CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Honda Clarity PHEV: LA révélation de 2018?

  • Écrit par Daniel Breton
  • Le 04/02/2018
  • 65 Commentaires
  • Catégories: Chronique de Daniel Breton, Honda Clarity PHEV

Au début des années 2000, seulement 2 constructeurs automobiles offraient la technologie hybride : Toyota avec sa Prius et Honda avec sa Insight.

À l’époque, entre les 2 voitures, j’avais fait le choix de la Honda Insight car celle-ci était plus écoénergétique (4,4 L/100 km pour la Insight VS 5,7 L/100 km pour la Prius) , plus légère (châssis et carrosserie en aluminium) et plus agréable à conduire (transmission manuelle).

Ma Honda Insight entame aujourd’hui sa 18e année. Je l’ai toujours et ai beaucoup apprécié les 250,000 km que j’ai parcouru avec. Elle est maintenant entreposée car je la garde comme voiture de collection. Elle était avant-gardiste, unique et rare.

Suite à la sortie de ce véhicule qu’on pourrait presque qualifier « d’expérimental », Honda est devenu plus conservateur en ce qui a trait aux voitures hybrides et électriques. S’ils ont fabriqué certains véhicules hybrides corrects, aucun d’entre eux ne s’est démarqué et c’est ainsi qu’au fil des ans, Honda a cédé pratiquement toute la place à Toyota qui est devenu LA référence en matière de véhicules hybrides avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus.

Jusqu’à l’arrivée de la Honda Clarity PHEV.

Une voiture qui se démarque

 Arrivée sur le marché québécois il y a quelques semaines à peine, cette voiture hybride rechargeable a pratiquement tous les atouts pour avoir du succès face à ses concurrentes les plus proches que sont les Toyota Prius Prime et Chevrolet Volt, les 2 voitures hybrides rechargeables les plus vendues en Amérique du Nord.

Comparons donc ces 3 voitures.

  • Autonomie électrique : Alors que la Toyota Prius Prime se contente d’une autonomie de 40 km (batterie de 8,8 kWh), la Honda Clarity offre une autonomie de 77 km (batterie de 17 kWh), ce qui la rapproche de celle de la Volt avec 84 km (batterie de 18,4 kWh).
  • Consommation d’essence en mode hybride : Avec 2 moteurs 4 cylindres de 1,5 litres, la Honda Clarity et la Chevrolet Volt sont nez à nez avec une consommation identique de 5,6 L/100 km en mode hybride. Étonnamment, avec un moteur plus gros (4 cylindres de 1,8 litres), la Toyota Prius Prime fait mieux avec une consommation de 4,4 L/100 km. Cela dit, lors de mon essai routier en Clarity, j’ai obtenu une consommation de 5,2 L/100 km sur l’autoroute à 100 km/h en mode strictement hybride à une température d’environ -5 degrés Celsius, ce qui est excellent.
  • Espace intérieur : La Honda Clarity est une vraie voiture intermédiaire et est donc beaucoup plus spacieuse ET confortable que la Volt qui est une voiture compacte de 4 places et demi et la Prime qui est une « presqu’intermédiaire » de seulement 4 places. La Clarity se compare donc plutôt à une voiture intermédiaire du type Honda Accord, Toyota Camry ou Hyundai Sonata.
  • Finition intérieure : Net avantage pour la Clarity. Avec un intérieur cossu donnant l’impression d’être dans une Acura et un look épuré inspiré de Tesla, la Honda Clarity est véritablement un cran au dessus de ses 2 rivales. L’écran central est plus grand que celui de la Volt et plus petit que celui de la version « Technologie » de la Prime. Il est assez convivial et offre le petit plus de Honda : la caméra qui affiche le côté droit de la voiture lorsqu’on clignote vers la droite. C’est une excellente idée que les autres constructeurs devraient copier.

  • Confort et tenue de route : Plus grosse, elle s’avère être une routière supérieure à ses rivales. Elle est plus confortable, silencieuse et les voyages se font tout en silence. Le moteur à essence, lorsque celui-ci entre en action, peut toutefois s’avérer quelque peu bruyant en accélération, tout comme celui de la Volt. La Clarity a un comportement un tantinet sportif avec une tenue en virage digne de Honda, mais elle surtout extrêmement stable en toutes circonstances.
  • Espace cargo : Même si la Clarity n’est pas une voiture à hayon comme ses concurrentes, elle offre malgré tout un espace cargo tout à fait respectable avec un coffre très profond et une banquette arrière rabattable.
  • Temps de recharge : Avantage net pour la Clarity. Avec un chargeur de 6,6 kW plutôt qu’un chargeur 3,6 kW pour la Volt et de 3,3 kW pour la Prime, vous pouvez recharger la batterie de la Honda pratiquement 2 fois plus vite que celle de la Volt et dans le même temps que la Prius Prime… pour 2 fois plus d’autonomie.
  • Prix : Offerte à compter de $39,900, elle est moins chère que la Volt dont le prix de départ est de $40,740 pour un équipement de base similaire. Ces 2 voitures, à cause de la grosseur de leur batterie, ont droit à un rabais de $8000 du gouvernement du Québec. Quant à la Toyota Prius Prime, son prix de départ est de $35,200, MAIS elle n’a droit qu’à un rabais de $4000 car la capacité de sa batterie n’est que de 8,8 kWh.
  • Puissance et couple : Avec 212 chevaux et 232 lb-pi de couple combiné, la Honda se compare à la Chevrolet Volt dont la puissance est moindre (149 chevaux), mais le couple est plus élevé (294 lb-pi), ce qui donne à ces 2 voitures des accélérations similaires. La Toyota Prius Prime n’est clairement pas dans la même catégorie avec une puissance de 121 chevaux et 120 lb-pi de couple.
  • Application et connectivité: La Honda vient avec une application qui vous indique l’autonomie restante, vous permet de démarrer la voiture à distance, etc, ce qu’offre aussi la Chevrolet Volt, mais dont le système ne fonctionne pas toujours bien. Ces 2 voitures offrent aussi Apple Car Play et Android Auto. Quant à Toyota, leur système Entune est beaucoup moins efficace.
  • Régénération au freinage : Dans ce domaine, la Chevrolet Volt est clairement avantagée, offrant plus de possibilité et un freinage régénératif plus aiguisé que la Honda Clarity qui est dans la moyenne. La Toyota Prius Prime est bonne 3e dans ce domaine avec un freinage régénératif beaucoup moins performant.
  • Comportement au froid : Stupéfiant! La Honda Clarity PHEV est nettement en avance sur les 2 autres véhicules en hiver. En effet, lors de froids aussi intenses que -31 degrés Celsius, j’ai pu conduire cette voiture en mode 100% électrique sans que le moteur à essence ne démarre une seule fois!!! C’est du jamais vu et place la Clarity PHEV loin devant tous les autres véhicules hybrides rechargeables sur le marché dont les moteurs à essence démarrent à des températures oscillant entre +2 et -15 degrés. Qui plus est, j’ai réussi à la conduire en mode 100% électrique à -31 degrés avec le chauffage allumé à 20 degrés et l’habitacle y était tout à fait confortable.

 Vraiment impressionnant.

Si jamais vous lisez un article américain qui mentionne le fait que le moteur à essence démarre facilement lorsqu’il fait froid, sachez que contrairement à la version canadienne, la version américaine de la Clarity n’est pas dotée d’un chauffe-batterie. De plus, il est important de savoir qu’il faut appuyer sur le bon bouton de chauffage pour que le moteur à essence ne démarre pas par grand froid.

 

  • Autonomie hivernale : Sans préchauffage et branchée à l’extérieur, j’ai réussi à obtenir une autonomie 100% électrique d’environ 35 à 40 km par grands froids avec le chauffage en fonction. Lorsque la voiture avait été stationnée et branchée dans mon garage, l’autonomie électrique variait de 45 à 50 km. Par temps plus doux (entre -5 degrés et +2 degrés), j’ai réussi à obtenir une autonomie de 75 km en roulant à 100 km/h sur l’autoroute pour 50% du trajet et 50% de conduite en ville sans allumer le chauffage. On peut donc espérer une autonomie 100% électrique oscillant autour de 100 km et même un peu plus dans les meilleures conditions estivales. On est donc proche de la Volt et loin devant la Prime.

  • Modes de conduite : Vous pouvez sélectionner différents modes de conduite : Econ, Sport ou HV. Si les modes Econ (conduite écoénergétique) et Sport sont assez évidents, le mode HV fait en sorte que le voiture se comportera comme une voiture hybride. Il y a même un mode Recharge disponible qui permet à la voiture de recharger la batterie tout en roulant. En cela, la Honda Clarity offre une flexibilité similaire à celle de la Prime et de la Volt. Vous pouvez facilement rouler en mode 100% électrique à moins que vous ne décidiez d’écraser l’accélérateur.
  • Inventaire : C’est LA question qui tue. Considérant le fait que la Loi Zéro Émission est en application depuis le 11 janvier 2018 et que Honda n’a accumulé AUCUN crédit Zéro Émission à ce jour, nous espérons que Honda fournira assez de ces véhicules ET une formation adéquate à ses concessionnaires afin que ceux-ci puissent en avoir en inventaire et en vendre. Considérant son autonomie, la Honda Clarity a droit à environ 0,98 crédits par véhicule, soit pratiquement 1 crédit. Ainsi, pour atteindre son objectif de 3,5 % des crédits en 2018, Honda devra faire en sorte qu’environ 3,6 % de ses ventes soient constituées de Clarity PHEV.

 

Conclusion

Un peu comme la Hyundai Ioniq EV il y a un an, la Honda Clarity PHEV risque d’être LA révélation de l’année 2018. Les gens ne l’attendaient pas ou ne s’attendaient pas à grand chose de sa part. Or, il s’avère que cette voiture est vraiment impressionnante à plus d’un égard. Pour le prix d’une Honda Accord pourvue d’un équipement similaire, elle coûte à peu près le même prix.

La Chevrolet Volt a donc finalement de la compétition et celle-ci est sérieuse.

Après tant d’années à l’ombre de Toyota et plus récemment de Chevrolet en matière de voitures partiellement électrifiées, c’est une excellente nouvelle pour les fans pour Honda.

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Breton

Daniel Breton

Premier chroniqueur spécialisé en véhicules verts au Canada, Daniel Breton est aujourd’hui blogueur et consultant en matière d’énergie, d’environnement et d’électrification des transports. Sa carrière politique comme député à l'Assemblée nationale, puis comme ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a été marquée par son implication envers l’environnement. C’est en tant qu’adjoint parlementaire de la première ministre du Québec qu’il a été responsable de la Stratégie d’électrification des transports. Daniel a été chroniqueur sur de nombreuses plateformes reconnues (journaux, télévision et sites Web) et a donné plusieurs conférences sur l’énergie et les transports verts. Mentionnons également qu’il a été conférencier invité au Bangladesh à l'occasion du Sommet de Copenhague, président fondateur du groupe Maîtres chez nous-21e siècle (MCN21) ainsi que coordonnateur et porte-parole de la Coalition Québec-Vert-Kyoto.
Daniel Breton

Les derniers articles par Daniel Breton (tout voir)

  • Pris dans un embouteillage en VÉ? Aucun problème! - 12/02/2019
  • Grosse semaine en électrification des transports! - 26/01/2019
  • Véhicules électriques : Gros titres et pollution… médiatique. - 19/01/2019

Aucun autre article n'est relié.

Daniel
  • 2018-02-04 11:04:11
  • Répondre
Plusieurs au Québec ont essayé l'auto et disent que le moteur part par temps froid et/ou si on enfonce l'accélérateur pas mal... qui dit vrai ?
    Daniel Breton
    • 2018-02-04 11:21:26
    • Répondre
    Vous pouvez rouler 100% électrique sans aucun problème... à moins que vous ne décidiez d'écraser l'accélérateur. Quant au temps froid, il faut savoir sur quel bouton de chauffage peser pour rouler 100% électrique. La plupart des gens ne savent pas cela. Il faut donc que les conseillers chez les concessionnaires expliquent ces nuances.
      Daniel
      • 2018-02-04 17:18:41
      • Répondre
      On n'a pas besoin du concessionnaire, il y a toi. :)
        Daniel Breton
        • 2018-02-04 17:56:26
        C'est gentil, mais je ne peux être partout...
      Martin Boucher
      • 2018-05-19 15:34:08
      • Répondre
      Bonjour Daniel...

      Merci pour tout ces bon commentaires, je prend possession de ma Clarity Touring ce mardi ... Très hâte.. ..
      Est-ce possible de savoir quel bouton appuyé pour le chauffage et demeuré 100% électrique. ??.

      Merci...Martin..
        G.Manseau
        • 2018-12-11 16:59:03
        Allo ,je suis de Sherbrooke et je veux en acheter une .Il n'y en a pas de disponible présentement. J'aimerais connaitre ta satisfaction vis a vis l'économie de l'essence. Merci
        François
        • 2019-01-19 20:27:06
        Bonjour,Martin
        J’ai commandé une Clarity fin décembre,
        J’amerais Savoir si vous êtes toujours satisfait ?
        Et j’aimerais savoir le fameux bouton pour le chauffage c’est quoi , pour rester en mode complètement électrique.
        J’ai 25 km d’autoroute, 12 de ville pour aller au travail X 2 pour retour.

        Merci !
        François
      Martin Boucher
      • 2018-05-19 15:55:30
      • Répondre
      J'ai lu sur un forum qu'il est possible d'utiliser le mode "sport" couplé au mode de "régénération" avec les pâtes + / - et qui demeure engagé , donc en mode recharge aussitôt que vous relâcher l'accélérateur. Il suffit d'être relativement doux sur l'accélérateur et le moteur à essence ne s'engage jamais et vous profiterez donc de la régénération lorsque vous ralentissez.. Comme la Volt ....

      Martin
      Pinard
      • 2018-11-24 00:30:01
      • Répondre
      M.Breton j’ai beau chercher je trouve aucune explication sur internet qui indique comment régler le chauffage pour rester en mode 100% électrique par temps froid. Savez vous la réponse se serait grandement apprécié
      Merci
        Yves Brassard
        • 2019-01-12 11:33:30
        Bonjour. J'ai tenté d'obtenir la réponse du concessionnaire, mais je n'ai obtenu aucun résultat. Avez-vous été plus chanceux dans vos démarches?
Prad Bitt
  • 2018-02-04 11:23:51
  • Répondre
On est encore à l'époque des hybrides ?!? Ces patentes à gosses complexes affublées de moteurs à explosions? ... destinées à retarder le plus possible la voiture électrique?
    Frédérick
    • 2018-02-04 11:37:27
    • Répondre
    Hybride et la Phev devienne un tremplin vers la full électrique souvent!
      Prad Bitt
      • 2018-02-04 14:41:35
      • Répondre
      Oui, mais la seule raison est parce que les compagnies de voitures à pétrole le font exprès de ne pas nous offrir de bonnes électriques.
    Jean Binette
    • 2018-02-04 11:54:54
    • Répondre
    Il y a une place pour des hybrides recharchables. Il y a encore trop de problèmes l’hiver par temps très froids avec les toute électrique. Il y a même des problèmes de freinage graves. Si on n’a pas à faire plus de 70 km dans une journée, une voiture comme la Clarity peut permettre de rouler sans consommer d’essence. Quand les voitures toute électrique auront atteint un niveau de fiabilité couvrant toutes les conditions atmosphériques, alors les hybrides rechargeables ou non, disparaîtrons.
      Prad Bitt
      • 2018-02-04 14:39:56
      • Répondre
      Pour l'autonomie, si les compagnies se forçaient le derrière le moindrement, ils pourraient faire aussi bien et assurément encore mieux que la (encore)minuscule compagnie Tesla. Le seul problème par temps froid est la diminution de ~30% de l'autonomie. Par contre la thermique perd ~20%. Donc seulement 10% de différence.
      Le GROS avantage c'est que la motorisation électrique démarre 100% du temps à n'importe quelle température.
      Un problème de freinage c'est toujours grave à ma connaissance. Mais vous parlez du défaut d'un seul modèle, et pas d'un problème inhérent aux électriques.

      Les électriques sont en réalité bien plus fiables que les thermiques. Demandez au CAA.
        Bob
        • 2018-02-05 16:25:45
        Une hybride démarre quasiment 100% du temps par temps froid également. Cracher sur les PHEV ou meme les hybrides en général quand on est pro-EV c'est un peu comme cracher sur les EV quand on est pro-vélo... Il y a toujours plus vertueux que soi. En attendant si tous les gens qui achètent des gros VUS sans en avoir besoin achetaient une Prius ou une Volt, on aurait déja fait pas mal de progrès point de vue environnement.
    Eric
    • 2018-02-04 11:57:44
    • Répondre
    Ce n'est pas tout le monde qui peux brancher sa voiture chez lui ou au travail. Une hybride demeure le meilleur compromis pour l'instant pour ces personnes. Et comme dit Frédérick c'est souvent le tremplin vers le full électrique par la suite.
      Prad Bitt
      • 2018-02-04 21:41:05
      • Répondre
      Je sais moi-même j'ai une hybride... en attendant ma Model 3...
    Franky
    • 2018-02-04 17:34:30
    • Répondre
    La fabrication d'une voiture électrique émet plus de GES par rapport à une voiture à essence. C'est d'autant plus vrai si la batterie est plus grosse. (Moins de GES tout de même sur la durée de vie du véhicule). Donc, si quelqu'un roule moins de 40km (ou selon l'autonomie de la batterie) par jour 85% du temps, l'impact environnemental d'un hybride rechargeable sera moindre par rapport à un 100% VÉ. Pour monsieur madame tout le monde qui achète un premier véhicule pas 100% essence, un PHEV fait beaucoup de sens parce que c'est rassurant de ne pas devoir arrêter pour une recharge en parcourant une longue distance (qui peut-être 3 fois par an pour certains). Si le PHEV n'existait pas, il aurait peut-être choisi un 100% essence ce qui est la pire solution.
      Prad Bitt
      • 2018-02-04 21:00:52
      • Répondre
      Faux.
      https://www.vancouverobserver.com/sites/vancouverobserver.com/files/images/blog/body/co2-driving.jpg
    Jean-Louis
    • 2018-07-23 14:05:41
    • Répondre
    en milieu rural le véhicule tout électrique est un risque pour beaucoup de gens l hiver. Pour le quotidien, aller a l ouvrage faire l épicerie ca va. Mais souvent on a de long déplacement a faire parfois pour rendre visite a des proches ou des rendez vous medical a un hôpital, c'est plus de cent km pour aller seulement et quand on sait que souvent on ne peut pas reporter ces rendez vous et que si il fait froid que la chaussé est enneigée l autonomie peut diminuer de moitié. Donc il y a place pour les hybrides a essence ou essence il faut penser au millieu rural.
Eric
  • 2018-02-04 12:01:13
  • Répondre
À part les démo chez les concessionnaires ils ne semble pas en avoir stock Quelle est le délai de livraison pour quelqu'un qui en veux une?
    Daniel Breton
    • 2018-02-04 14:32:39
    • Répondre
    J'en ai vu quelques exemplaires chez des concessionnaires
    Martin Boucher
    • 2018-05-17 16:31:47
    • Répondre
    Bonjour . Je prend livraison de ma Clarity Touring mardi prochain.... J'ai attendu 3 mois... et il semble que je sois le troisième a en avoir acheté une chez mon concessionnaire ... L'Ontario ne semble pas en recevoir plus qu'au Québec même moins je dirais.. .
    Très hâte a mardi pour apporter de nouveaux commentaires. .

    Martin . Orléans. Ontario. ..
Franky boy
  • 2018-02-04 12:12:25
  • Répondre
Bonjour,
Pour ma part, la révélation de l'année risque d'être la Mitsubishi Outlander PHEV...
Le premier 4x4 hybride avec une autonomie tout électrique. Ce dernier aurait été parfait si on lui avait mis une batterie d'au moins 17 kwh.
Par contre, la clarity annonce une belle entrée de honda dans le marché des voitures électriques.
E. Cote
  • 2018-02-04 13:54:23
  • Répondre
Il y a des Honda Fit 100% Electrique en californie depuis plusieurs annee, pourquoi ils ne l'offre pas au Quebec.
    Prad Bitt
    • 2018-02-04 14:31:52
    • Répondre
    Honda a cessé d'en faire.
    Daniel Breton
    • 2018-02-04 14:31:53
    • Répondre
    Il n'y en a plus.
    André Bastien
    • 2018-02-04 16:27:43
    • Répondre
    Quand Honda aura payé des milliers de $ en crédits zéro émission manquant, ils vont peut-être amener les Fit électriques par ici! ;-)
      André Bastien
      • 2018-02-04 16:28:37
      • Répondre
      Oups je suis en retard dans les nouvelles! :-)
Luc St-Denis
  • 2018-02-04 18:12:48
  • Répondre
Si Honda offrait le CRV avec cette motorisation... Ouch!
    Louis Gervais
    • 2018-02-04 22:29:35
    • Répondre
    Honda a admis qu'ils préparaient une hybride équivalente pour l'Europe sans annoncer de date pour les USA
    https://www.greencarreports.com/news/1112596_honda-cr-v-hybrid-appears-in-frankfurt-us-likely-next-but-when
Alain Beauchemin
  • 2018-02-04 18:21:00
  • Répondre
Bonjour, les voiture électriques existe de nos jours grace aux hybrides elle ont et continu d'être indispensable car ce type de voiture est un tremplin pour les électriques et la majorités des gens sont encore craintif alors ils se tourne comme moi vers une hybride rechargeable, pas plus tard que la semaine passe j'ai fourni la recharge a un couple de retraité très heureux de bénéficier d'une recharge chez moi pour retourner chez eux(les bornes sont rare en region)Donc qu' il en déplaise a certains pour l'instant c'est un excellent compromis.
Donc pour encore quelque années les hybrides rechargeables serons encore sur les routes.
    Prad Bitt
    • 2018-02-04 21:15:23
    • Répondre
    La première vague de tout-électriques de 1996-2003 vous donne tord. Il n'y avait pas d'hybrides.
    Lorsque la loi Californienne a forcé les constructeur à faire des électriques et QU'ILS Y ONT MIS DE RÉELS EFFORTS, ça a donné de très bons VÉs pour l'époque.
    Constatez en passant comment il est facile d'adapter les modèles courants. Une Corolla, un F150 ou une Civic électrique feraient un malheur! Les fabricants le savent pertinemment, et les semeurs de doutes s'en donnent à cœur joie sur les sites verts.

    https://i.imgur.com/EL1Xmm4.jpg

    C'était il y a presque VINGT ANS! Et on nous sert maintenant des hybrides et des tout-électriques à peine plus fortes... On se fait mener en gros gros bateau par le cartel des fabricants automobile établis. Le but étant bien sûr de retarder encore et encore l'adoption massive de la tout-électrique.

    Les hybrides ne sont pas un passage, nous y étions déjà il y a 20 ans!
Frédéric Séguin
  • 2018-02-04 21:49:47
  • Répondre
Mon beau père viens de recevoir la sienne entre l'achat et la livraison 1 semaine et il est très content de son achat a date
Alain Beauchemin
  • 2018-02-04 22:23:21
  • Répondre
Je parlais pas d'il y a 20 ans avec la EV1 , je parle d'aujourd'hui moi je pense pour convaincre les personnes frileuse comme moi, les hybrides sont idéal ont n a qua regarder les vente de volt et de prius ce type véhicules intéresse beaucoup de gens a mon travail nous somme déjà quatre et ca se parle beaucoup, pas de planification pour voyager et chercher ou attendre aux borne. 80 pour cent de nos déplacements se fond en mode électrique et pour le reste un peu d'essences .Plus ont ira chercher de gens se sera t en mieux pour l'environnement . Les hybride sont un passage pour pas mal de monde, C'est ca que je voulais dire et non un passage technologique. Je comprend mal cette intolérance avec les moteurs a essence si ont peu réduire l'utilisation de l'essence et dans 5 a 10 ans l'éliminer complètement , laissons arrivé les bornes et aussi les tesla modèle 3 avec un peu plus d'autonomie. ps Nous somme dans le même combat et laissons faire les conspirations, les VE serons de plus en plus populaire question de temps.
    André Bastien
    • 2018-02-05 00:22:11
    • Répondre
    Bien d'accord.
    Jean Santerre
    • 2018-02-05 11:22:09
    • Répondre
    Pour vous donner raison, à tout les deux, les ventes de Volt sont en baisse aux États-Unis, car l'autonomie des électriques pure est en croissance.
    La Bolt s'accapare d'une part des ventes de Volt.

    Plus l'autonomie des électriques pure s'allonge, moins il est risqué de choisir ce type de véhicule.
    Ici avec notre climat, c'est moins marqué, car avec la part thermique d'un hybride, c'est un plan B préventif, sinon obligatoire pour plusieurs.
Jimmy
  • 2018-02-05 11:04:45
  • Répondre
Le seul problème du Honda de la clarity est le réservoir d'essence il est minuscule pourquoi monsieur Breton ?
    Robin
    • 2018-02-08 22:06:20
    • Répondre
    Le problème ce n’est pas le petit réservoir d’essence , c’est le minuscule réservoir de lave glace. Qui contient un petit peu plus de 1litre. Je doit le remplire toute les semaines.
      Jérôme Toutée
      • 2018-03-16 13:46:25
      • Répondre
      Le vendeur de Honda me dit que c'est normal que le réservoir du lave-glace soit petit, car avec les gicleurs incorporés dans les essuies-glaces cela consomme beaucoup moins de liquide...
M L
  • 2018-02-05 14:01:51
  • Répondre
Article passablement complaisant. Tout véhicule a des bon et des moins bon cotés. Ici juste le positif sans bémol. Plusieurs chroniqueurs ne sont vraiment pas de ton avis concernant la tenue de route par exemple.
Temps de recharge, il y a des erreurs : C'est perturbant de voir que vous pouvez lancer comme ça des chiffres sans valider qu'ils font du sens. 6.6kw a 120V ça requière 55 ampères. AUCUNE prise 120v ne peut fournir un tel courant. Tu compare la charge a 120V Volt/Prime à la charge 240V de la Clarity !!!
La Volt et la Prime ont une puissance de charge semblable, à 120V et 240V. Toutes 2 ont à 120V environ la moitié la puissance du 240V. En fait c'est un peu plus car en général le manufacturier calibre le chargeur pour accepter un peu plus de courant sur le 240V. P = E*I
Selon les chiffres que j'ai vu la Clarity a aussi environ 3.5 kW à 120V. A 240 V elle semble prendre près du 30A max d'une prise 240V et dans CE cas charge plus vite que la Prime qui prends seulement 15 ampères.
    André Bastien
    • 2018-02-05 17:47:44
    • Répondre
    "La Volt et la Prime ont une puissance de charge semblable, à 120V et 240V. "

    Pour la Volt, ce n'est pas le cas.

    Sur le 120 Volts, nous avons le choix entre 8 ou 12 ampères, soit 0,96 kW ou 1,44 kW de recharge. Sur le 240 Volts, la puissance est 3,6 kW soit 15 Ampères.

    La Clarity est à 6,6 kW sur le 240 Volts, donc 27,5 ampères.

    Pour le 120 Volts, la limite maximum acceptable est 16A avec un disjoncteur de 20A. La puissance est alors au maximum de 1,92 Kw.
    Daniel Breton
    • 2018-04-17 01:02:40
    • Répondre
    C'est encore plus perturbant de réaliser que vous êtes aussi mêlé. Je parlais de la recharge de niveau 2. Par ailleurs, je m'y connais plus en ce domaine que tous les chroniqueurs autos traditionnels.
Rober Benoit
  • 2018-02-05 19:35:50
  • Répondre
Au mois de Janvier 2018 Voiture vendue au U.S
Toyota Prius Prime 1496
Volt 713
Honda clarity Phev 594
Hyundai Ioniq Ev 49
    André Bastien
    • 2018-02-08 22:58:45
    • Répondre
    Pas mal plus de Prius Prime que de Mirai ... Toyota doit rager! ;-)
Rene St-Germain
  • 2018-02-09 22:06:05
  • Répondre
Que ce soit la Honda Clarity ou la Volt, ces deux véhicules sont pour quelques années encore deux modèles parfaits pour un pays comme le notre, on a beau rêver, mais pour voyager sur de grandes distance la voiture entièrement électrique n'est pas encore la solution, les réseaux de charges ne sont pas assez nombreux et le temps de charge est encore trop long.
Alain Beauchemin
  • 2018-02-11 13:27:27
  • Répondre
je suis du même avis que m. St Germain pour quelque années les hybrides rechargeables ont la cote mais j'ai très hâte que infrastructures soit toute mise en place et une plus grande autonomie des 100% électriques surtout par grand froid
Agent007
  • 2018-02-17 08:59:44
  • Répondre
J’ai commandé ma Clarity en décembre et elle vient tout juste d’arriver. Le concessionnaire m’a indiqué deux mois de délais. Pour moi la Clarity sera le véhicule parfait: vraie voiture familiale 5 passagers et la plupart de mes trajets quotidiens en mode 100% électrique et la flexibilité pour les plus longs trajets. Bien entendu quelques inconvéniants, comme le réservoir de lave-glace - mais dans l’ensemble ça me semble de loin le meilleur produit PHEV sur le marché en ce moment. La Outlander PHEV m’intéresse pas vraiment: l’autonomie 100% électrique semble ridiculement basse... je ne vois pas l’avantage d’un véhicule PHEV dans ce cas. C’est comme si on veut être vert, mais à tout prix conserver nos bons vieux SUV. Merci pour votre chronique!
    Boucherdereve
    • 2018-04-28 15:06:19
    • Répondre
    Avez vous été satisfait cet hiver de votre clarity?
      Agent007
      • 2018-05-10 05:24:11
      • Répondre
      J’ai eu ma Clarity le 15 mars, donc j’ai expérimenté la fin de l’hiver, des températures autour de -15. Très satisfait. Avec le véhicule branché à l’exterieur et le préchauffage, j’ai facilement fait 50 km en mode EV et conduit mes premiers 1200 km sans consommer une goutte d’essence. Ausssi le chauffage est tres efficace. Maintenant que le temps est plus chaud, à une température de 17 degres, j’ai atteint hier 84 km d’autonomie.
Guy
  • 2018-02-18 19:26:45
  • Répondre
Bonjour, J'ai acheté une Clarity, livraison cette semaine. Merci pour cette article. Je suis d'accord avec l'évaluation. Je vérifirai la fonction chauffage pour économiser la batterie.
Guy
  • 2018-02-19 16:33:37
  • Répondre
Je suis d'accord avec Daniel Breton sur son évaluation. J'ai essayer 2 fois la voiture. Je prends possession cette semaine d'une Clarity. Effectivement la quantité n'est pas énorme chez les concessionnaires. Les concessionnaires que j'ai visité (3) en ont reçu 2, ils ne savent quand ils en recevront d'autres. pour le réservoir, l'autonomie est de 560 km je pense. Je roule rarement plus que cette distance avant de m'arrêter. Ma prochaine voiture électrique lorsque autonomie 500 km et recharge au moins 80% en 5 ou 10 minutes.
Eric Harvey
  • 2018-03-22 11:02:24
  • Répondre
Bonjour, j'ai effectué un essai routier hier de la version Touring. Je trouve cette voiture très intéressante et je suis très excité par la performance par temps très froid!

Cependant je suis resté très surpris et très décu par les contrôles manuels de tous les sièges. Le vendeur a donné comme argument que ca enlève du poid au véhicule, mais pour une auto intermédiaire de ce prix, je trouve cela très décevant. Pourtant les autres autos électriques se permettent les ajustements électriques.
    André Bastien
    • 2018-03-22 13:39:30
    • Répondre
    Je comprends votre déception mais la compétitrice directe de la Clarity, la Volt, n'a pas d'ajustement électrique pour les sièges elle non plus.
    Rene St-Germain
    • 2018-03-24 07:57:54
    • Répondre
    Notre Volt 2018 Premium de part son prix de vente, est considérée par le service des taxes comme une auto de luxe, pourtant pas de cuir véritable, pas de sièges ventilés, pas de boiseries mais du plastic bon marché, pas de sièges électriques en fait c'est une Cruze électrique.
    Nous n'avions pas eu le choix de choisir le modèle Premium car les aides à la conduite n'étaient disponibles en option que sur cette version.
    Il faut reconnaître que la Clarity possède une meilleure finition est des matériaux de plus grande qualité sans parler de la réputation des produits Honda, mais la finition arrière est manquée.
    C'est notre deuxième Volt et nous en sommes entièrement satisfaits !
Rene St-Germain
  • 2018-03-23 21:43:11
  • Répondre
Il faut applaudir à la venue des hybrides rechargeables, malheureusement les voitures électriques ne représentent qu'une infime partie de la production mondiale, la mode est aux camions et vus, ceux-ci font augmenter la pollution et à moins que les constructeurs développement des technologies comme celle de la Volt ou la Clarity, ce n'est pas demain la veille que l'automobile à essence prendra sa retraite.
On a besoin pour notre climat au Québec d'un véhicule à 4 roues motrices électrique, je ne pourrais plus me passer de mon 4x4, malheureusement il est à essence et lorsque je le remplacerai ce sera pour un véhicule avec une technologie comme celle de notre Volt que nous n'utilisons que l'été.
Patrick
  • 2018-05-14 18:58:38
  • Répondre
Je fais autour de 40 à 45000km par année. J’ai présentement un Accord Touring. Je fais principalement de l’autoroute.

Est-ce valable de considérer un hybride avec autant de kilométrage principalement sur l’autoroute?
Nicolas
  • 2018-06-07 09:07:44
  • Répondre
Monsieur Breton ,Je repose la question de Martin Boucher , "oú est le bouton pour chauffer la batterie ?" J ai chercher partout dans les setting de mon Clarity en prévision de l hiver prochain sans le trouver
Jean de Natrel
  • 2018-09-04 05:43:59
  • Répondre
Je possède une Clarity depuis le 23 mai 2018. J'ai parcouru 5018 km sans essence... Merci Honda!?
Jean-Louis
  • 2018-09-06 20:16:26
  • Répondre
Pour m être assis dans une Chevrolet volt et dans une Honda clarity, je préfère la clarity. Il y a plus d'espace pour s'assoir dans le véhicule, ma tête ne frotte pas dans l encadrure de la porte. Je n'ai pas essayé la volt pour cette raison. J ai essayé la clarity et j'ai grandement aimé cette grande voiture qui va très bien, si j achète une voiture électrique avec prolongateur d'autonomie se seras très certainement une Honda clarity ou bien se seras un véhicule a essence demeurant loin des centres urbains. etre plus
Sébastien Aubry
  • 2018-11-12 20:16:38
  • Répondre
J'ai acheté mon Clarity cet été. Je travaille moi même dans un concessionnaire Honda et je suis encore sur mon nuage. 1,8l/100km en raison des vacances en Gaspésie et quelques voyages à Montréal. C'est tout. Je suis à installer ma borne de 240v pour l'hiver. Mais j'hésite. Je n'ai pas de garage, ni d'abri. Laquelle me recommandez vous? Un compromis sur la durabilité et la rapidité de recharge???

J'hésite. Pouvez vous m'aider?
kevin carignan
  • 2019-01-04 08:58:57
  • Répondre
bonjour, je suis à regardé la location du Honda Clarity, je suis de Trois-Rivieres, je beaucoup de difficulté à avoir une réponse pour l'arrivé du modèle 2019 dans les concessionnaires. Partout où j'ai appelé, on me dit qu'il faut la réserver, car le volume de livraison est faible pour les concessionnaires. j'ai un peu de difficulté à remettre quelque milles $ pour réserver un véhicule que je n'ai pas vue et essayé. Les commentaires que je lis semble plus positif que négatif donc c'est encourageant.

J'aimerais savoir si quelqu'un a de l'information sur une date d'arriver de quelques modèles chez les concessionnaires.

merci
    Pro-vert
    • 2019-01-26 08:13:47
    • Répondre
    Pour donner une idée, j'attends toujours la mienne, commandée en juin 2018. Toujours aucune nouvelle ni suivi du concessionnaire ni de Honda Canada. Dommage, je m'attendais à mieux. J'ai relancé 2 fois le vendeur et on me garantit que je suis en tête de liste et que la prochaine Clarity qui entre au Canada est à moi. Je sais pas pourquoi les fabricants font ces voitures au compte gouttes... Ma voiture actuelle a 18 ans et près de 300 000 km au compteur. Faites qu'elle tienne jusqu'à l'arrivée de la Clarity! Quelqu'un a des nouvelles de la date d'arrivée du prochain bateau de Clarity au Canada?
Pro-vert
  • 2019-01-26 06:30:02
  • Répondre
J'ai réservé une Clarity en juin 2018 et je l'attends toujours. Le concessionnaire m'avait dit janvier 2019. Nous sommes le 26 janvier 2019 et toujours pas de nouvelles. Service à la clientèle très décevant à date. Ma première voiture neuve et quand même pas donnée et je suis dans le néant. Je trouve cela plutôt ordinaire. Quelqu'un du concessionnaire a même téléphoné en novembre pour demander si j'avais pris une décision à la suite de l'essai routier. Surprenant car dépôt donné et contrat signé en juin 2018!!! Pas rassurant... Quelqu'un a des nouvelles de date de livraison ?
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique de Serge Beauchemin
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Louis Gervais dans Aux États, c’est Tesla !
  • Daniel Jasmin dans Givre, glace et véhicule électrique
  • Daniel Jasmin dans Aux États, c’est Tesla !
  • Le canadien dans Peut-être la fin de la subvention de 4000$ pour un VÉ d’occasion le 31 mars prochain. Pour ou contre ?
  • Réjean Drouin dans Aux États, c’est Tesla !
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

DERNIÈRE HEURE CIRCUIT ÉLECTRIQUE: L’ajustement du tarif de recharge pour les bornes rapides est suspendu

Previous thumb

L’évolution des VÉ – 7e partie

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux