
La punition et les récompenses
- Écrit par François Boucher
- Le 28/04/2015
- 15 Commentaires
- Catégories: Divers, Électrification des Transports, Loi ZÉRO ÉMISSION AU QUÉBEC, Politique, Voitures électriques
Photo : 3 modèles de VÉ 100 % électriques non disponibles au Canada : Honda FIT EV, e-Golf et la Mercedes B200 ED.
Lors de son allocution à l’événement Branchez-vous, le ministre Poëti s’est fait poser la question à savoir s’il appuierait une loi zéro émission au Québec. Celui-ci a répondu « qu’il ne souhaite pas imposer de punitions mais préfère donner des récompenses ».
Selon moi, cela peut être interprété comme une prise de position en faveur d’une loi zéro émission. Pourquoi? Parce qu’actuellement, le marché de l’automobile québécois est en compétition pour obtenir des voitures électriques avec le marché des 11 États américains qui se sont dotés de cette mesure réglementaire. Ainsi, il est clair que plusieurs manufacturiers REFUSENT de vendre leurs véhicules électriques au Québec, parce qu’ils ne sont pas récompensés à le faire. Cela amène la population québécoise à être PUNIE pour ne pas avoir de loi zéro émission. Pire, si ces manufacturiers vendent leurs voitures au Québec, ils perdent des crédits « zéro émission » dans les États ayant cette réglementation, ce qui les pénalise eux-mêmes!
Est-ce qu’une telle réglementation est une punition?
J’aimerais répondre à cette question par cette pensée : existe-t’il une seule industrie qui se sentirait punie de vendre les produits qu’elle manufacture? Non.
Les voitures électriques sont déjà conçues et construites quotidiennement. En fabriquer quelques-unes de plus pour le marché québécois n’est certainement pas un objectif impossible à atteindre. En fait, demander aux fabricants de vendre ici leurs voitures électriques est plutôt une RÉCOMPENSE pour leurs investissements dans cette technologie non polluante qui permet même de rentabiliser leurs efforts de développement.
Il est important que le Québec se dote d’une loi zéro émission, afin d’arrêter la punition pour la population qui a très peu de choix de modèles électriques et en quantités limitées et pour récompenser les manufacturiers en leur garantissant ainsi un plus grand marché pour les véhicules électriques.
François Boucher
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2011 et ma femme vient de recevoir la sienne.Nous somme donc la première famille "surVOLTée" du Québec!
Les derniers articles par François Boucher (tout voir)
- Éric Lefrançois: Encore dans le champ! - 19/04/2018
- Un flush de votre antigel, Madame? - 13/04/2018
- Corruption avouée d’un politicien pour promouvoir l’HYDROGÈNE - 23/03/2018
Quel manque de confiance affiché à la face de tous. Pensez-vous que les 8 ou 10 États Américains ont eu peur comme vous des divers constructeurs ? Ils ont confiance en eux et n'ont pas du tout hésité à promulguer ces règlements principalement pour diminuer la pollution. Mais il faut croire que vous nous considérez (les Québécois ) comme des petits gnais-gnais qui n'imposent rien de peur d'être vus comme des communistes.
Des centaines de milliers d'emplois perdus en 1 an de pouvoir du PLQ. Aucune vision à moyen ou long terme, aucun sens éthique, aucun sens moral.
Si vous contiez sur le PLQ pour faire du Québec une puissance économique verte... faudra attendre le prochain gouvernement autre que PLQ pour que ça arrive... à moins que d'ici là... ils aient réussit à détruire complètement l'économie et la société Québécoise.
Le plus grand service qu'ils peuvent rendre à la population est de démissionner en bloc et ne plus jamais se représenter.
Merci de respecter l'esprit de cette communauté.
Les libéraux sont en train de détruire le Québec incluant l'électrification des transports. Ils disent appuyer ce concept mais font toutes le contraire comme dans d'autres domaine, ce qui a comme effet d'endormir la population et quand celle-ci se réveillera il sera trop tard.
Même si on doit pas être partisan ici, on doit faire l'éloge du projet bien étoffé du PQ pour l'électrification des transports. Ce projet était bel et bien enclenché lors des 18 mois de ce gouvernement.
À des gens à qui je disais de faire attention de ne pas voter pour ses libéraux parce que l'électrification des transports serait perdu.
À ça on m'a répondu, le gouvernement a pas les moyens pour ça, ça coûte trop chers.
J'ai répondu, au contraire, ça couterais trop chers de passer à côté, de faire stagner ce projet, il fallait éviter le recul ou la perte de l'avance que nous pouvions avoir sur les autres états grâce à cette vision pour attirer toutes une industrie naissante de la fabrication de composante et même de voitures électrique (le projet nomade pour ne pas le nommer entre autre).
Il faut dénoncer ce gouvernement qui endort la population en disant qu'il appui l'électrification des transports mais dans les faits annule ou laisse en plan les initiatives de l'ancien gouvernement par pur partisanerie.
Nous avions une belle avance, maintenant on perds 4 ans pour être un état avant-gardiste dans ce domaine. Tout ce temps est perdu à jamais car des industries en ce moment s'installe ailleurs. On a qu'à voir les investissements d'Hydro Québec en france avec des trouvailles fait ici chez Hydro et combien comme celle-ci qu'on entends pas parler?
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2015/03/04/004-batterie-transports-hydro-quebec-bordeaux-developpement-france.shtml
Je peux en témoigner.
La punition, ce sont les citoyens qui l'ont par le détriment de la santé public. Avec une loi, Hydro n'aurait pas à aider les commerces ou villes pour l'achat de BRCC car par exemple, aux USA, les fabricants comme Nissan en installe.
http://www.autoblog.com/2015/01/25/nissan-1700-chademo-chargers-april-2016/