Dans le cadre de l’événement EV2012 VÉ, AddÉnergie à officiellement lancé, aujourd’hui, son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques nommé RéseauVER™, constitué de près de 90 bornes publiques réparties dans plusieurs villes de la province. Parmi celles-ci, 62 seront situées dans 16 centres commerciaux appartenant à Ivanhoé Cambridge.
Les bornes du RéseauVER™ , de type « Niveau 2 AC » opérant à 208 ou 240 volts AC capables de transférer un maximum de 7.2 kW (dans le cas d’une alimentation 240V) ou 6.2 kW (dans le cas d’une alimentation 208 volts), seront accessibles à tous les conducteurs qui possèderont une carte d’accès idVER™, qu’ils pourront se procurer et recharger sur le portail Web usager du RéseauVER™.
Et quel sera le coût d’une recharge ?
Dépendamment du site d’exploitation de ces bornes, le mode de tarification pourra être :
- Horaire (un montant fixe chargé en fonction de la durée du branchement de votre véhicule à la borne)
- Forfaitaire (un montant fixe pour la recharge quelle que soit sa durée)
- ou un mélange des deux modes de tarification (par exemple, un montant minimum pour la recharge ainsi qu’un coût horaire pour la durée).
Dans tous les cas, le tarif d’utilisation sera clairement affiché par la borne lorsqu’elle sera libre.
Afin de connaitre l’emplacement des bornes de recharge, il suffit de consulter la page d’accueil du Réseau VER
Pour lire le communiqué intitulé “AddÉnergie recharge les véhicules électriques au Québec avec son RéseauVER™”, cliquez ICI

Bravo ! Au moins eux autres comprennent que 2.50$ n’est pas OK pour tous.
Maintenant il reste a voir quels seront les prix..
Tiré de la question 8 de leur FAQ:
Tout dépend de la politique de l’exploitant du site de la borne de recharge. Le prix peut être forfaitaire (par exemple 2.50 $ par recharge, et ce, peu importe la durée de cette recharge) ou à l’heure d’utilisation (par exemple 2 $ de l’heure d’utilisation).
Dans certains cas, certains exploitants peuvent offrir le service de recharge gracieusement sur une base temporaire (ou permanente) lors de promotions.
Dans tous les cas, le tarif d’utilisation est clairement affiché par la borne lorsqu’elle est libre.
Ça donne une idée pour l’instant…
AddÉnergie vient de recevoir une aide de financement du Gouvernement fédéral: 3.4 millions$. Ça devrait donner un bon coup de pouce pour qu’ils sortent leurs bornes de recharge rapide à courant continu.
J’espère qu’elles supporteront à la fois la norme japonaise existante CHAdeMO et la nouvelle norme américano-européenne J1772 “combinée” et que nous en verrons s’installer rapidement au Québec.
Quand ces bornes rapides vont peupler le paysage, ce sera un nouvel univers pour les autos électriques. Ça va changer la donne: 1/2 heure de recharge chez Rona ou au Marché Métro deviendra intéressant; à quel prix? Voilà le nerf de la guerre.
http://www.aveq.ca/1/post/2013/05/le-gouvernement-du-canada-accorde-un-financement-de-plus-de-3-millions-de-dollars-addnergie.html
http://blog.addenergietechnologies.com/
Merci j’ai commandé ma carte (sic, on va finir avec plein de carte si sa continue) Pourquoi il ne change pas pour accepté une carte de crédit directement a la borne? Anyway, je suis un peux confus le prix de la carte est 10$, je croyais que sa venait avec 10$ prépayer. Mais après la transaction le texte ma fait comprendre le contraire, qu’a la réception de ma carte je devais l’activé et transférer des fonds. Doit-on vraiment payer 10$ juste pour la carte?
Très bonne question Jonathan … j’ai demandé à mes contacts chez Add Énergie d’y répondre directement ici …
Je viens d’utiliser les sites de Rockland et Repentigny. Je les ai mis sur Chargemap, avec des photos … c’est plus facile ainsi de les répérer dans ces immenses stationnements de Centre d’Achats !!
Les détails et photos sur la page FACEBOOK de roulezelectrique.com . N’oubliez pas de faire «j’aime» !!!
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.520596874636622.131514.519280431434933&type=1
J’ai mis aussi tous leur bornes sur plugshare. Encore la on se retrouve avec plusieurs apps/site pour avoir une liste complète des bornes disponibles. Il manque de standard dans l’industrie que se soit pour le paiement ou pour la liste des bornes.
Combien ça t’a couté à ces places là ? C’était quoi le tarif ?
Entièrement gratuit jusqu’en mars 2013 (il faut par contre avoir en main la carte du Réseau ver, qui coûte 10$).
Fixer un montant pour le TEMPS d’utilisation n’as pas plus de sens à mes yeux. 2 heures de recharge sur une Focus Électrique et 2 heures sur une Volt de correspond pas à la même quantitée d’énergie de recharge. Pourquoi ne pas tout simplement fixer le montant en lien avec la puissance obtenue. X$/Kw.
Selon se que j’avais lue, seul hydro quebec a le droit de charger au kw/h.
J’ai égalememt acheté la fameuse carte de 10$! Je trouve ça un peu déplorable le fait que l’on doit payer 10$ pour l’obtention de ladite carte sans même avoir du temps de recharge pour ce montant!? Ça me donne l’impression que les compagnies de recharges sont aussi profiteuses que les grandes prétrolières! Ok j’en mets un peu trop
Bonjour,
J’ai discuté avec M. Tremblay aujourd’hui (président d’Add Énergie). Il me confirme que la carte est bel et bien 10$ (à vide). Ce montant sert à couvrir le coût de la carte magnétique, l’enveloppe, le timbre poste, etc.
Par contre, toutes les bornes qui sont situées chez Ivanhoe Cambridge (principalement les centre d’achats) sont GRATUITES jusqu’en mars 2013 !!
Ce montant de 10$ ne représente que 4 recharges sur le Circuit Électrique!! J’ai déjà dépensé 150$ dans le Circuit Électrique !!
Donc je crois que vu dans cette perspective, le 10$ est moins dûr à absorber.
Le prix d’une carte vierge est 0.70$ Le timbre, enveloppe et paperasse 1$.
La compagnie fais des profits en vendant/installant ses bornes. Je trouves déplorables de chargé plus de 500% le coût de la carte aux clients.
L’idéal est que la recharge gratuite perdure chez Invanhoé Cambridge
Cela n’est pas impossible, puisque commercialement, il en coûte bien peu pour présenter une image verte et responsable tout en continuant de faire des affaires. Puisqu’en se branchant à un centre commercial, il est extrêmement probable que le coût de la borne soit remplacer rapidement par les achats fait par le client “branché”.
Aujourd’hui je suis allé dîner au Mail Champlain, j’avais planifié aller ailleurs puis je me suis souvenu qu’il y avait un borne du réseauVer. J’ai déjà ma carte car j’ai commandé dès que j’ai vu l’annonce sur roulez électrique.
J’ai été agréablement surpris de voir que c’est gratuit et en plus on stationne à la porte. Même pour un petit 2kw (40 minutes) ça vaut la peine, j’ai pu faire quelques détours avant mon retour à la maison. C’est sûr que pour les achats de Noël je vais favoriser ce centre commercial plutôt que le 10-30 ou les galeries St-Bruno. Même me rendre au Centre Eaton ou au centre-ville les weekends pour les achats de Noël semble tout à fait possible.
Je suppose que le choix de facturer se fera à partir du moment où toutes les bornes seront occupées tous le temps (?). Mais je suis convaincu que c’est pour le moment un pouvoir d’attraction certain.
A Québec,
lace Laurier et Place Ste Foy ,
aux 2 centre commerciaux
il y a au total 8 bornes ADD Energie,aussi gratuites .
Moi aussi,lorsque j’ai affaire dans ce secteur j’en profite.
André
Nous avons notre Volt depuis mardi dernier et avions projeté d’aller la montrer à nos proches (dans la région de Lanaudière) cette fin de semaine. Nous avions ciblé quelques sites avec des bornes pour nous charger à mi-chemin, mais notre plan est tombé à l’eau. Les cartes de recharge ne s’achètent pas en magasin. Et même si nous avons commandé nos cartes (pour les bornes du Circuit électrique et pour le Réseau vert), nous ne les avons évidemment pas reçues à temps. Dommage, car nous aurons à rouler sur notre génératrice, moi qui était si contente de me déplacer sans polluer…
Ce serait bien si les commerçants qui ont des bornes vendaient des cartes.
Bonjour Marjorie!
J’ai entendu dire que les commerçants du Circuit Électrique (RONA, Saint-Hubert, Métro) pouvaient fournir une carte magnétique avec UNE recharge incluse. Je vous invite à vous essayer et à nous partager l’information.
Dans le cas du RéseauVER (au Centre-Ville de Joliette par exemple), il y a un numéro sans-frais qui est indiqué sur les bornes. Je vous invite à l’essayer, ils peuvent activer la borne à distance afin de vous dépanner. Ce que je ne sais pas, c’est si le numéro fonctionne les week-ends !!
Une fois que vous aurez obtenu vos carte, cela sera un mauvais souvenir. Le truc, c’est de conserver ces cartes dans le coffre à gant de l’auto, afin qu’elles soient toujours disponibles.
Très vrai, Sylvain.
Pour contrebalancer cette bonne nouvelle, il semble qu’un des partenaires, l’AMT, ne nous laisse plus nous brancher gratuitement à leurs bornes.
???????????
Hein ? tu veut dire quoi Jean par :
Pour contrebalancer cette bonne nouvelle, il semble qu’un des partenaires, l’AMT, ne nous laisse plus nous brancher gratuitement à leurs bornes.
En fin de semaine passée je me suis rendu à terrebonne et et à part ma carte du circuit éléctrique que j’ai utilisé j’ai pas payé autre chose….. Explications svp !
Mon conjoint avait téléphoné Circuit Électrique directement et s’était fait dire qu’on ne pouvait pas en acheter auprès des commerçants, mais qu’il fallait les commander par Internet.
On sera bien content quand on les aura reçues!!
Effectivement Pascal, je viens de recevoir ma carte Add Énergie puis je viens de me rendre compte qu’elle est vide. Le 10 $ plus taxe était pour l’acquisition de la carte et non pour le charge aux bornes. J’étais déçu, j’ai appelé Add Énergie puis le monsieur m’a dit que les bornes sont gratuites jusqu’à nouvelle ordre et d’en profiter pour rentabiliser le prix de la carte.
Quelqu’un sait si un des stationnements où on trouve les bornes de Addenergie au Centre Ville de Montréal ( centre Eaton, Place Ville Marie, etc) est gratuit?
La recharge est gratuite mais on doit payer pour le stationnement.
Pour ajouter à ta liste de borne au centre ville, y a aussi une borne addernergie au centre de commerce mondial, qui donne accès au palais des congrès par l intérieur.
Mauvaise nouvelles :
AddÉnergie et Ivanhoé Cambridge souhaitent aviser les usagers du RéseauVER™ que la gracieuseté du service de recharge offerte sur les bornes de recharge d’Ivanhoé Cambridge se termine à la fin avril.
Prendre note des divers emplacements visés par cette annonce :
· Carrefour St-Georges
· Centre CDP Capital
· Centre de commerce mondial de Montréal
· Centre Eaton de Montréal
· Centre Les Rivières
· Centre Rockland
· Centropolis
· Édifice de la Haute-Ville Québec
· Galeries de Hull
· Galeries Rive-Nord
· Laurier Québec
· Le 1000 de la Gauchetière
· Mail Champlain
· Place Montréal Trust
· Place Ste-Foy
· Place Ville-Marie
La tarification établie pour tous ces emplacements passera à 1.00 $ par heure d’utilisation à compter du 1er mai 2013. Avec le succès que connaissent ces bornes, cette mesure est mise de l’avant pour le bénéfice des usagers du RéseauVER™. En effet, ce choix vise à favoriser une occupation efficace des bornes lorsqu’il y a un besoin de recharge.
Nous invitons donc tous les détenteurs de la carte d’accès idVER™ à s’assurer que des fonds suffisants soient disponibles dans leur compte du RéseauVER™ pour bénéficier du service de recharge à ces emplacements à partir du 1er mai 2013.
AddÉnergie et Ivanhoé Cambridge remercient les usagers pour le vif succès que connaissent ces sites du RéseauVER™ et tiennent à réitérer leur engagement profond à favoriser l’utilisation des voitures électriques au Canada.
Donc pour charger une Nissan Leaf 2012, ca prends 8$. WOW. C’est encore pire que pour le Circuit Electrique ! Vraiment insultant. Je vais faire de mon mieux de ne jamais aller magasiner dans les centres de Ivanhoe Cambridge.
Effectivement, et même si ta charge est terminée tu continues de payer le plein tarif, je crois.
Mais une Leaf 2013 ou une Focus EV devrait se recharger 2 fois plus rapidement donc s’en tirer pour une pleine charge à 4$. C’est 2 fois plus qu’à la maison mais si ça dépanne en voyage?
Le plus juste serait de pouvoir facturer selon la consommation d’électricité.
Qu’est-ce qui arrive quand la batterie est pleine mais que le propriétaire laisse son véhicule connecté sur la borne? Je pense que tant que l’accès aux borne va être limité, il faudra conserver un incitatif pour libérer la borne au prochain usager. Payer à l’heure demeure un moindre mal pour certains endroits, surtout les endroit ou les stationnements sont payants de toute façon.
8 $ serait pour une recharge complète à partir d’une pile vide l’hiver.
C’est un cas d’espèce.
C’est la recharge la plus longue et la plus rare. Pourquoi ne parle-t-on pas des cas normaux et les plus fréquents?
Aux fins de référence, jeudi passé j’ai fait un parcours de 92.6 km qui a vidé la batterie de 83 % à 16.6 %. Pour la recharger à 83.3 % pour refaire la même distance, cela a pris 3 heures 25 minutes.
Cela m’aurait coûté 4 $ avec AddÉnergie et 2.50 $ avec le circuit électrique.
Évidemment à la maison cette charge ne m’a coûté que 1.15 $, mais pour dépanner c’est mieux que le taxi.
Oups, je possède une Leaf 2012.