
Le froid est arrivé, le chiffre magique : 22
- Écrit par Daniel Jasmin
- Le 12/11/2019
- 19 Commentaires
- Chauffage véhicule électrique
- Catégories: Voitures électriques
Quand j’avais des voitures à essence, chauffer l’hiver n’était pas compliqué. Peu importe le modèle que j’avais, ma façon de faire était toujours la même.
En entrant dans l’auto, je vérifiais que la manette de température soit bien au maximum. Ensuite, je démarrais le moteur et je partais immédiatement. Sans forcer le moteur bien entendu. Puis, dès que je voyais l’aiguille de la température monter un peu, je mettais le ventilateur au max. « Ouiiii, de la chaleur ! »
Ensuite, dès qu’il commençait à faire assez chaud dans l’auto, je baissais le ventilateur à minimum car, même à minimum (à part dans les grands froids), il entrait assez de chaleur pour réchauffer l’habitacle. L’air en bas ou en haut ? Ça dépendait. Ma blonde avait froid aux pieds ? En bas. Mon pare-brise était un peu embué ? En haut.
Et merci bonsoir !
Avec une voiture électrique (et surtout celles de première génération comme la mienne), c’est différent. Il faut faire davantage attention à ce qu’on fait, car de la chaleur, on n’en a pas pour les fous et les fins comme dans une voiture à essence.
C’est vrai, les moteurs à explosion produisent tellement de chaleur que, même en hiver, ils en produisent trop ! C’est pour ça que le chauffage dans une voiture à essence consiste essentiellement à faire entrer une quantité plus ou moins grande de cette chaleur, via un radiateur, mais jamais à 100%, on aurait trop chaud !
Dans une voiture électrique, c’est très différent, car ni le moteur ni la batterie ne produisent assez de chaleur pour réchauffer l’habitacle. Ça prend donc un système de chauffage (des éléments chauffants ou une pompe à chaleur) comme dans une maison. Et toute cette quincaillerie consomme bien sûr de l’électricité.
Comment s’y prendre
Vaut-il mieux augmenter la température et réduire la vitesse du ventilateur ou le contraire ? Est-il préférable de toujours laisser fonctionner le chauffage ou de l’éteindre dès qu’on a plus froid ?
Moi j’ai fait toutes sortes de tests et un jour j’ai rencontré Yannic Asselin, le spécialiste des voitures électriques chez Bourgeois Chevrolet. Ce dernier m’a dit : « arrête de jouer avec tes boutons Daniel ! Tout ce que tu as à faire avec ta Spark, c’est de te mettre à AUTO, température à 22, et ne TOUCHE PLUS à rien.
Eh bien il avait raison. Voilà ce qu’il faut faire pour ne pas trop consommer d’électricité en hiver et être confortable : laisser la voiture s’occuper elle-même du chauffage ! C’est valable pour les Spark et les Bolt, et sans doute pour la plupart des VÉs. J’en ai discuté avec d’autres électromobilistes et pas mal tout le monde est d’accord avec l’idée que les ingénieurs ne sont pas fous, ils ont créé leur mode AUTO après avoir fait de nombreux tests dans toutes sortes de conditions.
Toujours 22 degrés Celsius ?
Bien sûr que non ! Tout dépend de votre degré de frilosité. Certains vont préférer plus haut et d’autres plus bas. Ça dépend aussi de comment on se sent. Moi il y a des jours où je suis plus frileux que d’autres jours. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que de « zigonner » sans cesse avec les boutons n’est peut-être pas la meilleure solution.
Autre petit conseil, gardez votre manteau d’hiver dans votre voiture. Y’a des gens qui se déshabillent dans leur voiture ! Baisser plutôt le chauffage. De toute façon, on est pas supposé d’enlever son manteau dans une voiture en hiver. Si vous avez un accident, ça peut être dangereux. Vous pourriez mourir d’hypothermie.
Et pour terminer, toujours préchauffer la voiture avant de partir. Et ne vous gênez pas pour le faire longtemps. Ce n’est pas cher ! Moi, avec ma Spark, quand je fais du préchauffage, je consomme environ 2 kilowatts, c’est-à-dire que même si je préchauffe durant 30 minutes, au tarif d’hiver d’Hydro-Québec, ça me coûte exactement 9 sous !
Votre voiture est plus volumineuse et consomme 4 kW lors de préchauffage ? Eh bien ça va vous coûter un gros 18 sous pour 30 minutes !
Vous possédez une Tesla 3 et vous craignez que vos fenêtres ou poignées de porte gèlent lorsqu’il y a du verglas ? Ne vous gênez pas pour préchauffer une bonne heure et même davantage dans ces conditions extrêmes. 90 minutes vous coûteront moins de 50 sous.
La Tesla de mon fils couche dehors à Val-David et c’est ce que je lui ai conseillé de faire. Ce sera son premier hiver. (Sachez que je vais suivre ça pour vous et je vais vous revenir en temps et lieu.)
En résumé l’hiver, on préchauffe sa voiture, on garde son manteau, on met le chauffage à AUTO, la température autour de 22 et on utilise les sièges chauffants dans la mesure du possible plutôt que d’augmenter la température. En agissant ainsi, vous allez voir que traverser l’hiver en voiture électrique, il n’y a rien de plus facile !
L’avantage avec une voiture électrique c’est qu’on peut préchauffer la voiture très longtemps sans faire la moindre pollution et à faible coût.
Notez que le chiffre 22 est valable hiver comme été. Dans les canicules, 22 va rendre votre habitacle confortable sans pour autant consommer trop d’électricité.
Daniel Jasmin
Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !
Site web : danieljasmin.com
Selon mon expérience de plusieurs hivers au volant d'un VÉ, il est important pour optimiser son autonomie de pré-conditionner la batterie (terminer la rechange juste avant le départ). Cela pour que la température de la batterie Li-Ion soit plus élevée et ainsi augmenter son efficacités. Parlant d'efficacité, le préchauffage de l'habitacle est plus performant si la neige fondue qui s'accumule dans les tapis d'hiver est éliminée avant que cela ne produise trop d'humidité. De plus la pression des pneus l'hiver est à surveiller.
En ce qui concerne les vitres et poignées des Tesla. Utilisez un lubrifiant au silicone pour faciliter l'ouverture des portes est plus logiques qu'un préchauffage de 90 minutes. Surtout que 15 minutes de préchauffage suffit pour un confort très acceptable avec un manteau. Les paramètres pour l'accélération et la régénération doivent être ajustées en fonction des conditions routières.
Excellente hiver en VÉ !
Je reviendrai là-dessus plus tard cet hiver...
Note : J'ai dû l'oublier, car je ne suis pas très friand des sièges chauffants. On a chaud dans le dos et sous les fesses, mais on a froid ailleurs ! Moi je l'allume seulement quand j'ai froid dans le dos.
Le froid, entre le manteau, les sièges chauffants, le soleil (quand il y en a) et le préchauffage au chargement, ce n'est pas vraiment un problème. Mais la buée par contre oui. Donc je laisse le chauffage sur 19 avec l'AC.
Et impossible de les désambuer, parce que l'air intérieur est trop humide par notre respiration. Par temps froid, l'air extérieur est très sec, et fait sortir toute l'humidité. Or, vous appuyez le bouton pour avoir la circulation d'air extérieur et ça corrige immédiatement le problème.
J'ajouterais deux situation où on ne fait pas juste le chauffage auto:
1) Quand les fenêtres vont se givrer ou s'embuer (ça arrive), mettre le bouton dégivrage de la fenêtre (avant ou arrière) et revenir sur le chauffage auto ensuite quand le tout est dégivré.
2) Quand on a quand même un peu plus froid, mettre le siège chauffant. L'enlever quand on a trop chaud (ce qui arrive assez rapidement dans mon cas)
Avec ça, on se garde un bon confort dans l'habitacle.
Pour augmenter l'autonomie, voici comment je fais mon préchauffage: en me levant, je fais une séance de préchauffage. Avant de partir, je fais une 2e séance de préchauffage. Mon auto est donc plus chaude au début du 2e préchauffage et a eu le temps de revenir à 100% de batterie entre les deux. De cette façon, je pars tout le temps avec la batterie pratiquement à 100% et l'habitacle déjà chaud.
Cela dit, commencez avec AUTO à 22 et si vous avez trop chaud, trop froid ou que de la buée se forme dans votre pare-brise, corrigez bien sûr !!!!
Effectivement, le principal inconvénient l'hiver est la buée des vitres et il faut pour la plupart des modèles activer le dégivrage du pare brise et de la lunette arrière.
Sinon le mode automatique semble le plus confortable et le moins énergivore.
Petite correction : votre tarif d'hiver, c'est le tarif bi-énergie au dessus de -12c° je suppose, parce le kWh est plus que 4.5¢ avec les taxes. En moyenne, malgré une consommation raisonnable, c'est environs 9¢/kWh tout compris.
Pour le mode AUTO, c'est sûr que si vous avez de la buée, il faut activer le dégivrage, mais donnez une chance au mode AUTO. Moi en tous cas, au début, j'ajustais sans cesse, car je n'étais pas assez patient... (Rires!)
La fatigue est un piège.
Pour le prix de l'électricité, pour être précis, faudrait tout de même toujours inclure les taxes, comme pour l'essence. Ce qui donne comme premier niveau de tarif 0.07$ le Kwh et 0.108$ pour le deuxième niveau. C'est tout de même 5 fois moins cher que l'essence dans un patern de 18 Kwh/100km en électrique versus 8 litres au 100 à 1,25$ le litre pour l'essence.
Ou 8$ d'économie aux 100 kilomètres.
Pourquoi ? Parce ce que lors du préchauffage pour votre température de consigne de 22 C. Après 15 ou 20 minutes, la température se stabilise et l'énergie nécessaire est moindre pour la maintenir à 22 C.