Voitures électriques

Bilan fiabilité après 30 000 km avec mon VÉ

J’aimerais vous parler aujourd’hui de la fiabilité de ma voiture électrique.

N’aimant pas payer des fortunes en réparation et en entretien (comme tout le monde !), il va de soi que c’est une question qui me taraudait pas mal au moment d’acheter ma Chevrolet Spark EV en août 2017. D’autant plus que ce n’était pas un modèle neuf, mais un modèle de trois ans en provenance de la Californie (importé par Lussier Chevrolet de Saint-Hyacinthe).

J’avais beau lire que les véhicules électriques étaient fiables et demandaient peu d’entretien, j’avais quand même des doutes. Cette Spark avait été construite en 2014. La technologie n’était donc pas «up to date», comme on dit.

Sans oublier que c’était une Chevrolet. La plupart des voitures que j’avais possédées dans ma vie étaient des japonaises et j’avais souvent lu que les voitures compactes et sous-compactes américaines étaient moins fiables que les japonaises.

Mais j’avais tellement envie de posséder ma première voiture électrique que j’étais prêt à vivre quelques désagréments. Et puis, cette Spark EV était pas cher, 17 000$ en tout et partout avec la subvention. J’étais donc prêt à mettre un peu d’argent dessus.

Et bien, croyez-le ou non, depuis que je possède cette voiture, je n’ai absolument rien changé ! Je suis passé de 30 000 km (à l’achat) à 60 000 km sans que rien n’arrive. Je l’ai utilisée au moins une fois par jour, parfois davantage pendant quelque 500 jours, et jamais le moindre souci.

 

Après avoir installé ma borne 240 volts.

 

Pour ce qui est de l’entretien saisonnier (que j’ai confié à mon garagiste du coin), j’y suis allé trois fois depuis que je l’ai. J’ai fait mettre mes roues d’hiver à l’automne 2017 (60$ avec le balancement), j’ai fait mettre mes roues d’été au printemps 2018 et graisser mes freins (65$, sans balancement) et j’ai remis à nouveau mes roues d’hiver à l’automne dernier, sans balancement (40$).

J’ai aussi changé moi-même le filtre à air de l’habitacle situé derrière le coffre à gants (35$). C’est tout !

Au printemps prochain, je vais faire changer l’huile de mes freins chez mon concessionnaire (c’est écrit dans mon tableau d’entretien, je suis un peu en retard) et la prochaine visite sera à 156,000 km pour changer l’huile de l’unité d’entraînement électrique.

Avouez que c’est impressionnant ! Moi qui étais prêt à quelques mauvaises surprises, voilà que jamais dans ma vie une voiture ne m’a coûté si peu cher ! Et c’est sans parler des économies d’essence !

Vraiment, une voiture électrique, c’est génial !

Manuel du propriétaire : tout est là. Il n’y a rien d’autre à faire !

 

 

On dit qu’il a beaucoup de « LG Chem » derrière la Spark EV. Eh bien merci à la multinationale coréenne LG et à tous ses ingénieurs dévoués.

Le fait aussi que cette voiture ait traversé de nombreux hivers québécois dans sa version à essence a dû aider à la rendre fiable, même sous nos latitudes.
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires