Électrification des TransportsPolitique

Changements dans le Programme d’encouragement pour les VE en Ontario

Le gouvernement de l’Ontario annonce aujourd’hui qu’il modifie son Programme d’encouragement pour les VE. Les décideurs déclarent que, de cette manière, l’Ontario rend les véhicules électriques plus abordables.

On parle maintenant d’un rabais pouvant aller jusqu’à 14 000 $ pour certains VE. Ce serait le cas pour la future Bolt, par exemple, qui correspond à un véhicule pour la classe moyenne et qui aura une batterie aux capacités supérieures (3000 $ de rabais supplémentaire) ainsi que cinq place (1000 $ de rabais supplémentaire). Donc, ça rendra la Bolt encore plus attrayante et abordable pour le consommateur.

Par contre, pour la Tesla qui rencontrerait les mêmes critières que la Bolt (et même plus) côté capacité de la batterie et nombre de passagers, le fait qu’elle soit luxueuse va tout changer! En effet, pour les voitures dont le prix se situe entre 75 000 et 150 000 $, la limite des remises sera fixée à 3000 $ seulement.

Ce sera probablement désastreux pour les ventes de Tesla en Ontario, en raison de cette limite et de la chute de la devise canadienne. Les acheteurs qui sont attirés par les voitures de luxe risquent malheureusement de se diriger vers des véhicules polluants!

Selon CTVNews, le rabais serait rétroactif (au 1er janvier 2016).

Une question à se poser : le Québec emboîtera-t-il le pas?

Voici le communiqué officiel du gouvernement de l’Ontario :

______________________________________________________________________________________________

« L’Ontario rend les véhicules électriques plus abordables

Programme d’encouragement pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre

10 février 2016 10h00, Cabinet de la Première ministre

L’Ontario applique sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en présentant un Programme d’encouragement pour les véhicules électriques nouveau et modernisé qui contribuera à réduire la pollution par les gaz à effet de serre (GES) et aidera les Ontariennes et Ontariens à se procurer un véhicule électrique (VE).

La première ministre Kathleen Wynne en a fait l’annonce aujourd’hui à WaterPark Place à Toronto. L’adoption de véhicules à émissions faibles ou à zéro émission est cruciale pour que l’Ontario réalise son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050.

Le tout premier Programme d’encouragement pour les véhicules électriques a été lancé en 2010. Grâce à ce programme, on a offert des incitatifs pour l’achat de 4 800 véhicules électriques et environ 1 100 chargeurs résidentiels. Voici les détails du nouveau Programme d’encouragement pour VE :

  • Échelle de remises pour VE bonifiée de 5 000 $ – 8 500 $ à 6 000 $ – 10 000 $;
  • Possibilité de remise additionnelle de 3 000 $ pour les véhicules à batterie de capacité supérieure;
  • Remise additionnelle de 1 000 $ pour les véhicules comportant cinq sièges ou plus;
  • Maintien des remises liées aux batteries de capacité de plus de 5 kilowatts-heures;
  • Plafonnement à 3 000 $ des remises pour les véhicules vendus entre 75 000 $ et 150 000 $;
  • Remboursement jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour l’achat et l’installation de chargeurs dans les domiciles privés et les entreprises.

L’initiative d’aujourd’hui se fonde sur l’annonce de décembre 2015 selon laquelle un montant additionnel de 20 millions de dollars provenant du Fonds d’investissement vert de l’Ontario servira à créer un réseau public de stations de recharge rapide pour les véhicules électriques dans l’ensemble de l’Ontario afin de faciliter les déplacements de VE de ville à ville et dans les villes. Le Fonds d’investissement vert de l’Ontario offre un paiement initial de 325 millions de dollars pour le programme de plafonnement et d’échange de la province visant à renforcer l’économie, à créer des emplois et à réduire les émissions de GES.

Lutter contre le changement climatique tout en soutenant la croissance économique, l’efficience et la productivité, cela s’inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l’essor de l’Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l’économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario et à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent.

Faits en bref

  • Le transport en Ontario est le plus important secteur qui produit des émissions polluantes au sein de notre économie. La pollution des gaz à effet de serre provenant des voitures est la cause de plus d’émissions polluantes que celles des industries du fer, de l’acier, du ciment et des produits chimiques combinées.
  • En ce moment, il existe environ 5 800 VE dans la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Source : news.ontario.ca.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires