CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Le froid est arrivé, le chiffre magique : 22

  • Écrit par Daniel Jasmin
  • Le 12/11/2019
  • 19 Commentaires
  • Chauffage véhicule électrique
  • Catégories: Voitures électriques

Quand j’avais des voitures à essence, chauffer l’hiver n’était pas compliqué. Peu importe le modèle que j’avais, ma façon de faire était toujours la même.

En entrant dans l’auto, je vérifiais que la manette de température soit bien au maximum. Ensuite, je démarrais le moteur et je partais immédiatement. Sans forcer le moteur bien entendu. Puis, dès que je voyais l’aiguille de la température monter un peu, je mettais le ventilateur au max. « Ouiiii, de la chaleur ! »

Ensuite, dès qu’il commençait à faire assez chaud dans l’auto, je baissais le ventilateur à minimum car, même à minimum (à part dans les grands froids), il entrait assez de chaleur pour réchauffer l’habitacle. L’air en bas ou en haut ? Ça dépendait. Ma blonde avait froid aux pieds ? En bas. Mon pare-brise était un peu embué ? En haut.  

Et merci bonsoir !

 

Avec une voiture électrique (et surtout celles de première génération comme la mienne), c’est différent. Il faut faire davantage attention à ce qu’on fait, car de la chaleur, on n’en a pas pour les fous et les fins comme dans une voiture à essence.

C’est vrai, les moteurs à explosion produisent tellement de chaleur que, même en hiver, ils en produisent trop ! C’est pour ça que le chauffage dans une voiture à essence consiste essentiellement à faire entrer une quantité plus ou moins grande de cette chaleur, via un radiateur, mais jamais à 100%, on aurait trop chaud !

Dans une voiture électrique, c’est très différent, car ni le moteur ni la batterie ne produisent assez de chaleur pour réchauffer l’habitacle. Ça prend donc un système de chauffage (des éléments chauffants ou une pompe à chaleur) comme dans une maison. Et toute cette quincaillerie consomme bien sûr de l’électricité.

Comment s’y prendre
Vaut-il mieux augmenter la température et réduire la vitesse du ventilateur ou le contraire ? Est-il préférable de toujours laisser fonctionner le chauffage ou de l’éteindre dès qu’on a plus froid ? 

Moi j’ai fait toutes sortes de tests et un jour j’ai rencontré Yannic Asselin, le spécialiste des voitures électriques chez Bourgeois Chevrolet. Ce dernier m’a dit : « arrête de jouer avec tes boutons Daniel ! Tout ce que tu as à faire avec ta Spark, c’est de te mettre à AUTO, température à 22, et ne TOUCHE PLUS à rien.

Eh bien il avait raison. Voilà ce qu’il faut faire pour ne pas trop consommer d’électricité en hiver et être confortable : laisser la voiture s’occuper elle-même du chauffage ! C’est valable pour les Spark et les Bolt, et sans doute pour la plupart des VÉs. J’en ai discuté avec d’autres électromobilistes et pas mal tout le monde est d’accord avec l’idée que les ingénieurs ne sont pas fous, ils ont créé leur mode AUTO après avoir fait de nombreux tests dans toutes sortes de conditions. 

Toujours 22 degrés Celsius ?
Bien sûr que non ! Tout dépend de votre degré de frilosité. Certains vont préférer plus haut et d’autres plus bas. Ça dépend aussi de comment on se sent. Moi il y a des jours où je suis plus frileux que d’autres jours. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que de « zigonner » sans cesse avec les boutons n’est peut-être pas la meilleure solution.

Autre petit conseil, gardez votre manteau d’hiver dans votre voiture. Y’a des gens qui se déshabillent dans leur voiture ! Baisser plutôt le chauffage. De toute façon, on est pas supposé d’enlever son manteau dans une voiture en hiver. Si vous avez un accident, ça peut être dangereux. Vous pourriez mourir d’hypothermie.

Et pour terminer, toujours préchauffer la voiture avant de partir. Et ne vous gênez pas pour le faire longtemps. Ce n’est pas cher ! Moi, avec ma Spark, quand je fais du préchauffage, je consomme environ 2 kilowatts, c’est-à-dire que même si je préchauffe durant 30 minutes, au tarif d’hiver d’Hydro-Québec, ça me coûte exactement 9 sous !

Votre voiture est plus volumineuse et consomme 4 kW lors de préchauffage ? Eh bien ça va vous coûter un gros 18 sous pour 30 minutes !

Vous possédez une Tesla 3 et vous craignez que vos fenêtres ou poignées de porte gèlent lorsqu’il y a du verglas ? Ne vous gênez pas pour préchauffer une bonne heure et même davantage dans ces conditions extrêmes. 90 minutes vous coûteront moins de 50 sous.

La Tesla de mon fils couche dehors à Val-David et c’est ce que je lui ai conseillé de faire. Ce sera son premier hiver. (Sachez que je vais suivre ça pour vous et je vais vous revenir en temps et lieu.)

En résumé l’hiver, on préchauffe sa voiture, on garde son manteau, on  met le chauffage à AUTO, la température autour de 22 et on utilise les sièges chauffants dans la mesure du possible plutôt que d’augmenter la température. En agissant ainsi, vous allez voir que traverser l’hiver en voiture électrique, il n’y a rien de plus facile !

 

L’avantage avec une voiture électrique c’est qu’on peut préchauffer la voiture très longtemps sans faire la moindre pollution et à faible coût.

 

 

 

 

 

 

Notez que le chiffre 22 est valable hiver comme été. Dans les canicules, 22 va rendre votre habitacle confortable sans pour autant consommer trop d’électricité.

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Jasmin

Daniel Jasmin

Éternel pigiste, titulaire de deux baccalauréats, Daniel Jasmin a été journaliste pour les magazines de Claude Charron, puis il a rédigé dans les années 90 le journal interne de Petro-Canada. Au début des années 2000, après avoir tenu une chronique dans le journal La Presse, il s'est lancé dans les jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer).

Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !

Site web : danieljasmin.com
Daniel Jasmin

Les derniers articles par Daniel Jasmin (tout voir)

  • Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ? - 06/12/2019
  • Pour accélérer la vente de véhicules électriques - 04/12/2019
  • Une Mini 100% électrique au Québec ce printemps : wow ! - 02/12/2019

Vous aimerez aussi lire

  1. Honda Clarity PHEV Touring 2019 – Un véhicule méconnu – 1re partie
  2. D’Apollo 11 à Space X… en Model 3
  3. La Gaspésie en voiture électrique
  4. Niro 100% électrique, le mot de la fin
Gilles Fortier
  • 2019-11-12 19:40:24
  • Répondre
C'est bien d'attirer l'attention sur l'arrivée du froid et de la neige. Plusieurs nouveaux véistes vont en faire l'expérience assez drastiquement avec une réduction de l'autonomie importante.

Selon mon expérience de plusieurs hivers au volant d'un VÉ, il est important pour optimiser son autonomie de pré-conditionner la batterie (terminer la rechange juste avant le départ). Cela pour que la température de la batterie Li-Ion soit plus élevée et ainsi augmenter son efficacités. Parlant d'efficacité, le préchauffage de l'habitacle est plus performant si la neige fondue qui s'accumule dans les tapis d'hiver est éliminée avant que cela ne produise trop d'humidité. De plus la pression des pneus l'hiver est à surveiller.

En ce qui concerne les vitres et poignées des Tesla. Utilisez un lubrifiant au silicone pour faciliter l'ouverture des portes est plus logiques qu'un préchauffage de 90 minutes. Surtout que 15 minutes de préchauffage suffit pour un confort très acceptable avec un manteau. Les paramètres pour l'accélération et la régénération doivent être ajustées en fonction des conditions routières.

Excellente hiver en VÉ !
    Daniel Jasmin
    • 2019-11-12 21:03:08
    • Répondre
    Attention ! Je ne dis pas qu'il faut préchauffer un Model 3 durant 60 ou 90 minutes à tous les matins d'hiver ! Je parle uniquement d'une journée où il y a du verglas et qu'on a peur de ne pas pouvoir entrer dans sa voiture. Pourquoi ne pas la préchauffer dès qu'on se réveille ? C'est ce que j'ai dit à mon gars.

    Je reviendrai là-dessus plus tard cet hiver...
Pierre Robert
  • 2019-11-12 20:17:04
  • Répondre
J'ajouterais qu'il est préférable de privilégier les sièges chauffants plutôt que le chauffage du véhicule. Quand on a les fesses et le dos au chaud on n'a moins besoin du chauffage, les sièges grugent moins de courant.
    Daniel Jasmin
    • 2019-11-12 20:55:54
    • Répondre
    Vous avez raison M. Robert, j'ai oublié. Je l'ajoute à l'instant.

    Note : J'ai dû l'oublier, car je ne suis pas très friand des sièges chauffants. On a chaud dans le dos et sous les fesses, mais on a froid ailleurs ! Moi je l'allume seulement quand j'ai froid dans le dos.
      Pierre Robert
      • 2019-11-13 08:15:06
      • Répondre
      En utilisant les sièges chauffants, il faut quand même laisser une circulation d'air pour éviter la buée dans les vitres. Voilà un complément parfait.
Bob
  • 2019-11-12 22:04:55
  • Répondre
Depuis que les températures sont plus froides, le seul vrai problème que j'ai quand je coupe le chauffage, c'est la buée.

Le froid, entre le manteau, les sièges chauffants, le soleil (quand il y en a) et le préchauffage au chargement, ce n'est pas vraiment un problème. Mais la buée par contre oui. Donc je laisse le chauffage sur 19 avec l'AC.
Daniel Forand
  • 2019-11-13 07:06:50
  • Répondre
Attention pour les Tesla S et X, (je ne sais pas si c'est le même problème avec Tesla 3), mais quand il fait très froid et que l'on met le ventilateur à plus que « 9 », la circulation d'air extérieur se ferme. Vous avez alors que de l'air intérieur qui circule et toutes vos fenêtres deviennent embuées.

Et impossible de les désambuer, parce que l'air intérieur est trop humide par notre respiration. Par temps froid, l'air extérieur est très sec, et fait sortir toute l'humidité. Or, vous appuyez le bouton pour avoir la circulation d'air extérieur et ça corrige immédiatement le problème.
    Bob
    • 2019-11-13 10:36:15
    • Répondre
    Quand il fait froid souvent le mode auto choisit l'air intérieur pour éviter de réchauffer l'air extérieur très froid en permanence, par contre il met l'air conditionné afin de le déshumidifier. En général ca marche, tant qu'on ne diminue pas manuellement le débit d'air...
Sébastien Robert
  • 2019-11-13 12:05:53
  • Répondre
J'ai aussi une Spark EV. Merci du conseil que je vais certainement suivre (à 20 celsius par contre)

J'ajouterais deux situation où on ne fait pas juste le chauffage auto:
1) Quand les fenêtres vont se givrer ou s'embuer (ça arrive), mettre le bouton dégivrage de la fenêtre (avant ou arrière) et revenir sur le chauffage auto ensuite quand le tout est dégivré.
2) Quand on a quand même un peu plus froid, mettre le siège chauffant. L'enlever quand on a trop chaud (ce qui arrive assez rapidement dans mon cas)

Avec ça, on se garde un bon confort dans l'habitacle.

Pour augmenter l'autonomie, voici comment je fais mon préchauffage: en me levant, je fais une séance de préchauffage. Avant de partir, je fais une 2e séance de préchauffage. Mon auto est donc plus chaude au début du 2e préchauffage et a eu le temps de revenir à 100% de batterie entre les deux. De cette façon, je pars tout le temps avec la batterie pratiquement à 100% et l'habitacle déjà chaud.
    Daniel Jasmin
    • 2019-11-13 12:24:18
    • Répondre
    Oui, moi aussi j'adore le bouton « dégivrage du pare-brise avant » dans ma Spark. Je l'utilise dès que nécessaire. J'en ai pas parlé, car ce n'est pas tous les électromobilistes qui ont ce bouton.
Catherine Lepage
  • 2019-11-13 22:20:14
  • Répondre
Est-ce que ce principe peut s'appliquer pour les véhicules hybrides branchables, comme la Prius Prime de Toyota 2019?
    Daniel Jasmin
    • 2019-11-14 07:47:47
    • Répondre
    Je suggère le mode AUTO pour toute les voitures hybrides et électriques. Pour la simple et bonne raison que ce mode a été (en principe) étudié et testé par des ingénieurs dans toutes sortes de situation et leurs rêglages devraient être le « best ».

    Cela dit, commencez avec AUTO à 22 et si vous avez trop chaud, trop froid ou que de la buée se forme dans votre pare-brise, corrigez bien sûr !!!!
Jean Santerre
  • 2019-11-13 22:32:17
  • Répondre
Bon conseils.
Effectivement, le principal inconvénient l'hiver est la buée des vitres et il faut pour la plupart des modèles activer le dégivrage du pare brise et de la lunette arrière.

Sinon le mode automatique semble le plus confortable et le moins énergivore.

Petite correction : votre tarif d'hiver, c'est le tarif bi-énergie au dessus de -12c° je suppose, parce le kWh est plus que 4.5¢ avec les taxes. En moyenne, malgré une consommation raisonnable, c'est environs 9¢/kWh tout compris.
    Daniel Jasmin
    • 2019-11-14 07:54:33
    • Répondre
    Vous avez dû mal calculer M. Santerre, car j'ai effectivement calculé à partir d'un tarif à 9 sous.

    Pour le mode AUTO, c'est sûr que si vous avez de la buée, il faut activer le dégivrage, mais donnez une chance au mode AUTO. Moi en tous cas, au début, j'ajustais sans cesse, car je n'étais pas assez patient... (Rires!)
      Jean Santerre
      • 2019-11-14 22:09:44
      • Répondre
      Mon erreur, effectivement, vous n'utilisez la puissance qu'une demi-heure, donc la moitié d'une heure divise forcément le prix du kWh en 2 pour la puissance utilisé.

      La fatigue est un piège.
    Jean Yves Arès
    • 2019-11-14 11:21:39
    • Répondre
    Le bi-énergie suppose que vous avez un système de chauffage alternatif, généralement a l'huile ou au gaz naturel, pour chauffer votre maison sous les -12 degré. Faudrait voir si le bi-énergie est si répandue chez les électro-mobilistes.

    Pour le prix de l'électricité, pour être précis, faudrait tout de même toujours inclure les taxes, comme pour l'essence. Ce qui donne comme premier niveau de tarif 0.07$ le Kwh et 0.108$ pour le deuxième niveau. C'est tout de même 5 fois moins cher que l'essence dans un patern de 18 Kwh/100km en électrique versus 8 litres au 100 à 1,25$ le litre pour l'essence.
    Ou 8$ d'économie aux 100 kilomètres.
Mario L.
  • 2019-11-15 12:10:14
  • Répondre
Bons conseils, mais petite correction : la puissance du chauffage se calcule en kW, et sa consommation en kWh. Donc, effectivement, pour 2kW de chauffage pendant 30 minutes, on obtient une consommation de 1kWh, donc 9¢. Et pour 4kW pendant 30 minutes, ça donne 2kWh, donc 18¢. On multiplie le nombre de kW par le nombre d'heures pour obtenir la consommation en kWh. On ne peut pas dire qu'on consomme 2kWh et que ça coute 9¢ pour 30 minutes par contre !
    Daniel Jasmin
    • 2019-11-15 13:20:01
    • Répondre
    Vous avez bien raison ! J'oublie toujours. Je corrige à l'instant !
    Gilles Fortier
    • 2019-11-15 21:32:58
    • Répondre
    Pour être plus pointilleux, c'est probablement moins que ça !

    Pourquoi ? Parce ce que lors du préchauffage pour votre température de consigne de 22 C. Après 15 ou 20 minutes, la température se stabilise et l'énergie nécessaire est moindre pour la maintenir à 22 C.
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Jean Santerre dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Richard dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • Jean Santerre dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • Jean Santerre dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • Patrice Lemieux dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Témoignage : mon expérience de magasinage d'un Ford C-Max Energi d’occasion

Previous thumb

Kia Soul EV 2020 – essais et analyse

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux