Voitures électriques

Huit autobus électriques biberonnés à l’essai en Angleterre

autobus-electrique-angleterreAujourd’hui, Pierre Langlois nous parle de la mise à l’essai, pour une période de 5 ans, de huit bus électriques biberonnés en Angleterre.
Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec.  Un gros merci à lui.
Huit autobus électriques biberonnés à l’essai en Angleterre
Bonjour à tous
Le 9 janvier 2014 plusieurs articles sont parus pour annoncer la mise à l’essai de huit bus électriques biberonnés en Angleterre, pendant 5 ans. Voir
http://www.bbc.co.uk/news/technology-25621426
http://www.arup.com/News/2014_01_January/09_January_Worlds_most_demanding_electric_bus_route_launched

autobus-electrique-angleterre
La recharge rapide se fait aux deux extrémités des parcours, en moins de 10 minutes, via un système par induction. Les huit bus vont utiliser les mêmes deux stations de recharge. Les autobus vont être en service 17 heures par jour et parcourir près de 90 000 km par année. La batterie est rechargée complètement la nuit au garage également.
Pour le moment il n’y a pas d’information technique sur le type et la capacité de la batterie, ni sur la puissance des moteurs, ou l’efficacité du chargeur par induction.
Comme le disent les experts dans les vidéos et reportages (liens au début du courriel), les autobus à batterie autonomes (une seule recharge la nuit) ne font pas de sens, en raison du poids des batteries, de leur encombrement et leur coût. Les autobus biberonnés utilisent une batterie bien plus petite.
Le biberonnage c’est la voie de l’avenir, faut-il le répéter. La recharge par induction risque toutefois d’occasionner des problèmes au Québec en raison de la neige, la glace et la gadou sur nos routes. Mieux vaut une recharge par contact galvanique au dessus des bus.
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier
Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com
Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires