Voitures électriques

Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Ça se confirme.
Depuis que l’Ontario a décidé de cesser d’appuyer financièrement l’achat et la location de véhicules hybrides rechargeables et électriques, plusieurs constructeurs automobiles ont transféré des véhicules vers le marché québécois.
Ainsi,

  • Des Chevrolet Bolt EV et Volt se retrouvent plus facilement et en plus grandes quantités chez les concessionnaires qui désirent en vendre;

 

  • Des Hyundai Ioniq sont présentement transférées à coups de centaines (on parle d’environ 500 exemplaires) vers le Québec;

 

  • De nombreuses Nissan Leaf prennent aussi le chemin du Québec;

 

  • Des Tesla Model 3 auraient apparemment été redirigées (après une poussée in extremis des livraisons en Ontario) chez nous;

 
Quant aux autres constructeurs, je n’ai pas eu d’autres informations allant en ce sens. Si ce problème ne s’est pas posé depuis le début de l’année chez Mitsubishi dans le cas de la Outlander PHEV car ils ont fourni de l’inventaire, il semble que rien ne changera chez VW. Pas plus de e-Golf. On sent vraiment qu’on est en fin de partie pour ce véhicule en attendant le modèle ID.
Chez Honda, on ne sent pas non plus de grand virage pour une plus grande accessibilité aux Clarity PHEV.
Kia nous réserve la Niro EV à près de 400 km d’autonomie et une Soul revampée avec une autonomie s’approchant de la Niro EV pour 2019, mais en quelles quantités? Trop tôt pour le savoir.
La Kona EV que tous attendent impatiemment ne sera apparemment livrée que sur commande. Donc, pas d’inventaire prévu chez les concessionnaires.
Une fois qu’on sait cela, la question qui tue est la suivante:
Est-ce que cette poussée de livraisons de véhicules électriques vers le Québec est l’indice que finalement les Québécois auront accès à des inventaires dignes de ce nom chez les concessionnaires offrant ces dits véhicules
OU
Est-ce que cette situation est tout simplement temporaire et qu’une fois que les allocations 2018-2019 de véhicules électriques qui devaient aller en Ontario auront été redistribués au Québec seront épuisées, on reviendra aux affaires courantes, soit un quasi désert d’inventaire chez la très grande majorité de concessionnaires au Québec?
Il est trop tôt pour le dire, mais une chose est certaine, c’est le moment où jamais pour la Loi Zéro Émission de prendre le relais en forçant les constructeurs à offrir plus d’inventaire et à faire en sorte qu’il se vende plus de véhicules hybrides rechargeables et électriques.
Autre question: Est-ce que le fait qu’on retrouve plus d’inventaire chez les concessionnaires fera en sorte qu’il y aura plus d’espace de négociation pour les acheteurs potentiels? Car, on doit bien le dire, peu de véhicules légers se sont autant vendus au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) ou tout près de celui-ci que les véhicules électriques au cours des dernières années!
En attendant, on peut tout de même dire que le malheur des ontariens fait le bonheur des québécois!
 
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires