
En Suède : recharge gratuite à la maison pour les propriétaires de Tesla
- Écrit par Roulez Électrique
- Le 09/02/2016
- 11 Commentaires
- Énergies renouvelables, recharge à la maison, Suède, Supercharger, Tesla Motors
- Catégories: Électrification des Transports, Énergies vertes, Supercharger TESLA, Tesla Motors
Tesla Motors ne cesse de faire évoluer l’électrification des transports dans le monde. Par ses innovations, l’entreprise californienne pousse les autres fabricants à s’améliorer, montre l’exemple par de nouvelles idées et amène le milieu automobile vers un avenir plus vert.
En Suède, Tesla vient d’annoncer une entente avec un service d’électricité, afin que les propriétaires de la marque se déplacent avec de l’énergie propre… et gratuite! La recharge sera gratuite, même à la maison!
Pensez-vous que ce serait une bonne idée qu’un tel partenariat soit établi avec Hydro-Québec? Croyez-vous que notre société d’état serait prête à embarquer dans un tel projet?
Voici la traduction d’un article de Fred Lambert à ce sujet publié sur Electrek.
_______________________________________________________________________________________________
« En Suède, les ventes de Tesla connaissent une augmentation de 271 %. Le fabricant vient donc d’annoncer un partenariat intéressant avec le service d’électricité Skellefteå Kraft, lequel approvisionnera le réseau de Supercharger en Suède avec de l’énergie 100 % renouvelable et offrira la recharge à la maison gratuitement aux propriétaires de Tesla.
Grâce à cette entente, qui est une première pour Tesla, les propriétaires de Model S bénéficieront de la recharge gratuite à la maison jusqu’à ce que leur voiture atteigne 45 000 km sur une période de 3 ans.
Le directeur de Tesla pour les pays nordiques, Peter Bardenfleth-Hansen, a déclaré que ce partenariat servira de modèle pour de futures associations avec d’autres services d’électricité.
“Skellefteå Kraft est une compagnie pour le développement durable qui se démarque vraiment par sa manière d’envisager les défis du monde contemporain. Et cela prend de la motivation, de la créativité et de la persévérance. Nous aimons les partenaires qui se distinguent fortement. Grâce à cette entente, nos clients suédois pourront bénéficier d’une électricité plus verte, et ce, gratuitement. De notre côté, chez Tesla, nous pouvons nous attendre à ce que ce partenariat serve de modèle pour de futures collaborations avec d’autres services d’électricité.”
Les tarifs d’électricité en Suède sont relativement bas en raison de l’abondance de l’hydro-électricité. Néanmoins, cette offre devrait attirer les acheteurs potentiels. Un propriétaire de Tesla pourra rouler presque gratuitement en rechargeant à la maison et sur le réseau de Supercharger.
Après un lent démarrage en 2014, Tesla a connu une croissance importante en Suède l’an passé.
Selon les données relatives aux immatriculations, le fabricant a livré près de 1000 Model S au pays en 2015, avec une augmentation importante en décembre.
Bien que cette entente de gratuité de la recharge à la maison soit unique, il ne s’agit pas du premier partenariat entre Tesla et Skellefteå Kraft. L’an dernier, la compagnie est devenue le fournisseur exclusif d’électricité pour le réseau de Supercharger, lequel compte 14 stations dans l’ensemble du pays. Les stations de recharge sont alimentées exclusivement par de l’hydroélectricité et de l’énergie éolienne produites par Skellefteå Kraft. »
Source : electrek.co.
La "gratuité" a aussi des effets pervers. Certains abusent et profitent de la situation. Ça ne fait pas partie du développement durable de ne pas gaspiller nos ressources.
Pour Tesla, c'est une façon de s'assurer que ces propriétaires s'équipent de bornes de recharge à la maison et ainsi obtiennent une expérience VÉ unique et si agréable qu'ils ne reviendront plus jamais au carburants fossiles!
De plus, cela forge les habitudes de ces nouveaux propriétaires de se recharger à la maison pour leur besoins quotidiens au lieu d'aller au Supercharger! Donc au bout de la ligne, ça représente des économies pour Tesla (car construire de nouveaux Superchargers ça coûte pas mal plus cher que l'électricité à la maison) et en plus ça assure que les Superchargers serviront ce à quoi ils sont conçus: les voyages longues distance!
Bref, si Tesla avait une entente avec Hydro-Québec et qu'il les compensait, ça serait gagnant gagnant à mon avis!
Je crois qu'Hydro-Québec ne voudrait pas privilégier que les propriétaires de Tesla. Étant une société d'état, elle se devrait de mettre tout le monde égal, donc offrir la gratuité à tous les propriétaires d'une voiture électrique et là, le coût deviendrait astronomique pour HQ.
En plus, les hybrides ou Volts qui font du km à l'essence atteindraient le 50 000km plus vite.
Il faudrait donc faire un calcul comme 50 000Km divisé par l'autonomie multiplié par la capacité utilisable de la batterie.
Pour un Volt, ça donnerait 50000/60km X 10,2kW = 8500kw gratuits répartis sur disons 36 mois = 8500/36 X 0,08$/kw = crédit de 19$/mois. Une Tesla P85 à 400km = 10625kw gratuits. -24$/mois.
Je remarque que cette méthode fait en sorte que plus tu choisis une voiture qui consomme, moins tu auras de crédit.
Pourquoi 36 mois ? Si le remboursement est trop rapide, certains vendront leur VÉ avant le 50000km atteint mais continueraient à encaisser le crédit.
Et une moyenne de 16600km par année, je crois que s'est raisonnable.
Je ne le vois pas ! On achete 50% des Tesla au Canada, et seulement 1 station "et demi" (2 stalles à mtl) au Québec.
Il n'est pas écrit dans le communiqué que le fournisseur contribue monétairement à la fourniture de l'électricité. Y a-t-il concurrence de fournisseurs en Suède? Est-ce que le fournisseur obtient ainsi de nouveaux clients ou ne perd pas de clients actuels?
Il y a souvent de la publicité de vente automobile qui paie un nombre de plein ou de quantité de carburant ou assure un crédit par litre.
Donc rien de nouveau, par contre il n'y a pas ce genre de promotion pour passer a la propulsion électrique.
Il y a un calcul de rentabilité à faire et il est certain que la plupart de ceux qui adopteraient une entente semblable et en apprécieraient les avantages la conserveraient pour longtemps.
C'est certainement le calcul qu'a fait cette société suédoise.
Mais, ici, il y a loin de la coupe aux lèvres et avec le statut de société d'État, Hydro-Québec pourrait être accusée de faire de la concurrence déloyale aux autres fournisseurs d'énergie.
Ce qui ne veut pas dire que si cette société et les responsables politiques avaient un peu de courage et de vision, que ce soit impossible.
Disons que notre bureaucratie et leur thuriféraire ainsi que notre manque de créativité économique ne favorisent pas une telle initiative.
Y a-t-il un esprit si novateur chez Hydro??
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/kia-ste-foy-embrasse-de-plein-fouet-la-tendance-ve