!!

  12. Eric Carrière says:

    Salut Charles,

    Pas idiote la question, utile ! :)

    On peut changer les pneus et TPMS.

    Il y a deux côtés à considérer :

    Le coût par pneu pour tout changer et re-balancer vs Le coût pour de nouvelles jantes et TPMS.

    Combien vont-ils te facturer par pneu et transfert du TPMS à l’automne et au printemps ?

    • charles lapierre says:

      Merci pour votre support concernant ma question ! Au concessionnaire on reste flou sur la question des bidous $$. Je me demande si c’est possible tout simplement de désactiver l’option sur le véhicule. Je suis d’accord avec Jonathan qui dit que pour des pneus d’hiver il passera son tour. En fait, a part le côté glamour de pouvoir dire que mon tableau de bord me donne la pression des pneus je ne vois pas l’utilité. J’ai 41 ans, je conduis depuis mes 13 ans (en Gréce dans mon petit village en 1984 il n’y avait pas de police….) et j’ai toujours vérifié la pression une fois par semaine avec un bidule (dans mon petit village c’était à l’oeil :) ). Est-ce donc possible de désactiver ou je dois me taper le check ingine tout l’hiver si je décide de m’en passer ?

      • Jonathan says:

        Non se n’est pas possible de le désactivé. Mais c’est seulement un ! dans le tableau de bords qui s’affiche.

  13. Francois Boucher says:

    Je supporte aussi la réponse de Éric: pas idiot du tout, comme question.
    Bon, petite clarification: c’est quoi un senseur de TPMS? L’acronyme vient de Tire Pressure Measurement System. Pour éviter des problèmes d’adaptation, les fabricants ont remplacé les bonnes vieilles valves pour gonfler les pneus par une nouvelle valve avec un appareil de mesure de pression, une petite pile de montre et un mini émetteur radio. Ils vendent la patente entre $36 et $75 par senseur. (Il y en a un par roue).
    Dans chaque roue, on a remplacé la valve de pneu conventionnelle par une valve TPMS.
    La roue (le rim) est le même qu’avant. Juste la valve est différente.
    Donc, tu peux prendre tes roues d’été, qui sont les mags qui venaient avec ta Volt, et faire enlever le pneu d’été, le remplacer par un pneu d’hiver neuf fraîchement acheté chez Tirerack, et faire remettre la roue avec le pneu d’hiver neuf en place. Les TPMS n’ont pas été déplacés (la roue et son TPMS retourne au même emplacement sur l’auto), ils sont les mêmes, pas besoin alors de les faire reconnaître par l’auto. (Tu sauves les frais de “programmation” des TPMS). Il faut cependant que tu paies la pose et le balancement de chaque pneu. Au printemps, opération inverse, on enlève les pneus d’hiver pour mettre les pneus d’été, en réutilisant les roues et les TPMS originaux.

    L’autre option, c’est d’acheter 4 pneus d’hiver neufs, 4 TPMS et 4 roues. Tu fais monter et balancer les pneus sur les roues et il faut alors faire “programmer” les TPMS avec l’ordinateur de la Volt. Alors, à chaque 6 mois, tu peux remplacer les ensembles roues/pneus toi-même. Pour la Volt 2011, la programmation se fait sans outil. Pour les 2012 et 2013, il est possible qu’un outil soit requis, je vais vérifier avec la Volt de ma femme (2012) en faisant un test de programmation. La programmation coûte entre $14 et $24 par roue…

    Les TPMS sont démontables. On peut les enlever et les reposer sur une autre roue pendant que le pneu est enlevé de la roue. Mais en enlevant le pneu, il faut repayer la pose et balancement.

    Donc, les deux choix sont:
    1) On remplace les pneus aux 6 mois sur les roues d’origine, en laissant les TPMS en place.
    ou
    2) On achète un kit complet, (4 roues, 4 TPMS et 4 pneus) et on change (soi-même?) les roues complètes sur l’auto aux 6 mois. Il faut alors faire accepter par l’ordinateur de l’auto les “nouveaux” TPMS. (frais de programmation possible).

    • roger lachapelle says:

      Salut François,
      merci pour tout ces infos sur les pneus,les jantes,etTirerack.com.Je serai au USA dans une semaine environ,je compte bien commander des Michelin215/55/17 X-ICE X13 (588 $/4) et des mags Sport Edition F7 à 412 $ /4.et des capteurs TPMS pas le choix bien que je trouve celà dispendieux. De plus j’ai comme projet de faire monter ces pneus sur leurs jantes quelque part au USA par un garage authorisé par Tirerack.Le tout sera rapporté par ici dans mon petit campeur-motorisé à mon retour de voyage.
      P.s.:Soumission Costco-Laval michelin :215/55/17 pose et tx =1060,02 tx incluses /4
      +4 jantes d’acier 17 po avec tx.=170,12 $ +installation 4 pneus 60 $ +TPMS prix =/- 1290$. je sais que je compare des pommes et des oranges….mais il y a avantage Tirerack espèrant pas de pépins.
      Je crois pouvoir sauver beaucoup chez Tirerack et mon séjour au USA (2 semaines)me permettra de ramener cette achat légalement.

      • roger lachapelle says:

        Correction TPMS chez Costco :prix inconnu..

      • roger lachapelle says:

        Bon,me voilà revenu de ce voyage au Zéta.J’ai recupéré mes pneus d’hiver 215/55/17 MICHELIN X-ICE X13. coût:588$
        Mag F11 coût: 436$
        TPMS coût:196$
        Valve métal: coût 16$
        frais de transport chez Kinek succ:Champlain,Ny :116$
        frais d,entrepôt Kinek;68$
        Total: 1304$
        Le tout monté, balancé,Tpms posés sans aucun autre frais..
        Maintenant ,il n’est pas facile de vraiment évaluer combien de $$ que j’ai économisé car en comparaison des prix -Costco ou Canadian Tire
        car à part les pneus soit qu’ils n’offrent pas les même produits ou les mêmes services…
        Je crois avoir fait de bonnes affaires en achetant en ligne de ;tirerack.com et kinek.
        le tout a été declaré au douane canadienne sans frais car je revenais d’un voyage de plus de 48 h.
        Cependant ,j’ai eu la clémance du douanier car sur l’achat de pneu les exemptions de 800$ par personne ne s’applique pas ,donc j’aurais dû payer une partie de frais de douane.On nous à renseigner et laisser aller.

      • roger lachapelle says:

        Pour Info.
        J’ai pesé l’ensemble d’origine ,soit le pneu d’été sur sa jante GM.
        versus un Michelin hiver X-ICE X13, 215/55/17 monté sur un Mag ”chinois”.
        voilà maintenant le résultat:41,2 lbs pour l”ensemble d’été
        48,8 lbs pour l’ensemble d’hiver.
        je crois la différence importante ce qui contribue à notre baisse de rendement.

  14. Jonathan says:

    Personnellement je n’ai jamais acheter de TPMS pour mes pneus d’hivers et mes volts ne feront pas exception

    • roger lachapelle says:

      merci de l’info Jonathan.
      donc je ne poserai pas de TPMS.
      On verra.

      • Jonathan says:

        Je me suis dis la même chose, essayons et si c’est trop achalant je vais regarder pour m’acheter des TPMS sur ebay et les faires installers après:)

  15. Jean says:

    J’ai un CR-V (la Volt, je la commande cet après-midi, je vous en reparlerai). J’ai fait installer les TPMS sur mes roues d’hiver car sans TPMS, l’antipatinage du 4×4 ne peut être désactivé avec le bouton au tableau de bord, ce qui (peut) être utile pour ce sortir d’un banc de neige. Mais dans les faits, en 4 ans, je n’ai jamais eu à désactiver l’antipatinage. Comme sur la Volt il ne semble que ça n’a aucune conséquence sur un autre système, je crois bien que j’oublierai les TPMS pour l’hiver.

    • Jonathan says:

      Tenez-nous au courrant de votre achat!

    • charles lapierre says:

      Monsieur Jean,
      Ehmmm, pourquoi ne pas avoir acheté un CR-V tout électrique ? Aux US je pense ils sont déjà en vente…. 160km d’autonomie et et si on compare avec la Fodr Focus de Sylvain qui est supposée faire 160km mais qui fait 200km ben… c’est plus plus merveilleux ! Alors, pourquoi la volt ? (si je ne suis indiscret).

  16. charles lapierre says:

    Voici LE lien que je trouve plus plus interessant :
    http://www.caradisiac.com/Le-Toyota-RAV4-electrique-debarque-aux-Etats-Unis-78374.htm

    Pour ceux qui ont suivi le talk about les pneus que j’ai commandé mercredi le 17 autour de 8:00 am eh ben : Ils viennent de sonner à ma porte !!! WOW ! UPS vient de me les livrer !!! Super comme service :)

  17. Louis Gervais says:

    Salut à tous,
    j’ai finalement commandé mon ensemble pneus (Michelin Xice 3) roues d’acier chez Costco. En magasinant , j’ai constaté qu’à cet endroit, les jantes étaient $37 au lieu des $58 chez W-M et $75 chez CTR. J’ai eu le même prix que Roger ci-haut soit $1062=pneus et $70=roues d’acier toutes taxes et frais de pose inclus. Ils n’ont apparemment pas de TPMS chez Costco. Chez CTR, ils m’ont dit que les TPMS pour Volt 2010 était de $50 chacun mais ne pouvaient savoir si c’était le même no de pièce sur la 2011 ou 2012. J’ai vérifié chez Fournier Chevrolet et c’est le même no. pour 2010 jusqu’à 2013. Le prix GM pour les TPMS est de $791… ayoye . Un kit complet de roues Volt incluant les taxes c’est dans les $3,945 . Je ne suis pas friand des Michelin car les rainures entre les blocs n’étaient pas assez grandes pour évacuer la neige. Cependant, les blocs du Xice 3 sont plus distancés que le Xice 2. Je prends donc une chance. Pour ce qui est des grossistes sur internet, c’est quand même des gros dollars, j’ai toujours une crainte qu’il y ait quelque chose qui cloche alors, j’achète plus localement même si c’est un peu plus cher. C’est comme une garantie de service et je ne cherche pas de garage. Pour ma part, s’il n’y a que le point d’exclamation ( ! ) dans le tableau de bord, ça ne vaut pas les $200 + taxes des TPMS comme embarras. J’espère juste que l’affichage des 4 roues manquantes ne vienne pas me déranger tout le temps. Quelqu’un connaît-il la réponse ?

    • François Boucher François Boucher says:

      Voici des TPMS certifiés compatibles avec la Volt, livrables au Québec pour $23.25 de frais de USPS, vendus $29.95 chacun. Donc, un total de $143,05 + taxes.
      http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&vxp=mtr&item=330807437304

      Sur le site de Costco.ca, ils n’ont pas la dimension standard de la Volt (P215/55R17) listée. Je présume que tu as commandé une autre dimension. (Laquelle?) Je n’ai pas non plus la réponse, pour l’affichage…

    • charles lapierre says:

      Moi j’ai commandé mercredi matin et ce midi UPS à sonné à ma porte ! :) Exactement ce que j’ai commandé et le même prix, aucune surprise chez tirerack.com

  18. Louis Gervais says:

    Attention, il n’y a pas de CR-V électrique aux USA. Il y aura éventuellement une RAV4 électrique ( Tesla technologie ) qui se vendra aux alentours de $55,000 là bas et sûrement plus cher au Canada même avec le $ US est plus faible car ils savent très bien que notre niveau de vie est plus élevé.

  19. charles lapierre says:

    Oups…. je voulais dire RAV4…. désolé…. pour moi les deux véhicules sont tellement pareil… encore désolé :(

  20. Eric Carrière says:

    Voici mon histoire d’achat de pneus, jantes et tpms, tout installé et balancé. J’ai commandé aux USA via TireRack.com. Je suis allé les chercher à Massena, NY ce soir.

    Michelin X-Ice Xi3 = 147$x4=588$
    Roues 17” Moda MD9 BDC = 89$x4=356$
    TPMS=49$x4=196$
    Valves=4×4.99$=19.96
    Sacs pour entreposage=39.90$
    Livraison à Kinek à Massena, NY= 140.40$
    Total en $CAN facturé sur ma carte de crédit : 1357,00$
    Péage=2×3,25$=6,50$
    Frais de Kinek à Massena, NY = 27,10$ ($CAN)
    Douanes (TPS 13%) = 152,88$
    9,1 litres d’essence à 1,32$ à Ottawa = 12,00$

    Grant total en $CAN = 1555,48$

  21. Guy Rompré says:

    Je me suis fait livré 4 pneus Nokian Hakkapeliitta R** – 215/55R17 XL 98R au bureau, je me suis ensuite arrêté chez Costco pour des jantes en acier (merci pour l’info @$37/chq), il ne me manque plus que les TPMS à recevoir, faire assembler/équilibrer le tout et ensuite, choisir une date d’installation…

    Q. De combien est-ce pénalisant (en %) de rouler sur l’asphalte des pneus ** d’hiver à faible coefficient de résistance au roulement?

  22. Pierre-Paul says:

    Est-ce que je peux mettre deux pneus d’hiver P235R55-17 et deux P225R55-17 sur le même véhicule?

    • charles lapierre says:

      Bonjour M. Pierre-Paul,

      La réponse est non. Certaines personnes vous dirons que c’est pas bien grave. Sachez que vous allez compromettre la sécurité (la votre et celle des autres) car la stabilité de votre véhicule surtout en cas d’urgence sera moindre. Aucun garage sérieux ou personne compétente vous diras que c’est une bonne idée.
      Dans les tests de NHTSA (taper cela sur google) on spécifie des différences allant jusqu’à 5 mètres en cas de freinage d’urgence avec ce type de modification. Je ne sait pas si CAA-Québec en parle aussi mais probablement.

      voici le lien de NHTSA :
      http://www.nhtsa.gov/

      Bonne journée, j’espère avoir répondu à vos questions.

  23. patrice gregoire says:

    j ai pose mes pneus et rims hiver 215 65 16 sans tpms il a fallu que je pose des wheel spacer 5 mm epaisseur au cout de 8 dollars chaque chez perry performance a laval en avant car le off set du rims etait pas bon il frottait sur le calliper

  24. Benoit Léger says:

    Je suis à la recherche de pneus (et roues) d’hiver pour ma Volt 2012.
    J’aurais accès à des roues d’alliage 17”, 5×114.3, équipées de pneus 225-55-17. Je suis conscient qu’elles sont un peu grandes mais est-ce acceptable?
    Merci de me faire part de votre expérience.

    • François Boucher François Boucher says:

      À vue de nez, je pense que cela serait compatible, Benoit.
      Il est cependant possible que tu doives rajouter des cales pour compenser l’offset,
      qui est de 38mm pour la Volt, selon l’offset des roues que tu achètes.
      Pour le savoir, si tu peux installer une de ces roues à l’avant, vérifies:
      1) si l’étrier de frein frotte sur la roue
      2) si le pneu avant frotte sur toute partie de la voiture, en braquant au maximum à gauche,
      puis au maximum à droite.
      Si rien ne frotte, cela passe le test!

      • Benoit Léger says:

        Merci François,
        Deuxième question, qu’en est-il des TPMS. Dois-je en faire poser?
        Y a il des implications autres que d’avoir toujours le voyant lumineux qui s’allume? ABS? autre…
        Si nécessaire quels sont les plus appropriés, les moins de trouble à chaque saison? …les plus $ avantageux? Encore merci!
        Le truc du dégonflage fonctionne-t-il sur les 2012?

  25. Stéphane says:

    Bonjour à tous,

    Je me demandais si beaucoup d’entre-vous faite changer vos pneux d’hiver sur vos roues originales, afin de optimiser leur utilisation de légèreté, et minimiser l’achat de 4 roue/mag ?
    Si non, quel marque et modèle de roue avez vous acheter pour l’hiver ? Naturellement je recherche légèreté et bon prix.

    Merci, de vos futurs commentaires…

    • Al S says:

      Je me demande la même chose, Stéphane.

      Une chose que j’ai remarquée, est que les sites de pneus n’ont pas encore mis à jour leurs conseils pour la LEAF 2013.

      Quand tu leur demandes de t’aider à choisir un pneu d’hiver en rentrant LEAF 2013, on tu demandes par la suite si tu as la SL ou la SV (pas de choix S offert).

      Puis, en choisissant SL, on vous conseille des pneus 16″, alors que la 2013 SL roule sur des roues 17″.

    • Guy Rompré says:

      Perso, j’ai opté pour 4 jantes en acier 17″ chez Costco avec des Nokian Hakkapeliitta R (maintenant R2) à faible résistance de roulement.

      Très satisfait dans l’ensemble: silencieux, peu de perte d’autonomie sur autoroute sur asphalte sèche comparé à ceux d’origine, très bonne prise sur glace, gadoue, neige. Le seul léger bémol est en neige très profonde mais ce dernier cas est l’exception plutôt que la règle. J’avais aussi été tenté par Michelin X-ice Xi3.

      Achat de 4 capteurs de pression aussi.

      • Guy Rompré says:

        Moi, je roule en Volt et j’ai préféré conservé les mêmes dimensions que ceux d’origine. Si j’avais eu une Leaf, j’aurais fais de même…

        • Stéphane says:

          oups,…j’aurais du indiqué que nous avons commandé une Volt 2014…donc ma question était plus axé sur les propriétaire de volt…

          Merci,

      • Stéphane says:

        Je me demandais pour ceux qui ont acheté des roues en acier pour la volt chez Costco, s’il ont remarqué une dégradation de performance ? car à $40 ce n’est vraiment pas cher…mais…

        • Guy Rompré says:

          Le choix de se procurer des mags plutôt que des jantes en acier est plus un choix personnel quant à l’apparence, très peu en terme de pénalité d’autonomie qui doit dépendre davantage du choix des pneumatiques à faible friction ou non…
          Monter et démonter 2 fois l’an les pneus des roues d’origine n’était pas une solution envisageable pour moi, c’est dommageable pour les pneus et pour les mags, en plus de les exposer au sel de dégivrage. Non merci!

  26. Éric R. says:

    Sur la volt, j ai installer des Michelin x-ice sur des mags aftermarket pas beaucoup plus cher que des roues d acier, mais plus léger. J ai pas remarqué de grande perte d’autonomie avec ces pneus. J ai gardé les dimensions d origine.
    J ai pas de capteurs, je vérifie la pression manuellement. L hiver j ai toujours la lumière d avertissement de basse pression d allumé dans le tableau de bord. Ça me dérange pas du tout. Bonne hiver! Hey misère…….

    • Stéphane says:

      Éric, est-ce que tu te rapelle de la marque et modèle de tes mags ?

      Merci

      • Éric R. says:

        Bonne question je me rappelle pas vraiment, ils ont un look similaire aux mags d’origine, mais un peu plus cheap.
        Pour le prix c’est évident que j’ai payé plus cher que 40$ comme les jantes d’acier chez Costco. C’est vraiment pas cher.
        Compare le poid des deux. Je ne pense pas que tu perds plus de 5-10% d’autonomie.

  27. Michel Lacasse says:

    Pour fin de comparaison, j’ai acheté sur le site pmctire.com de pneus pour ma future Leaf SV sans capteurs TPMS.
    Nokia Hakkapeliitta 7 -205/55r16 (les meilleurs selon protégez-vous, car je suis en montagne)
    Mags RSSW 16×61/2 comprenant un ensemble d’intallation
    786.08/pneus
    476.64/roues comprenant kit d’installation, montage et balancement
    Total avec taxes 1431.12 livré par Purolator

  28. Bertrand Ouellet says:

    En résumé que me conseillez- vous pour ma Volt 2013 le concessionnaire m’offre Good Year255/15/R17 $137, avec jantes acier $80, j’aimerais bien des mag Canadian Tire Sacchi 66$ Pneus Général Tire Evertrek HP $135 me conseillez vous de poser des TPMS merci

  29. Guy Rompré says:

    L’an dernier (2012/oct/26) j’avais payé $36.99/chq + taxes mes jantes en acier chez Costco…
    J’ai choisi des pneus d’hiver à faible résistance de roulement pour limiter la friction de roulement et ajouté des capteurs de pression. Si c’était à refaire, je prendrai mes TPMS chez GM car j’en ai un de manufacturier autre qui m’a causé des problèmes lors de jours très froids (-20C ou moins). Les Michelin X-ice3 ou Nokian Hakkapeliitta R2 sont d’excellents choix, dispendieux mais très silencieux aussi sur autoroute. Je ne connais pas pour les GoodYear mentionné…
    Bonne route!

  30. Serge Martel says:

    les plus bas prix pour vos pneus http://www.pneusarabais.com/
    pour les tpms Marlin Chevrolet a Québec 158.63 pour les 4 taxe incluse.
    essais des pneus de grandeur 215 65 R16 a t’il était fait.
    Merci!

  31. Sylvain Arbour says:

    Je reviens de chez Costco. Je me suis fait poser des pneus d’hiver pour ma Volt 2013 Michelin X-ice X13 205/65 R16 avec 4 rims (chinois surement).

    Total : 894.42 $ posés balancés – dur à battre.

  32. Richard says:

    Le problème de Costco, c’est d’avoir un rendez vous. Il faut se présenter le matin pour prendre rendez vous…. Premier arrivé, premier servi.
    Je pense que c’est plus facile de voir un docteur !!

    • Sylvain Arbour says:

      Mon épouse travaille à côté d’un Costco… et pour un docteur, donc ni l’un ni l’autre sont un problème pour moi… ;)

  33. Al S says:

    Les roues et pneus de la BMW i3 m’ont fait penser à cet article.

    Cinq pouces de largeur par pneu.

    Est-ce que cela inspire confiance sur la routes glissantes du Québec?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>