CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Disponibilité des véhicules hybrides et électriques : C’est loin d’être réglé

  • Écrit par Daniel Breton
  • Le 06/04/2017
  • 52 Commentaires
  • Chevrolet, Chrysler, concessionnaires, Daniel Breton, disponibilité, Ford, Honda, Hyundai, Kia, Mitsubishi, Nissan, Toyota, Volkswagen
  • Catégories: Achat, Actualités, Chronique de Daniel Breton, Concesssionnaire VÉ, Voitures électriques

On a beau crier sur tous les toits que la loi Zéro Émission a changé les choses, force est de constater que le Québec est loin de crouler sous des piles de véhicules hybrides et électriques chez les concessionnaires en ce mois d’avril 2017 alors que cette loi sera appliquée dans quelques mois à peine.

  • Chez Toyota : Alors que la Toyota Prius Prime est offerte depuis plusieurs mois au sud de la frontière et se vend très bien, ici, on attend toujours cette voiture et il semblerait qu’elle ne sera pas offerte en grandes quantités… et que ce sera pire hors Québec. Même les Prius, les Prius V et les RAV4 hybrides sont difficiles à trouver;

  • Chez Chevrolet : Pendant qu’on voit sur plusieurs sites Internet des pubs de Bolt EV, les concessionnaires se voient dans l’obligation de dire NON à de nombreux clients qui sont intéressés par la Chevrolet Bolt EV car GM les amène au compte-goutte au Canada. La ville de Montréal, Téo Taxi et d’autres entreprises se font même dire par ce constructeur qu’il ne pourra pas répondre à leurs demandes… pendant que des concessionnaires soldent des Bolt* en Californie. De plus, même les Volts commencent à manquer;

  • Chez Hyundai : On attend toujours les Ioniq pendant que les Sonata PHEV ont presque le statut de fantôme;

  • Chez Mitsubishi : Le dossier Outlander PHEV est devenu un « running gag » jusque chez les concessionnaires tellement l’attente est ridicule;

  • Chez Honda : essayer de se procurer une Honda Accord hybride est tout sauf simple puisque ceux-ci ne sont disponibles que sur commande… et on n’évoquera pas la Clarity.

  • Chez Volkswagen : Il semblerait que la e-Golf ne sera disponible qu’en quantités limitées lorsqu’elles arriveront sur notre territoire. Après des années d’attente, c’est pour le moins décevant;

  • Chez Ford : Toujours aussi peu de véhicules PHEV chez les concessionnaires (alors que les Fusion Energi se vendent bien au sud de la frontière) et une nouvelle Focus EV toujours pas arrivée;

  • Chez Chrysler : On a tous hâte de voir si cette minifourgonnette sera disponible en quantités suffisantes car il semble y avoir une réelle demande malgré son prix assez élevé;

  • Chez Nissan : La situation est différente. La Leaf ayant été déclassée par l’arrivée de la Bolt EV et celle prochaine de la Ioniq, ce constructeur veut se débarrasser de ses 2017 en vue de l’arrivée cet automne de sa nouvelle génération. Mais qui voudrait d’un iPhone 5 en 2017… à moins qu’il ne soit fortement soldé?

  • Chez Kia : du côté de la Soul EV, celle-ci commence à perdre elle aussi de son intérêt pour les mêmes raisons que celle mentionnées dans le cas de la Leaf + l’arrivée prochaine de la Niro.

Si on ajoute à cela le fait que :

  • Les rabais à l’achat des voitures Tesla ont été soit abaissés, soit complètement supprimés;
  • Le gouvernement vient de présenter un programme de rabais à l’achat d’une voiture électrique usagée** tellement mal foutu et restrictif qu’on dirait qu’il a été écrit par Nissan pour Nissan… ou par des fonctionnaires incompétents;

On peut dire que l’objectif de 100,000 véhicules électriques semble s’éloigner de plus en plus. Pourtant, aussi récemment qu’avant-hier, j’ai entendu le député de Maskinongé Marc H. Plante en parler en conférence de presse.

C’est à se demander si les constructeurs ne font pas exprès pour ralentir le virage vers les véhicules électriques en réaction à cette loi.

Lorsque ces jours-ci je croise des acheteurs intéressés par une Bolt EV ou une Ioniq et frustrés de ne pouvoir savoir quand ils ou elles pourraient se les procurer, je me pose des questions.

Lorsque j’entends des lobbys ou des individus pro-véhicules à essence ou pro-pétrole dire qu’il n’y a pas de demande pour les véhicules électriques, je rage car je sais qu’il y en a une, mais que l’offre ne suit pas.

En 2013, alors que j’étais responsable de la stratégie d’électrification des transports du gouvernement, les constructeurs m’ont promis le cœur sur la main qu’ils feraient en sorte qu’ils répondraient sans problème à la demande.

4 ans plus tard, force est de constater que c’est toujours loin d’être le cas.

Mais si vous voulez des pick-ups, y en a pas de problème.

Y en a plein les cours.

* : https://electrek.co/2017/03/20/chevy-bolt-ev-discounts/

** : http://roulezelectrique.com/budget-quebec-2017-4000-de-rabais-pour-lachat-de-vehicules-electriques-doccasion/

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Breton

Daniel Breton

Premier chroniqueur spécialisé en véhicules verts au Canada, Daniel Breton est aujourd’hui blogueur et consultant en matière d’énergie, d’environnement et d’électrification des transports. Sa carrière politique comme député à l'Assemblée nationale, puis comme ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a été marquée par son implication envers l’environnement. C’est en tant qu’adjoint parlementaire de la première ministre du Québec qu’il a été responsable de la Stratégie d’électrification des transports. Daniel a été chroniqueur sur de nombreuses plateformes reconnues (journaux, télévision et sites Web) et a donné plusieurs conférences sur l’énergie et les transports verts. Mentionnons également qu’il a été conférencier invité au Bangladesh à l'occasion du Sommet de Copenhague, président fondateur du groupe Maîtres chez nous-21e siècle (MCN21) ainsi que coordonnateur et porte-parole de la Coalition Québec-Vert-Kyoto.
Daniel Breton

Les derniers articles par Daniel Breton (tout voir)

  • Toyota RAV4 Prime : stratégique… et en demande - 25/11/2019
  • Le Cybertruck de Tesla : voué à la marginalité… ou à l’armée ? - 22/11/2019
  • 4,3 L/100 km : “Consommation” d’une voiture électrique aux Îles-de-la-Madeleine - 18/10/2019

Aucun autre article n'est relié.

André Parent
  • 2017-04-06 09:54:35
  • Répondre
[quote]Le gouvernement vient de présenter un programme de rabais à l’achat d’une voiture électrique usagée** tellement mal foutu et restrictif qu’on dirait qu’il a été écrit par Nissan pour Nissan[/quote]
C'est un 4 000 000 donnée à Nissan point final. J'ai été chez un concessionnaire et il m'on carrément fait savoir que le prix ne changerais pas.
-La certification obligatoire est payé à Nissan et va coûte plus de 2000$.
-La garantie obligatoire est payé à Nissan et va coûte 3000$ (pour un véhicule qui n'en a pas besoin puisque c'est extrêmement fiable.
-On ajoute à cela les frais de transport.
-Le taux de change.

En gros c'est juste une façon subventionné par Québec pour Nissan de se débarrassé de ses retour de location dans les états ou les véhicule électrique ne se vendent pas.

Donc si vous voyez des Leaf 2013 SV a 7000$USD en californie, dite vous qu'une fois rendu au Québec vous allez la payé 15 000$+tx ou plus incluant le rabais.
Jocelyn Marceau
  • 2017-04-06 10:07:30
  • Répondre
L'article le plus significatif de la mauvaise volonté des manufacturiers de fournir à la demande .
À croire qu'il y a collusion entre eux pour limiter l'offre.
Qui sera le premier à casser cette limitation?
Tesla avec le model 3, peut-être.....
Bob
  • 2017-04-06 10:14:30
  • Répondre
Faut que les gens soient assez convaincus d'acheter un véhicule électrique pour que arrivé chez le concessionnaire, celui-ci comprenne qu'il est inutile d'essayer de lui refourguer un char à gaz...
Alan
  • 2017-04-06 10:16:07
  • Répondre
Heureusement que les model 3 de Tesla vont arriver. Tesla n'aura pas peur de fournir la demande d'ici dès que possible (c-a-d après avoir livré les réservations déjà faites).
    Mario Laquerre
    • 2017-04-06 14:01:55
    • Répondre
    Avec 373 000 modèle 3 en réservation, il n'y aura pas de 3 disponible avant 2020...
      Bob
      • 2017-04-10 09:37:17
      • Répondre
      les 400 000 modèles réservés devraient être livrés d'ici fin 2018 (peut-être auront-ils du retard, mais 2 ans ?). En plus ça inclut beaucoup de réservations hors Amérique du Nord qui seront livrés après les nouvelles réservations aux États-Unis et Canada probablement.
Francois Viau
  • 2017-04-06 10:31:19
  • Répondre
Il y a à peine un an, c'était des annonces par dessus annonces des différents constructeurs concernant des... prototypes électriques à venir. Jamais rien de concret.

Enfin cette année, on voit un peu plus de concret, au Canada en plus! Mais une fois de plus, tous les intéressés retiennent leur souffle, car malgré les annonces de nouveaux modèles, il est encore trop difficile voire impossible, à mettre la main sur ces nouveaux modèles, ni même savoir quand ils seront vraiment disponibles et combien ($$) pour la plupart.

Je veux bien laisser la chance au coureur, mais je ne m'attends vraiment pas à des miracles. Je me rappelle très bien lorsque le Directeur de GM Canada avait assuré à Sylvain Juteau en personne lors du dernier Branchez-Vous que GM serait en mesure de répondre à la demande au Québec avec la nouvelle Bolt EV.

Aujourd'hui on se demande bien ce que ça voulait dire quand on se fait répondre qu'il faut attendre près d'UN AN du moment que l'on place une commande officielle pour une Bolt. Et bonne chance pour en faire l'essai!

La Ioniq est une autre voiture qui a tout pour plaire et révolutionner. Est-ce que la disponibilité sera au rendez-vous? Personne n'est en mesure de le dire.

Ce qui m'écoeure encore PLUS, c'est qu'on sera des centaines de bénévoles cet été, comme à chaque année, à organiser différents événements d'essais routiers à travers la province pour défaire les mythes dans la population, leur donner le goût de passer à l'électrique. À quoi bon, si ces gens se font retourner de bord une fois chez le concessionnaire, faute de disponibilité?

Combien d'années ce cirque va-t-il durer?
    Sylvain Juteau
    Sylvain Juteau
    • 2017-04-06 20:09:00
    • Répondre
    Voici l'entrevue en question! D'ailleurs il était pas mal sûr que 75% des allocations Canadiennes de Bolt EV seraient livrées au Québec. Clairement c'est pas le cas jusqu'à maintenant, c'est plutôt autour de 50%.

GILLES proulx
  • 2017-04-06 10:38:18
  • Répondre
Les gens m'abordent souvent a l'épicerie ou au centre d'achat pour me demander si je suis satisfait de ma volt. Il y a un intérêt mais ils hésitent , je continue de leur dire ma satisfaction, ce qui est vrai. Bonjour
    Bob
    • 2017-04-10 09:39:12
    • Répondre
    difficile de voir comment on pourrait ne pas être satisfait d'une volt. C'est une voiture qui ne demande aucun compromis.
Michel Dumas
  • 2017-04-06 10:43:35
  • Répondre
Mon garçon qui vit en Californie depuis 5 ans regarde pour acheter une voiture électrique. Après être allé essayer une Bolt, il a été très déçu par le confort du véhicule. Il roule en Civic actuellement. Il a décidé d'aller vers Tesla comme son père car après avoir fait toutes les analyses ( il est ingénieur en IT) c'est la seule option qui répond à ces besoins. Depuis son essai, le vendeur de Bolt l'appelle à toutes le semaines pour lui offrir une diminution de prix. Il y aurait beaucoup de Bolt dans les cours des concessionnaires GM. Je crois que les fabricants de voiture existants ne sont pas vraiment intéressés par les VE, sinon cela ferait longtemps qu'ils en auraient faits. L'avenir des VE passe selon moi par l'arrivée de nouvelles compagnies avec une nouvelle mentalité. That'it.
    Sébastien Grenier
    • 2017-04-07 02:18:16
    • Répondre
    C'est un rève de travailler là bas pour un ingénieur. Wow, félicitation pour votre fils.
      Michel Dumas
      • 2017-04-08 20:05:16
      • Répondre
      En effet, il a de la chance. Il vient de m'apprendre qu'il a passé une commande pour un Model 3, auquel on lui estime qu'il lui sera livré mi 2018 ou plus tard.
Daniel Brazeau
  • 2017-04-06 10:57:28
  • Répondre
Est-ce qu'on peut faire quelque chose monsieur Breton? Faut-il attendre de voir si la loi Zéro Émission améliorera la situation? C'est vraiment incroyable tout ça. Pourquoi les concessionnaires américains n'envoient-ils pas leurs Bolt ici plutôt que de les vendre à rabais?
    David Sylvestre
    • 2017-04-06 15:02:01
    • Répondre
    Probablement parce que les crédits ZEV (zéro émission) valent leur pesant d'or.
Julien
  • 2017-04-06 11:00:12
  • Répondre
" Mais qui voudrait d’un iPhone 5 en 2017… à moins qu’il ne soit fortement soldé?" Toutes personnes qui a juste besoin d'un téléphone...pour téléphoner. Qui n'as pas besoin de tous les gadget derniers cris. Donc dans le cas de la Leaf, toute personne qui n'a pas 'besoin' de mettre un minimum de $42 000 sur un véhicule pour faire plus de 300 km quelques fois seulement par année. Ça fait un brin élistisme votre affirmation.

Donc bon an mal an la Leaf permet qu'un peu plus de VÉ circule sur nos voies contrairement à la plupart des autres manufacturiers que vous cité. Même après 6 ans
    Daniel Breton
    • 2017-04-06 13:30:24
    • Répondre
    Ce n'est pas élitiste, c'est un fait. Avec l'arrivée de la Ioniq, vous avez une voiture qui sera fort probablement offerte à un prix concurrentiel (Aux USA, son prix de départ est MOINDRE que la Leaf) et qui a plus d'autonomie que la Leaf, dont 50% plus d'autonomie en hiver.

    Est-ce élitiste de dire les faits?
      Julien
      • 2017-04-06 14:20:41
      • Répondre
      Votre petite phrase mesquine de "qui a besoin d'un Iphone 5" fait en effet très élitisme.... Et vous le dites vous même "sera FORT probablement" moins cher que la Leaf. Tout est encore à l'étape de la suppositions et surtout quel sera le volume de disponibilité. Ça aussi c'est un fait !

      Mais bon c'est connu vous n'aimez pas la Leaf. Pourtant de tout les concessionnaire ce sont GM avec la Volt suivi de Nissan qui continue de faire croître le parc de VÉ. Ça aussi c'est un fait.
        Jesper
        • 2017-04-06 15:59:40
        En 2017 pourquoi acheter une leaf si on peut avoir une Ioniq, une E-golf, pour le meme prix, aussi on vente la fiabilité des véhicules electrique,je suis d'accord la leaf sera plus fiable que les autres Nissan mais ne sera jamais aussi fiable qu'une Honda ou Toyota ou meme Chevrolet, sur la vie utile du véhicule c'est a dire 10-15 ans.
        Jean Santerre
        • 2017-04-06 16:31:37
        On châtie bien ceux que l’on aime.
        La Leaf à l'avantage et le désavantage d'être disponible en grand nombre depuis le début.
        Ce qui fait que l'on connaît très bien ses capacités et limitations.
        On m’a offert un nouveau téléphone intelligent de dernière génération gratuit avec un nouvel engagement de trois ans avec Vidéotron.
        J'ai refusé, et obtiendrai un rabais d’utilisation avec un service sans engagement pour un outil qui me sert très bien, fonctionne sans cesse, et a toutes les fonctions intelligentes que je puisse maîtrisé, y compris un paquet que je n'utilise pas jusqu'à maintenant faute d'y avoir compris un avantage.
        Alors il y a surement beaucoup de gens qui ont encore un i5 ou moins intelligents qu’ils apprécient encore sans croire un instant qu’il ne fait pas l’affaire.
        J’ajoute que même si la carcasse et l’apparence de la Leaf a peu changé, la 2017 est loin d’être la même voiture que ma 2012.
        Elle est moins chère, plus équipée, plus commode, moins affectée par le froid, possède plus de volume de chargement et parcours plus de distance avec une recharge.
        Mais elle est par-dessus tout disponible et abordable comme VÉ.
        Cela ne semble pas encore le cas de bien d’autres véhicules qui ne sont pour l’instant que des promesses.
        Alors chapeau Nissan
        Daniel Breton
        • 2017-04-06 17:17:31
        Il est faux de dire que je n'aime pas la Leaf. Nous lui avons même déjà décerné un prix.
        Mais maintenant on est rendu ailleurs.
        Quant à "l'élitisme" que vous évoquez, faut croire qu'on a pas la même définition du mot!

        C'est comme écrire: "Mais bon c'est connu vous n'aimez pas la Leaf."

        Certains pourraient écrire:"C'est connu, les proprios de Leaf ont de la misère avec la critique."

        Sur ce, bonne soirée!
Francois Boucher
  • 2017-04-06 12:14:03
  • Répondre
Lorsque j'ai assisté à la prise de possession de la Bolt du maire de Brossard, M. Leduc, était présent le représentant de GM Canada. Je lui ai posé la question sur le nombre de Bolts qui seront disponibles au Québec en 2017. Il m'a répondu que le Canada était divisé en 3 grandes régions: L'ouest, le centre et l'est. Chacune de ces régions ont une allocation de 700 Bolts pour 2017. Ce sera donc 2100 Bolts pour tout le Canada pour 2017.

On ne se rendra pas à 100 000 Véhicules Électriques au Québec en 2020 avec ce niveau pathétique d'offre.
Francis Giraldeau
  • 2017-04-06 12:17:07
  • Répondre
C'est un problème réel. Je me suis renseigné chez quelques concessionnaires et les réservations sont pour l'année modèle 2018. Est-ce que la loi zéro émission n'a pas assez de mordant?
    André Bastien
    • 2017-04-06 12:29:08
    • Répondre
    La loi Zéro émission n'est pas encore en vigueur. La loi est en somme un énoncé de principes qui seront complétés par des règlements. Ces règlements vont préciser les vrais affaires comme les nombres de VÉ requis et les montants de pénalités; ils n'ont pas encore été approuvés par le Conseil de ministres...

    Donc moins que fort "pas de mordant"? C'est pas encore effectif ni même complètement écrite!
Jean Paquette
  • 2017-04-06 12:31:56
  • Répondre
Et je passais hier devant une concession Cadillac. Il devait y avoir bien à la vue en première ligne une quarantaine de gros VUS. Aucun délai de livraison. Malheureusement pour eux, je n'aimais pas les couleurs disponibles ?.
Yan
  • 2017-04-06 12:32:50
  • Répondre
Vite la model 3, mais au Québec ça arrivera en 2018. On y arrive, on y arrive !
Jean Santerre
  • 2017-04-06 13:06:41
  • Répondre
Cela me donne le goût d'acheter une Tesla S pour supporter cette compagnie qui botte les fesses à tous les autres, sauf Nissan/Renault/Mitsubishi qui est encore le meneur pour les ventes totales.

Mais le compte en banque freine.

A-t-on oublié BMW?
Comment vont les ventes de i3?
    Roger Michaud
    • 2017-04-06 13:57:08
    • Répondre
    Au Québec les ventes de I3 sont plutôt confidentielles mais il y a des modèles disponibles chez les concessionnaires accrédités. La livraison d'un modèle personnalisé demande 2 à 3 mois de délais....
    Comme Tesla, c'est l'un des rares véhicules électriques premium sur le marché....le prix moyen se situe autour de 60 000.00$ en version Rex, avec les frais de préparation. Ce prix n'inclus pas les taxes de vente....ni le rabais de 8000,00$.
    Jean-François Morissette
    • 2017-04-10 20:17:18
    • Répondre
    La i3 ne se vend pas tellement au Canada: tinyurl.com/CanadaEVSales
      Jean Santerre
      • 2017-04-11 07:52:27
      • Répondre
      Bel outil!
      Effectivement la i3 n'est pas populaire, et la Volt et la Leaf connaissent une croissance des ventes.
      Qui compile ce tableau?
        Jean-Francois Morissette
        • 2017-04-12 22:51:07
        Le tableau est tenu par Matthew Klipenstein qui écrit pour le site GreenCArReports
Benoit miller
  • 2017-04-06 13:51:34
  • Répondre
Daniel la joue un peu apocalyptique celle-là. Reculons dans le temps...lors de l'arrivée de la KIA soul. C'était exactement comme Mr Breton l'annonce presque impossible dans pendre possession dans des délais de moins de 6 mois et selon le concessionnaire choisi encore plus long. En date d'aujourd'hui concernant la soul les choses on bien changé. Certains concessionnaires en ont plusieurs dizaines en inventaires même choses pour la leaf elle demeure facile à ce procurer. Nous sommes tous passé maître dans l'art de jouer les peurologues. Voyons cela du côté de Tesla qui est pourtant vu comme le saint Graal de l'électrique. Quand était t'il des délais pour prendre possession d'un modèle S ou bien X à leurs début et même encore après 5 années de production la S Tesla cours encore après à queue pour que la production rejoigne les ventes. Est-ce que l'on cri au scandale Non. Les choses ne cesse de s'améliorer depuis peu. Laissons du temps au temps.
    Bob
    • 2017-04-10 09:44:45
    • Répondre
    Oui il y a des délais avec Tesla mais au moins on a pas l'impression qu'ils mettent volontairement les freins pour pouvoir continuer à vendre des chars à gaz...
charlot
  • 2017-04-06 15:00:44
  • Répondre
Un peu d'accord avec Benoit Miller. Ford produit 1000 000 de f150 à chaque année dans une méga usine au michigan parce qu il save qu'il peuve en vendre 1 million.

Les VÉ c est nouveau, ne perdons pas de vue qu'en 2010 il n'y avait absolument rien ou presque sur le marché. Seulement 7 ans plus tard ce qui est très très rapide pour l'industrie automobile il y a une dizaine de modèles qui se sont vendus à des dizaines voir même des centaines de milliers de copies.

Pensiez-vous que le changement allait se faire en 6 mois?

Des changements structuraux de fond ne se font pas en quelques mois. Le cellulaire a été inventé en 1973. On peut dire qu'il a été démocratisé pour la masse que vers le milieu 90 et a atteint le même niveau de banalité qu'un frigo qu'au tournant des années 2000.

À mon point de vue nous sommes à des lustres du roadsters de tesla qui se vendait à coup de 10 unités pour tant c'était il y a 7 ans. Ca va très très vite
    Al S
    • 2017-04-07 09:54:34
    • Répondre
    Il y a plus de 2,800 Bolts en inventaire chez des concessionnaires aux USA. Disponibles pour livraison immédiate. Si bien que des rabais allant jusqu'à 5,000 USD sont offerts, et ce, avant même de commencer à négocier. Donc, si GM avait la volonté d'en offrir plus au QC, ce serait simple comme bonjour de le faire.
      André Bastien
      • 2017-04-07 15:30:20
      • Répondre
      Ce serait simple en effet.

      Comme les Bolt ne sont présentement offertes que dans des états avec une loi Zéro-émission, GM doit obtenir des crédits intéressants pour chaque vente. Au Québec, notre loi n'est pas encore en vigueur. J'imagine que cela doit jouer dans leur répartition des quotas.
David Sylvestre
  • 2017-04-06 15:05:50
  • Répondre
Chez Ford: La nouvelle Focus EV est bel et bien arrivée. Quelques chanceux ont pu se procurer le modèle 2017 avec la nouvelle batterie de 33,5 kWh
    Stewil
    • 2017-04-09 19:35:32
    • Répondre
    Ford a délibérément limité l'accès à la Focus Electric 2017 en ne la rendant disponible que maintenant, et ceci au compte-gouttes. Ils limitent la qualité et la quantité de l'offre pour limiter les ventes au minimum nécessaire.

    Par contre si on peut en obtenir une le prix est très bon.
Claude Gauthier
  • 2017-04-06 16:26:39
  • Répondre
J'ai écrit dans tous les concessionnaires Chevrolet de a région et on m'a répondu la même chose: "Nous n'en avons qu'une et elle est déjà vendu mais nous prenons les réservations pour la 2018." Wow! Imagine ça toi que tu appelles pour la Cruze ou une Malibu et qu'on te réponde ben on en a juste dix et ils sont tous vendu mais on peut te réserver le prochain qui sera produit dans six mois!
Louis Gervais
  • 2017-04-06 21:36:39
  • Répondre
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, les 373,000 réservations de Tesla 3 deviennent une nuisance. Non seulement le modèle ''El Cheapo'' se détaillera au moins à $ 47,000 CAD mais en plus, elles ne seront disponibles que vers la fin des livraisons promises, soit en 2019. C'est platte mais quel concurrent sent la soupe chaude actuellement ? Personne. Alors, ils y vont au compte-gouttes. Dans un monde idéal, les vieux constructeurs s'adapteraient aux commandes via leurs sites internet et vous prendriez livraison chez votre concessionnaire local. De la manière que ça fonctionne, le concessionnaire est traité comme s'il était, lui seul, le client du constructeur alors qu'il n'est en fait qu'un intermédiaire. Comme ça, il n'y aurait pas des dizaines de Bolt EV en attente dans l'ouest. Plus besoin de se faire emplir de toute les salades que les malheureux vendeurs sont obligés d'inventer pour sauver la face. Cet immobilisme des constructeurs (sauf Tesla), relève de l'âge de pierre. Pour casser la glace, ils pourraient réserver l'achat via internet aux VÉs.
RAPP Jean-Luc
  • 2017-04-06 22:03:29
  • Répondre
Je suis entièrement d'accord avec vous Mr Breton, j'ai moi meme attendu la venu de la BOLT, mais je decu par les concessionnaires (date de livraison debut 2018) je me suis alors tourné vers la Nissan Leaf...
    Julien
    • 2017-04-07 05:50:53
    • Répondre
    Ha bin non fallait pas... On est rendu ailleurs supposément.
Sébastien Grenier
  • 2017-04-07 03:07:49
  • Répondre
La plus grande frustration lors de l'achat de ma Spark EV a été de me faire répondre qu'on avait même pas une brochure d'information en 2013. Frustration #2, elle était offerte qu'au flottes de plus de 5 véhicules. C'est quoi cette règle bidon???, je me suis dit à l'époque. Je me suis alors tourné vers le web et je suis tombé sur le sute de RoulezÉlectrique. J'ai constaté qu'il y avait deux frères "crinqués" à Rawdon qui détournaient ces règles idiotes en faisant venir sur fardier des Spark EV usagée de la Californie. J'ai donc fait 250 km à partir de Québec pour seulement voir ce concessionnaire innovateur. Ce fut un coup de foudre. C'était en mars 2014. J'ai rencontré Samuel Jeanson et j'ai fait l'achat le mois d'août suivant. Pour répondre à un besoin de faire essayer cette nouvelle technologie aux autres personnes intéressés, j'ai démarré nrg-testdrive pour faire essayer mon VE et propager la bonne nouvelle. En 2014 on était encore des extra-terrestres si on posait des questions sur les ve et encore aujourd'hui dans certains concessionnaires.

Où je veux en venir avec cete histoire? Je crois que ceux qui lisent ce blogue on bien plus d'impacte qu'ils ne peuvent l'imaginer. Dites-vous ce que vous pouvez faire pour la cause au lieu de critiquer les concessionnaires, gouvernements, manufacturiers ou le bon dieu. Nous pouvons faire quelque chose de grand tous ensemble. M. Breton, vous qui avez "trempé" dans le monde politique, vous avez fait pour l'électromobilité bien plus que plusieurs ministres tous partis confondus. Continuez à faire votre bon travail. Le Québec a besoin d'un militant comme vous qui êtes impliqué corps et âme. Afin de rendre l'achat de la Bolt EV moins pénible pour les futurs acheteurs, j'ai pris l'initiative de créer un groupe Facebook "Groupe d'achat de la Bolt" il y a quelques mois. Le but de se groupe n'étant pas de réduire le prix de cette denière en premier lieu mais bien de jumeler les acheteurs avec un concessionnaire qui a de la disponibilité ou des "allocations" pour utiliser leurs langages. Votre article est très bien mais laisse dans la têtes des gens qu'il est difficile de se trouver une Bolt et vous avez tout à fait raison. Cependant, saviez-vous que Cartier Chevrolet avais de la disponibilité de 3 Bolts en ce moment pour les prochaines semaines à venir? C'est ce genre d'info que nous devons propager et transmettre à un futur acheteur de Bolt. Oui nous aurons que 700 Bolt peut-être en 2017, peut-on faire en sorte que ces 700 soit vendues le plus rapidement possible afin que GM constate que le Québec aura vendu ses "allocations" le plus rapidement possible pour qu'un haut dirigeant chez GM se dise : "On pourrait allouer une pkus grande quantité de VE au Québec en 2018, de toute manière on est certain de les vendre". Soyons les premiers et surtout les plus rapides à écouler ces 700 véhicules et nous aurons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour espérer avoir plus de Bolts en 2018. Si j'étais GM, je me dépècherait à livrer le plus de Bolt possible avant que la Tesla 3 arrive car cette dernière risque de faire un malheur sur la vente des autres VE comme la Bolt fait en ce moment avec la Leaf. Vous ne croyez pas?

Bref, entre-temps, vous avez un groupe d'achat de la Bolt qui se veut un outil pour jumeler concessionnaires et acheteurs tout comme le nouveau groupe d'achat pour la Hyundai Ioniq que je viens tout juste de démarrer.

Lâchez pas M. Breton! "Think positive"
    Daniel Breton
    • 2017-04-07 06:48:47
    • Répondre
    Merci pour vos bons mots.
    Cartier Chevrolet, c'est à Québec, je crois?
    Louis Gervais
    • 2017-04-15 22:40:51
    • Répondre
    M.Grenier, les supposées 3 Bolt que Cartier Chevrolet aurait en banque ne sont qu'un leurre pour attirer le client et une fois le dépôt fait, ils vous étireront ça jusqu'en fin d'année 17 soit, quand ils auront reçu de nouvelles allocations pour 18. C'est une stratégie connue parmi les concurrents dont l'un m'a expliqué comment Cartier fonctionnait. N'oubliez pas que les allocations étaient fonction du nombre de Volts vendues précédemment. Cartier n'est pas un gros concessionnaire et a très certainement épuisé ses quelques allocations et si jamais il arrivait de nouvelles allocations pour le modèle 17, elles seraient accordées aux gros vendeurs de Volt avant le petit vendeur qu'est Cartier Chevrolet. Les 700 Bolt accordées au Canada ont déjà été vendues ou en attente de production. Il ne faut surtout pas oublier que ce n'est qu'en septmbre que tous les États Américains auront la Bolt C'est justement en septembre que la production du prochain millésime commencera. Donc, si vous commandez une Bolt, vous recevrez une 2018 alors, pensez à magasiner vos pneus à neige tout de suite.
RNS
  • 2017-04-07 06:37:13
  • Répondre
À lire cet article, Tesla n aura aucun problème d’atteindre ces objectifs annuel de vente du Modèle 3, la demande sera titanesque. Pas surprenant que Tesla vient de déclasser Ford et GM en bourse!
    RNS
    • 2017-04-07 07:04:18
    • Répondre
    Cela étant dit, la loi zéro émission s applique au modèle 2018+ lorsque les concessionnaires seront rendu dans la vente des modèles 2018 les choses seront possiblement différente...
      Daniel Breton
      • 2017-04-07 14:21:24
      • Répondre
      En fait, la loi zéro émission accordera aussi des crédits aux VÉ vendus en 2017, 2016, 2015 et 2014
    Louis Gervais
    • 2017-04-16 16:45:28
    • Répondre
    Réponse à RNS, oui la demande et les 373,000 réservations sont titanesques et ne croyez surtout pas qu'ils vont faire ça en seulement quelques mois. Ils ont peine à fabriquer 50,000 modèles S par année. Pendant toutes ces années (car c'est bien de ça qu'il s'agit), personne ne pourra se procurer le Model 3. Et là, on ne parle pas des problèmes de relations de travail qui commencent à pointer et même du stationnement trop plein à l'usine. Soit dit en passant, Tesla est une bulle qui semble valoir chère, qui progresse mais n'a fait aucun profit en 12 années tandis que les autres américains génèrent de bons profits et sont solides. Même si le gouvernement les a aidés en 2010, ils l'ont fait pour éviter une grave crise de l'emploi, une centaine de fermeture d'usines, qui aurait coûté des milliards de dollars à l'économie et au final, ne leur a presque rien coûté. Ils ont fait un pari facile. Si Tesla devient en déroute, le gouvernement ne les aidera pas car la bonne affaire est beaucoup moins sûre quand ce n'est pas notre domaine. Cependant, un autre géant (Apple,GM ou autres) sauteraient dessus juste après la mort comme des vautours.
Al S
  • 2017-04-07 07:17:58
  • Répondre
C'est quelque peu pervers qu'on coupe les subventions à quasiment le seul fabricant voulant répondre à la demande, Tesla.
Jean Santerre
  • 2017-04-11 07:58:53
  • Répondre
Bel entrevu hier à RDI économie.

Trop court pour moi, mais c'était réaliste, sans complaisance et droit au but sans être partisan.

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7706569/edition-du-10-avril-2017?isAutoPlay=true

Bravo Daniel!
Daniel Forand
  • 2017-04-26 15:16:08
  • Répondre
La hyundai Ioniq branchable est arrivé à Montréal aujourd'hui, le 26-04-2017, c'est tous ce que j'ai comme information presentement, j'attend un appel pour avoir plus d'info
 

Répondre à Sébastien Grenier Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Jerome L. dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
  • Louis Gervais dans Toyota lance sa toute première voiture 100% électrique via Lexus
  • Louis Gervais dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
  • Gilles Fortier dans Snob les Tesla ?
  • Daniel Jasmin dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

MARS 2017 : LES VENTES DE VOLT ET BOLT EV EN ONTARIO, QUÉBEC ET C-B!

Previous thumb

EN ATTENDANT LE MODEL 3

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux