
Essai routier de la Chevrolet Volt – Bilan d’une semaine en voiture électrique
- Écrit par Jean-Claude Cousineau
- Le 29/07/2012
- 23 Commentaires
- consommation, Volt
- Catégories: Essai routier, Voitures électriques, Volt
En mai dernier, je vous parlais, dans ce billet, que j’avais fait la rencontre de Sylvain Juteau, le fondateur du site Roulezelectrique.com. Grâce à lui, qui a eu la gentillesse de me mettre en contact avec Robert Pagé, représentant des relations publiques chez GM, j’ai eu le privilège de passer 4 jours au volant d’une voiture électrique à autonomie prolongée, en l’occurrence une Chevrolet Volt 2012 , très bien équipée, d’une valeur de plus de 48 000$. Elle était dotée, entre autres, d’un système de navigation, de sièges chauffants en cuir, d’une chaîne stéréo de qualité supérieure BOSE à 6 haut-parleurs, de roues de 17 pouces en aluminium forgé et poli ainsi que d’une peinture haut de gamme. La version de base se détaille, quant à elle, à 43 345$ ( avant taxes ). La voiture est toutefois admissible à un rabais de 7769$ lors de l’achat dans le cadre du programme Roulez Électrique du gouvernement du Québec ( rabais malheureusement applicable après le calcul des taxes ).
Le lundi 16 juillet en matinée, moi, ma conjointe et nos deux jeunes enfants sommes donc passés chez Plaza Chevrolet à Ville Saint-Laurent afin de récupérer la voiture qui autorise une autonomie de 40 à 80 km en mode entièrement électrique avant la mise en marche de sa génératrice à essence. Cette dernière permet ainsi de parcourir une distance totale de plus de 500 kilomètres avant d’avoir à faire le plein d’essence si aucune borne de recharge électrique n’est disponible dans les environs.
Une fois les présentations faites, M. Pagé a alors procédé à un survol des caractéristiques de la voiture et de son fonctionnement, en plus de me remettre la documentation.
Parmi les points présentés: la procédure de démarrage et d’arrêt du véhicule, la navigation dans les menus de l’écran du tableau de bord et ses nombreuses fonctions ( totalisateurs kilométriques, indicateur de pression des pneus, indicateur de consommation électrique et d’essence, modes de conduite (normal, sport, montagne), radio XM et GPS.
Il m’a aussi fait mention de la présence, à l’extrémité du levier commandant l’allumage des phares, d’un bouton permettant d’aviser les piétons de notre présence de façon plus discrète qu’avec le traditionnel klaxon. Naturellement, il m’a aussi expliqué le processus de recharge à l’aide du chargeur 120 Volts qui est inclus avec la voiture ainsi que de son emplacement ( dans le sous-coffre tout comme le compresseur permettant de gonfler un pneu en cas de crevaison ). Point important également mentionné: l’importance de déverrouiller les portières avant de débrancher le chargeur afin d’éviter le déclenchement de l’alarme du véhicule… Ce mécanisme a pour objectif de nous aviser dans le cas ou quelqu’un débrancherait la voiture pendant la recharge afin de subtiliser le chargeur ou de simplement y brancher sa voiture.
Ma première question, un peu gênante, je l’avoue, a été : “Mais, au fait, ou insère-t-on la clé ? ” Et la réponse : nulle part. Il suffit de la déposer dans un vide-poche de l’habitacle ou de la conserver dans ses poches de pantalons. La voiture reconnait ainsi que vous êtes en possession de la clé et permet donc le démarrage lors de la pression du bouton “Power”. J’avoue que durant ma période d’essai du véhicule, j’ai adoré cette fonctionnalité “sans clé”. Pas besoin de chercher la clé dans ses poches afin de déverrouiller/verrouiller les portières à distance, la seule pression du bouton sur la poignée du véhicule étant suffisante pour ces opérations à condition d’avoir la clé sur soi, bien évidemment.
C'est ce que j'appelle un VRAI review, 7 PAGES de détails très utile ... tu es pas mal plus assidu et patient que moi !!!
Comme tu es propriétaire d'une Prius, cela apporte un point de vue très intéressant
À ma connaissance, parmi les chroniqueurs automobiles «traditionnels», je n'ai jamais lu une évaluation aussi détaillée et aussi «juste».
J'ai bien ri à la fin de ton article:«Seul effet pervers de cet essai, j’éprouve beaucoup moins de plaisir à conduire ma Toyota Prius.»
Et que dire des plus de 80 photos de qualité que tu as pris !! WOW. Je recommande ton article à tous ceux qui sont intéressé par la VOLT ... la seule étape suivante qui s'appliquera, sera un essai routier !!
Merci et bravo !
Étant moi-même en réflexion pour l'achat d'une Prius, c'est le genre de lecture que j'aime (en plus écrit dans un excellent français).
Je suis bien curieux de voir le comportement de la Vot en hiver....
Paul
J’aime bien cette précision au sujet du mode montagne, et sa répond a certaine de mes questions.
Le mode « montagne » a été utilisé sur l’autoroute sur une distance d’environ 15 kilomètres et s’est soldé par une consommation hors norme de 14,9 litres/100 km. Par contre, cela nous a permis de mettre en banque environ 16 kilomètres d’autonomie électrique. Selon mes savants calculs cela donne donc une consommation combinée d’environ 7 litres/100 km.
Merci
Michel Bussière
En mode montagne et 14,9 litres/100km... c'est avec air climatisée au maximum.
Donc, beaucoup moins avec une température plus fraîche.
Moi qui doit recevoir ma volt d'ici quelques jours,
je suis un peu comme un enfant impatient de recevoir
un cadeau...et l'article me rend encore plus impatient.
Comme commentaire de l'avant dernier paragraphe,
j'ai fait quelques calculs.Roulez électrique coûte environ 1.5 cent /km.
Roulez au gaz,coûte environ 12 cents /km pour une auto consommant 9l/100 kms .
Si les taxes québecoises sont dans l'ordre de 25%,on peut dire qu'il y a 3 cents qui va dans
les coffres du gouvernement à chaque km parcouru.Donc une perte de 1.5 cent /km si on roule électrique.
Si nous avons 1,000,000 de véhicules qui parcourent 15,000 kms / année,alors il y aurait
un manque à gagner de 225,000,000$ annuellement.
Je suis convaincu que si on est mieux administré au gouvernement et à hydro-Québec,
le Québec peut absorber ce manque à gagner.
On vend déjà énormément d'électricité aux États-Unis à moitié de ce que l'on paie nous les contribuables,on pourrait peut-être se servir en premier n'es-ce- pas si on est maître chez nous.
Quand on voit aussi que l'hydro paie 200,000,000$ par année à une compagnie albertaine
pour garder une centrale au gaz fermée à Bécancour et cela pendant 20 ans,c'est un exemple de mauvaise planification parmi d'autres..Voyez vous ce 200,000,000$ de perdu équivaut à peu près au manque à gagner ci-dessus.
Donc ,je crois que nous avons au Québec un énorme potentiel et je suis convaincu que nous
pouvons nous les actionnaires d'hydro-Québec faire en sorte de se servir de notre grande richesse et faire rouler nos voitures à l'électricité à un coût minime pour de nombreuses années.Actuellement il ya d'énormes surplus d'électricité au Québec et le réseau est déjà capable d'absorber 1,000,000 de véhicules électriques. On deviendra alors certainement un Québec qui fera l'envie du monde entier.
André
Félicitations à vous.
Roger.
aujourd'hui sur le site de amperiste j'ai vu que la volt a une émission de co2 de 27 gr/km,
et la prius branchable 49 gr./km.
Tant qu'à ma vielle infiniti c'est 254gr.co2 / km,environ 10 fois plus que la volt.En 1 an,
par rapport à mon infiniti c'est environ 9 tonnes de moins de co2 ,gaz à effet de serre.
Bonne journée
André
juste une rectification sur le nombre de tonnes en moins ,
c'est plutôt 4.5 tonnes au lieu d 9 tonnes .
Environ une demie tonne pour la volt et 5 tonnes pour l'infiniti.
Merci
André
Pour la joie de roulez en mode 100% électrique avec une Prius, il est toujours possible de la "bricoler" en ajoutant un pack batteries et une "switch" mode électrique. +10Kw LifePo3 Lithium, BMS, chargeur... pour moins de 10000$. Ce qui donne environ (selon ceux qui en ont fait l'essai, source: ecomodder.com) 50km en mode entièrement électrique. Même sans subvention, ça peut valoir la peine de mettre à niveau une Prius, Escape Hybride ou un Highlander Hybride 7 passagers.
Rouler électrique, ce n'est pas juste pour sauver de l'essence!
Merci!
Kevin
Pour Info, j'ai une Volt 2012 (Belgique) et je viens de dépasser les 6800 km.
Résultat : je suis à 0,6 l de moyenne.
de 0 à 208 km utilisation de 8 l essence (essai et demo par le leader Chevrolet pour des clients), de 208 à 2562 km utilisation de 24,3 l et de 2560 à 6800 utilisation de 9,4 l.
Conclusion: j'ai fait un plein à 200 km et un deuxième à 2560 km et depuis plus rien et il me reste encore pour 360 km de carburant.
L'économie n'est pas à l'achat mais à l'utilisation.
Un gag... ma Volt vers 5.000 km m'a mis un message qu'elle devait faire une maintenance du moteur essence car il n'avait pas fonctionné assez, et donc le moteur thermique s'est mis en route 5 minutes ... :).
Mes trajets journaliers sont d e+/-55 km/jours.
Ma meilleure performance est de 91 km avec une charge, la moins bonne 41 km (en février et il faisait très froid)
Je fait 90 Km ( 180 allez/retour ) pour me rendre au travail, je pourrais possiblement faire recharger l'auto en 120 V une fois au travail pour le retour. Est ce que la Volt est un bon véhicule pour moi ?
Le vendeur me jure que oui mai un vendeur reste un vendeur. Merci de votre réponse.
Si vous envisagiez de faire chaque aller (90 kM) entièrement électrique, c'est pratiquement impossible à moins d'une température parfaite, de rouler assez lentement merci, et pourquoi pas un vent favorable... ;-)
Plus sérieusement, selon les critères habituels ET selon la saison (chauffage, climatisation, pneus d'hiver, etc), la moyenne de e-kM varie entre 40 et 80 kM.
Par contre, tous les e-kM parcourus en mode VÉ réduiront la moyenne globale combinée (e-kM + g-kM) L/100 kM car la consommation en mode prolongation d'autonomie varie entre 5 et 7 L/100 g-kM une fois la batterie épuisée.
J'ai plus de 27,000 kM, 88% en mode e-kM (24,000 e-kM), moins de 1L/100 km en moy. combiné, je ne reviendrai pas en arrière, que du bonheur!
La précision de conduite est bonne mais les conditions de la route ne se transmet pas au volant, Il faut rester en contact visuel afin de garder le cap, probablement que le comportement de la suspension et de la cerveau direction contribue à la douceur de conduite qui bloque ainsi le retour de la condition de la chaussé, ce qui n'est pas un défaut en soit, la correction de cap se fait de façon plus lente, je trouve cela relaxant.
Bref c'est positif et le négatif est que la sub ne sortira pas souvent de l'entré hum c'est plus tôt du positif par tout à bien y pensé.
Bienvenue au 21e siècle.
Il est reste quelques milliards au 19ieme.
Bravo! :-)
Pour la première fois de notre vie on envisage tous les 2d'acheter des voitures neuves (pas une mais 2 volt 2016) et je voulais des commentaires positifs qui proviennent pas de la bouche du vendeur. Avec ce que je viens de lire j'ai trop hâte que le concessionnaire me téléphone bientôt pour notre essai routier. Dans 2 semaines et moins on va savoir si on l'aime vraiment (je souhaite que oui). Elle a subi quelques modifications très positive.( pour les intéressés )
1. Une 5 ieme place pas super confortable mais au moins quand on a 2 enfants et qu'un ami veut venir il est en sécurité et il a une place.
2. L'essence super sans plomb n'est plus obligatoire maintenant on peut mettre de l'essence ordinaire
3. Autonomie améliorer 80-85 km dans la moyenne, parfois plus selon le concessionnaire.
P.S. il y a un petit truc que j'ai bien aimé pour une économie supplémentaire à tous les propriétaires de volt ( ou future propriétaire ) quand c'est l'été faire climatisé la voiture quand elle brancher , la charge reste à 100% et tu pars au frais et l'hiver même chose tu la chauffe brancher tu pars au chaud batterie 100% donc la consommation va être moin pire par la suite.
Je vous tiens au courant si moi et mon conjoint on se décide de faire les achats des 2 volt, pour l'instant c'est oui à 95% ce qui me donne le plus le goût de l'acheter. C'est le fait que si je prend une voiture neuve d'une autre marque plus cheap + l'essence qu'on paye par mois, les termes sont semblables au bout du compte ; mais le plus beau est quand les termes vont finir l'économie d'essence est toujours bonne pour la volt ( de plus la batterie est garantie 8 ans ). L'autre voiture à essence, lui il a toujours son essence a payer et à quel prix elle va être rendu la avec le coût de la vie qui augmente à chaque année. De plus je trouve que le gouvernement se montre généreux car il offre pu un montant de 5000$ mais 8000$ à l'achat de la Volt 2016 améliorer (mais combien de temps ils vont donner ce montant ???) autres chose que personnes mentionnent il y a d'autres économies considérable juste 1 changement d'huile par année , les bougies use moin vite etc.. Recharger la voiture exemple au Galerie de la Capital (Québec) coûte 2$ le temp approximatif d'une pose café un peu de magasinage et voila 80-85 km pour 2$. Il y a une rumeur que je veux mettre fin et que je pensais vrai : le moteur à essence embarque vers 90-100 km/heure (FAUX) si on la laisse mode 100% électrique la volt consommera pas d'essence.
Moi je crois que la volt va faire comme les ordinateurs portables tous le monde voulaient rester avec les ORDINAUSORE avec la grosse TOUR l'aide , ils rejetaient les portables (c'est la peur de l'inconnu ) j'ai osé et adoré et je pense que ça va me faire la même chose pour la volt 2016 je vais probablement osé et l'adoré. Je vous tiens au courant c'est promis. La seul chose qui pourrait me faire changer d'idée de l'acheter pour l'instant c'est si je n'aime pas mon essai routier ce qui me suprendrait énormément puisque je l'aime déjà.
à bientôt Cynthia de Charlevoix Québec
Ils m'a dit aussi que dans toute son année d'essai de la volt ça lui coûté environ 360$ d'essence pour son année, est-ce que vous croyez que c'est possible??? Merci Re: Cynthia de Charlevoix