Uncategorized

Le système OLEV de bus électrique développé par les Coréens

Autobus électrique recharge par induction OLEVAujourd’hui le physicien Pierre Langlois nous parle du système coréen OLEV qui permet aux autobus de se recharger en continu, par induction, grâce à une ligne de transmission enfouie sous la voie.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.
Le système OLEV de bus électrique développé par les Coréens
Bonjour à tous
Un grand nombre de fabricants d’autobus dans le monde explorent et développent  des autobus électriques avec recharge le long des parcours (ponctuelles ou en continu), afin d’éviter les inconvénients des autobus électriques qu’on recharge seulement la nuit au garage, car on a alors besoin d’une très grosse batterie pour donner une autonomie de 300 km. Les 2 inconvénients majeurs étant:
–  le prix élevé des batteries
–  le poids élevé des batteries
Dans cette foulée, les Coréens (KAIST: Advanced Institute of Science and Technology) viennent de développer le système OLEV de autobus qui se recharge en continu, par induction, grâce à une ligne de transmission enfouie sous la voie sur 20 % de la longueur des tracés. Voir
KAIST’s wireless Online Electric Vehicle (OLEV) runs inner city roads

Toutefois, le système n’est efficace qu’à 80 % dans les bonnes conditions (20 % de pertes), selon la vidéo promotionnelle. De plus, on doit défaire la chaussée sur de bonnes distances, ce qui implique des coûts important qu’on n’a pas avec des postes de biberonnage.
Ce qu’il faut retenir c’est que les industriels sont bien conscients que les autobus électriques à batterie (une recharge la nuit au garage) ne constituent pas une option viable sauf dans des créneaux de niche.
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier
Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com
Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires