CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Changements dans le Programme d’encouragement pour les VE en Ontario

  • Écrit par Roulez Électrique
  • Le 10/02/2016
  • 34 Commentaires
  • Incitatifs, Ontario, Programme d'encouragement pour les véhicules électriques
  • Catégories: Actualités, Communiqué, Électrification des Transports, Ontario, Politique

Le gouvernement de l’Ontario annonce aujourd’hui qu’il modifie son Programme d’encouragement pour les VE. Les décideurs déclarent que, de cette manière, l’Ontario rend les véhicules électriques plus abordables.

On parle maintenant d’un rabais pouvant aller jusqu’à 14 000 $ pour certains VE. Ce serait le cas pour la future Bolt, par exemple, qui correspond à un véhicule pour la classe moyenne et qui aura une batterie aux capacités supérieures (3000 $ de rabais supplémentaire) ainsi que cinq place (1000 $ de rabais supplémentaire). Donc, ça rendra la Bolt encore plus attrayante et abordable pour le consommateur.

Par contre, pour la Tesla qui rencontrerait les mêmes critières que la Bolt (et même plus) côté capacité de la batterie et nombre de passagers, le fait qu’elle soit luxueuse va tout changer! En effet, pour les voitures dont le prix se situe entre 75 000 et 150 000 $, la limite des remises sera fixée à 3000 $ seulement.

Ce sera probablement désastreux pour les ventes de Tesla en Ontario, en raison de cette limite et de la chute de la devise canadienne. Les acheteurs qui sont attirés par les voitures de luxe risquent malheureusement de se diriger vers des véhicules polluants!

Selon CTVNews, le rabais serait rétroactif (au 1er janvier 2016).

Une question à se poser : le Québec emboîtera-t-il le pas?

Voici le communiqué officiel du gouvernement de l’Ontario :

______________________________________________________________________________________________

« L’Ontario rend les véhicules électriques plus abordables

Programme d’encouragement pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre

10 février 2016 10h00, Cabinet de la Première ministre

L’Ontario applique sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en présentant un Programme d’encouragement pour les véhicules électriques nouveau et modernisé qui contribuera à réduire la pollution par les gaz à effet de serre (GES) et aidera les Ontariennes et Ontariens à se procurer un véhicule électrique (VE).

La première ministre Kathleen Wynne en a fait l’annonce aujourd’hui à WaterPark Place à Toronto. L’adoption de véhicules à émissions faibles ou à zéro émission est cruciale pour que l’Ontario réalise son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050.

Le tout premier Programme d’encouragement pour les véhicules électriques a été lancé en 2010. Grâce à ce programme, on a offert des incitatifs pour l’achat de 4 800 véhicules électriques et environ 1 100 chargeurs résidentiels. Voici les détails du nouveau Programme d’encouragement pour VE :

  • Échelle de remises pour VE bonifiée de 5 000 $ – 8 500 $ à 6 000 $ – 10 000 $;
  • Possibilité de remise additionnelle de 3 000 $ pour les véhicules à batterie de capacité supérieure;
  • Remise additionnelle de 1 000 $ pour les véhicules comportant cinq sièges ou plus;
  • Maintien des remises liées aux batteries de capacité de plus de 5 kilowatts-heures;
  • Plafonnement à 3 000 $ des remises pour les véhicules vendus entre 75 000 $ et 150 000 $;
  • Remboursement jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour l’achat et l’installation de chargeurs dans les domiciles privés et les entreprises.

L’initiative d’aujourd’hui se fonde sur l’annonce de décembre 2015 selon laquelle un montant additionnel de 20 millions de dollars provenant du Fonds d’investissement vert de l’Ontario servira à créer un réseau public de stations de recharge rapide pour les véhicules électriques dans l’ensemble de l’Ontario afin de faciliter les déplacements de VE de ville à ville et dans les villes. Le Fonds d’investissement vert de l’Ontario offre un paiement initial de 325 millions de dollars pour le programme de plafonnement et d’échange de la province visant à renforcer l’économie, à créer des emplois et à réduire les émissions de GES.

Lutter contre le changement climatique tout en soutenant la croissance économique, l’efficience et la productivité, cela s’inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l’essor de l’Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l’économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario et à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent.

Faits en bref

  • Le transport en Ontario est le plus important secteur qui produit des émissions polluantes au sein de notre économie. La pollution des gaz à effet de serre provenant des voitures est la cause de plus d’émissions polluantes que celles des industries du fer, de l’acier, du ciment et des produits chimiques combinées.
  • En ce moment, il existe environ 5 800 VE dans la province.

Document d’information

  • Soutien aux véhicules électriques
  • Remises à venir pour les véhicules électriques

Ressources additionnelles

  • Stratégie de l’Ontario en matière de changement climatique
  • Programme d’encouragement pour les véhicules électriques de l’Ontario
  • Plaques d’immatriculation vertes »

Source : news.ontario.ca.

  • À propos
  • Articles récents
Roulez Électrique

Roulez Électrique

L'équipe de Roulez Électrique.com vous tient au courant des dernières actualités en matière de véhicules électriques et d'électrification des transports en général. Des exclusivités, des articles de fond, des nouvelles toutes fraîches vous seront partagés via ce compte.
Roulez Électrique

Les derniers articles par Roulez Électrique (tout voir)

  • Témoignage : la Ford Focus électrique 2017, un compromis payant - 19/11/2019
  • Témoignage : mon expérience de magasinage d’un Ford C-Max Energi d’occasion - 11/11/2019
  • Témoignage : vous possédez cette voiture ? - 18/10/2019

Aucun autre article n'est relié.

Paul
  • 2016-02-10 14:45:18
  • Répondre
Si je pouvais me permettre une voiture de 75k et plus, il me semble que j'aurais pas vraiment besoin d'un coup de pouce de l'état.
    Al S
    • 2016-02-10 18:35:49
    • Répondre
    Et si tu faisais 60,000 km par an et le rabais et les économies sur l'essence te permettaient de justifier le coût d'achat par rapport à celui d'une Prius? Mais, sans rabais il faudrait brûler des l'essence et polluer?

    Quand une personne fait beaucoup de km et a besoin de beaucoup d'autonomie, tout le monde est perdant quand il est obligé de rouler en voiture à essence. Puis, quand il achète une Prius à la place d'une Tesla les gouvernements perdent plus de 10k sur la taxe d'achat et encore de l'argent au Quebec en raison de la taxe de luxe. Puis, ceux qui veulent une Model 3 perdent aussi, car la perte d'une vente d'une Model S se traduit par moins de profit à investir dans les modèles à venir moins cher chez Tesla.
Richard
  • 2016-02-10 15:14:04
  • Répondre
De notre côté, le gouvernement a diminué le crédit pour l'installation de borne de recharge. Si Québec augmenterait le crédit à 14 000 $ pour une voiture comme la Bolt, les familles à revenu moyen aurait là une alternative à la voiture à essence. Je crois aussi que de réduire le crédit pour des voitures de luxe ne serait pas de trop comme mesure. Si j'ai les moyen d'acheter une voiture de 75 000 $, ce n'est pas le crédit qui freinerait mon achat. Par contre, pour une famille moyenne, une voiture de 45 000 $ électrique, avec un crédit de 14 000 $, serait pas mal intéressant.
Paul-Robert Raymond
  • 2016-02-10 15:59:46
  • Répondre
J'abonde dans le même sens que Richard et Paul. Quand on peut se payer une Tesla, ce genre d'aide est moins significative que pour une voiture de moindre prix. Aussi, il est facile de prouver que même sans aide gouvernementale, l'acheteur d'une Tesla économisera beaucoup de $$$ par rapport un bolide à essence du même prix, ne serait-ce que pour l'entretien du véhicule et en plus de l'essence!!!
    Jean-Paul
    • 2016-02-10 16:37:52
    • Répondre
    Selon moi le pire risque actuel, contraire à la tendance ailleurs
    où il y a baisse de 50 % des frais d'immatriculation annuel
    d'autres autorités perçoivent des frais de réfection des infrastructures routières
    qui sont normalement inclus dans les taxes sur l'essence ; soit 100 $ par année.
Serge Harvey
  • 2016-02-10 16:20:00
  • Répondre
Vous me faites rire. Encore de la discrimination. N'entrez pas dans ce jeu, SVP.

N'oubliez pas le but des voitures électrique, réduire les gaz à effet de serre. N'oubliez pas non plus, l'instigateur du changement amorcé, c'est à dire Tesla. Nous n'en serions pas là si Elon Musk ne tiendrais pas son bout. Je trouve que c'est n'importe quoi et je vois là, encore une magouille contre tesla. Ne lâche pas Elon, la voiture électrique du peuple est presque là.
    Jean-Paul
    • 2016-02-10 16:33:05
    • Répondre
    Évidemment que le modèle III pourra être inclus mais le plus important
    c'est de diminuer les émissions polluantes
    Tesla (Nasdaq, TSLA) a touché un creux de 2 ans.
    En un mois, l'action a perdu presque 30% de sa valeur.
Jean
  • 2016-02-10 16:21:30
  • Répondre
Ça ne leur coûtera pas trop cher cette année: est-ce qu'un véhicule rencontre actuellement le critère de "batterie de capacité supérieure" ? Pour Tesla, les modèles S et X en souffriront peut-être un peu, mais Tesla pourra se reprendre avec le Modèle 3!
    Jean-Paul
    • 2016-02-10 16:31:23
    • Répondre
    Évidemment que le modèle III pourra être inclus
    mais le plus important c'est de diminuer les émissions polluantes

    Tesla (Nasdaq, TSLA) a touché un creux de 2 ans.
    En un mois, l'action a perdu presque 30% de sa valeur.
    Les résultats que doit publier l'entreprise ce mercredi 10 février sont donc très attendus...
    La chute du prix du pétrole n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde.
    La compétitivité retrouvée des combustibles fossiles rend la tâche beaucoup plus difficile
    pour l'industrie de l'automobile électrique. Et tout spécialement pour son fleuron: Tesla.
      David Sylvestre
      • 2016-02-11 13:21:58
      • Répondre
      Tesla a justement indiqué que le bas prix de l'essence n'influence pas significativement les commandes de ses modèles S et X
Francois Charland
  • 2016-02-10 16:21:46
  • Répondre
Serge a un point également... ouin pas facile à décider de quel bord je me situe!
Cedric
  • 2016-02-10 16:25:42
  • Répondre
Qu'est ce qui se passe en haut de $150000, le rabais s'applique? Une Tesla P90D avec la moindre option dépasse facilement ça. C'est pas logique ce plafond.

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que le rabais ou non ne change pas la décision d'acheter une voiture de $75000

On achete pas une Tesla comme on achete n'importe quelle voiture de ce prix. Beaucoup d'acheteur de Tesla qui vont vers les modèles de base avec peu d'options n'ont jamais auparavant acheté une voiture de plus de $40000. Et le rabais fait une différence dans ce cas.
    Sylvain Juteau
    Sylvain Juteau
    • 2016-02-10 20:25:35
    • Répondre
    Je suis prêt à parier 20$ que le rabais sera de 0$ pour les voitures électriques se vendant à 150 000$ et plus!
Nicholas Laberge
  • 2016-02-10 18:44:59
  • Répondre
Hmmm j'habite a Gatineau, je me demande, si j'achete un véhicule à Ottawa. Est-ce que je receverais le rabais ou non? Parce que 14 000$ c'est quand meme 5000-6000$ de plus comparer au Quebec :P
    Al S
    • 2016-02-10 19:58:41
    • Répondre
    Non, c'est pour les résidents d'Ontario. En plus, les concessionnaires au Québec ne peuvent pas en profiter, non plus. Par exemple, s'il y a un manque de Volt ou des Bolt dans l'Ontario, on peut pas acheter chez Bourgeois Chevrolet en empochant le rabais. Pourtant, le contraire est vrai, un Quebecois peut acheter en Ontario tout en demandant le rabais au gouvernement du Quebec. Le reglement ontarien est fait pour protéger leur marché au possible.
    andre
    • 2016-02-11 23:35:43
    • Répondre
    demande donc une concessionaire a l,autre cote.....mois j,appelle Hawskburry! Amicalement. A.K.
Dominique Matte
  • 2016-02-10 18:53:30
  • Répondre
Combien d'employés de GM en Ontario? GM qui produit deja Volt, Spark et bientôt Bolt... On va les aider?
Étrangement, la Bolt semble toute désignée pour le maximum de subvention Ontarienne.

Combien d'employés de Tesla en Ontario?

Personnellement j'y vois une simple manoeuvre politique d'échange de bon procédés.

Le point positif si cette manière de subventionner se répète ailleurs sera que l' on poussera la manufacturiers à fournir les véhicule plus pratique et sous 50 000$.
    Al S
    • 2016-02-11 00:06:55
    • Répondre
    Ton argument prend du poids quand on considère qu'il y a une election partielle imminente à Oshawa, là où GM a une usine.
Gilles 10 Berube
  • 2016-02-10 19:31:03
  • Répondre
Bonjour! 1) Je ne crois que c'est le gouvernement provincial qui doit changer mais bien le gouvernement FÉDÉRAL. Je pense que c'est aussi un enjeu Canadien le carbone. La subvention provincial devrait s'ajouter à celle du fédéral. exemple 8000.00 + 4000.00 = 12,000.00 etc.2)Pour la subvention, ça dépend qu'est ce que le gouvernement cherche. Le but d'une subvention est donner une orientation. Alors, au début, le gouvernement voulait donner une chance à la voiture électrique pour la faire connaître et son développement par des cies. Aujourd'hui, je pense qu'il vise 100,000 autos pour la masse. Alors, je pense qu'il devrait diriger sa subvention à la masse et non pas à des voitures exotiques. Oui Tesla a très bien fait MAIS, aujourd'hui, c'est la masse alors Tesla doit arriver à sa TESLA 111.En^passant,Elon voulait mettre la voiture électrique accessible À TOUS!! et non pas seulement à l'élite. Alors, le gouvernement vise là et la subvention DOIT aller là! La tesla 111 aura la subvention, leaf,bolt, I3 etc... C'est au cie de fabriquer des voitures pour tous! Quand le 100,000 voitures sera atteint, alors , la subvention disparaitra ou sera réajustée en fonction d'un nouvel objectif. C'est seulement une opinion!!! bye!!
L. Dubé
  • 2016-02-10 20:57:24
  • Répondre
Je pense que le gouvernement va se tirer dans le pied s'il diminue la subvention pour la Tesla.
Je m'explique: J'avais à choisir entre une Tesla ou une VOLT.
-Volt 45000$ TVQ 4500$ subvention 8000$ donc -3500$ pour le gouvernement.
-Tesla S85D 120000$ TVQ 12000$ subvention 8000$ +4000$ pour le gouvernement.
Si je fait la différence entre les deux véhicules, ça fait un positif de + 7500$ pour le gouvernement en incluant les même subventions pour les deux véhicules. Dans mon cas le 8000$ à fait la différence.
Je demeure en région, si j'ai choisi une Tesla c'est principalement en raison de son autonomie 430 KM (je ne veut plus consommer de l'essence), ils sont à l'écoute de leurs clients et c'est un véhicule très agréable à conduire.
La question qu'il faut se pauser: Si Tesla n'existerait pas, le développement des véhicules électrique serais !!!!!!!!!!
En conclusion il ne faut pas pénaliser Tesla et les futurs propriétaires de Tesla, tout le monde en bénéficie même le gouvernement sauf les pétrolières.
    Gilles 10 Bérubé
    • 2016-02-10 21:18:19
    • Répondre
    Le modele 3 de tesla sera là! Alors, il sera accessible pour la masse. Tesla va en vendre beaucoup plus. Elle ne sera pas pénalisée. Pour le 8,000.00 pour la majorité des gens ca ne sera pas la différence. Entre 45,000.00 et 120,000.00, le 8,000.00 ne fait pas la différence pour l'achat et le gouvernement va aller chercher la taxe au complet. Ca reste une voiture de luxe et exotique. C'est le prix de 3 tesla111 et aussi de 3 bolts. La tesla 111 ou bolt feront 320 km. Alors, objectif est la masse et non l'élite. Bye!
      L. Dubé
      • 2016-02-11 08:40:55
      • Répondre
      Au lieu de cibler les gens qui ont à cœur l’environnement et qui contribue au développement de la voiture électrique, regardez du côté des gens qui se fout de l'environnement (l'essence n'est pas cher on s'achète de gros VUS et des pick-up).
      Le gouvernement du Québec devrait suivre l'exemple de la Norvège.
        Gilles 10 Bérubé
        • 2016-02-11 09:21:50
        Bonjour! Je tiens à m'excuser si je vous ai offensé. Loin de moi le but! Je voulais seulement un débat rationnel et non émotionnelle. Mille excuses! Sur ce, bonne journée!
        andre
        • 2016-02-11 23:37:28
        devrait.....................................................
Gael Gem
  • 2016-02-10 23:54:56
  • Répondre
Soyons honnête, c'est un EXCELLENT incitatif!! Ne perdez pas de vu l'objectif ici. Ce n'est pas contre Tesla, Tesla est libre de faire un modèle qui ira chercher le maximum de la subvention. Vous aurez du mal à culpabiliser qui que se soit parce qu'avec ce nouvel incitatif il vous manque 5000$ pour vous offrir cette voiture de luxe a plus de 75 000$ alors que vous pourriez allez chercher la subvention maximum avec la Bolt qui a à peu près la même autonomie et 5 places mais n'est pas aussi luxueuses.
Le petit bémol c'est que c'est un avantage pour une voiture qui n'est pas encore commercialisée contre un désavantage pour une voiture déjà commercialisée. Mais cet incitatif aura l'avantage d'être aussi un incitatif pour les constructeurs qui bénéficierons d'une plus grande marge pour ne pas dépasser le prix psychologique abordable pour monsieur et madame tout le monde.
Jean-François
  • 2016-02-11 01:12:14
  • Répondre
Voilà on recommence.... Vous saurez que la majorité des propriétaires de Tesla ne sont pas des gens riches mais des gens qui se sont donnés les moyens d'en posséder une et bien souvent pour des raisons écologiques. On a des enfants et petits enfants et on souhaite leur laisser autre chose qu'un carré de sable.... bitumineux.
Il ne faut pas oublier non plus que Tesla ne fait pas des voitures de luxe pour l'élite parce qu'on est loin d'une finition de luxe comparée à une Audi par exemple, mais nous savons en tant que proprietaire de Model S que nous finançons pour le futur et la Model III et nous l'acceptons. Aussi, comme le disait Cédric, la plupart de ces propriétaires n'ont jamais achetés d'autos au delà de 35000$ et n'auraient probablement jamais achetés de voitures à essence à 75000 et plus. Plusieurs aussi l'ont acheté usagée ne bénéficiant pas, par le fait, de la subvention. Une dernière chose, peu de gens "fortunés" iraient donner leur temps bénévolement au Salon de l'Auto pour échanger et parler de leur expérience avec leur voiture sur le stand Tesla, et bien plus de 30 personnes l'ont fait au dernier salon de Montreal (et l'année passée aussi).
Bref, je comprend que le but soit de favoriser la masse, reste que je trouve cela discriminatoire. Pourquoi ne pas surtaxer les véhicules à essence, proportionnellement à leur prix pour reverser dans la subvention des véhicules propres, comme en Norvège ?
André Bastien
  • 2016-02-11 11:11:27
  • Répondre
On devrait profiter que l'essence n'est pas chère pour augmenter la taxe carbone et continuer de subventionner également toutes les électriques, même les Tesla. Comme il a déjà été mentionné, les Tesla modèle S financent elles-mêmes leur subvention par une taxe de vente plus élevée.
Martin Lesage
  • 2016-02-11 12:07:33
  • Répondre
bonjour a tous, je rejoins le commentaire de jean francois, je suis propriétaire une tesla et non je ne suis pas riche. je travaille dans une usine a Montréal comme simple employé. j ai fais plusieurs calcule pour arrive a cette achat et je ne regrette pas. la subvention de 8000$ ça donne un coup pouce aussi. jamais j aurais été capable de me payer un Audi au même prix. car si calcule l essence + entretien tout le bazar que ca comporte les véhicules thermique je suis gagnant :) . dernier point quand les jeunes (ado) dans ma rue passe pour me dire merci , d avoir acheté un véhicule électrique (je vous le jure ça m est arrivé) ça me fait drôle effet :). je vois que les jeunes commence a prendre conscience de leur futur. " comme dirais une Pub: ça n as pas de Prix"
    Jean (Paquette)
    • 2016-02-11 15:29:41
    • Répondre
    Tout à fait d'accord avec toi Martin. Et pour ceux qui pensent que la subvention est un gros "cadeau" pour les proprios de Tesla, sachez que notre bon gouvernement vient en rechercher une bonne partie avec les droits d'immatriculation additionnels sur les véhicules de luxe [http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/luxe.php ]. Ainsi, pour ma part, le gouvernement a déjà récupéré plus de 1000 $ en 2 ans. Mais pour être totalement transparent, il faut mentionner que certains doivent payer des droits additionnels si la cylindrée de leur moteur excède 4 litres [http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/cylindree.php ]. Une chance qu'il n'y a pas de droits additionnels pour la "puissance du moteur". Là on se ferait ramasser :-)
      David Sylvestre
      • 2016-02-12 11:56:39
      • Répondre
      Est-ce le cas aussi en Ontario, le sujet de cet article?
        Marc
        • 2016-02-12 22:55:03
        Je viens de vérifier ma facture du Ministere des transports de l'Ontario et il appert que mes frais d'immatriculation pour ma volt sont de 74$ par année et 185 $ pour mon gros GMC Sierra 2500.
Al S
  • 2016-02-11 19:40:44
  • Répondre
Le changement est immédiate est même rétroactif au premier janvier. En décembre 2015, la Model S de base se vendait à 85,000 CAD, donc le seuil de 75,000$ donc Tesla semble vraiment être visé par cette modification. D'autant plus que ceux qui ont commandé la Model S en décembre n'ont pas encore pris livraison et auront 5,500$ de plus à payer que prévu en raison de du changement sans préavis.

GM était au courant, pourtant. Des cadres de GM étaient même présent à la conférence de presse. Est-elle une coïncidence qu'il y a un rabais pour 5 places maintenant que la Volt offre 5 (plutot 4.5 je dirais) sièges? Mais, pour la famille qui a besoin de 6 places, il y a toujours rien de rechargeable sur le marché canadien. Est-il juste qu'une famille pourrait choisir deux voitures en empochant 20,000$ en rabais, mais une famille qui penche pour une seule Tesla à 7 places et ne coutant pas plus cher, est limitée à 3,000?
Jeanfrancoish
  • 2016-02-11 22:34:59
  • Répondre
Pas faux !
Christian Charlebois
  • 2016-02-12 06:50:25
  • Répondre
Pour tout ceux qui mentionnent que 8000$ ne fait pas de différence pour quelqu'un qui s'achète une Tesla Model S, détrompez-vous.
Ma famille a fait le choix de se départir de notre véhicule familiale, Lexus RX350, pour la Model S. Ce choix n'a pas été facile monétairement, mais nous avons quand même décidé de le faire. Jamais, JAMAIS, nous aurions acheté un véhicule de plus de 50000$... mais pour avoir un véhicule 100% électrique, d'une grosseur pouvant voyager 2 adultes et 2 enfants, parfois un chien et des bagages, et avec une autonomie suffisante pour voyager, nous n'avions pas d'autre choix.
Déjà qu'à l'achat, on se fait "ramasser" avec les taxes, puis l'instant d'après, on se fait "achever" avec les immatriculations.... 8000$? oui, ça fait une différence.
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Bruno dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
  • Jerome L. dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
  • Louis Gervais dans Toyota lance sa toute première voiture 100% électrique via Lexus
  • Louis Gervais dans Comment puis-je produire des tonnes de CO2 avec de la simple fumée d’échappement ?
  • Gilles Fortier dans Snob les Tesla ?
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

En Suède : recharge gratuite à la maison pour les propriétaires de Tesla

Previous thumb

Le plaisir de découvrir en VÉ

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux