CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire!
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire!

AU CIMETIÈRE DES INUTILITÉS

  • Écrit par Jacques Duval
  • Le 08/06/2016
  • 14 Commentaires
  • FARADAY, Jacques Duval, Loi VZE, Norvège, Paris, Politique, pollution atmosphérique, véhicule autonome, Voitures électriques
  • Catégories: Chronique de Jacques Duval, Électrification des Transports, Politique, Voitures électriques

Photo : Le genre de voiture qui sera bientôt interdite à Paris en raison de la pollution.

Il s’en passe des choses dans notre merveilleux monde de l’automobile.

D’abord, je me pose des questions sur la viabilité de l’auto autonome, un domaine où Tesla semble vouloir adopter un rôle de leader. Quand on pense à certaines autres technologies qui ont fini leurs jours dans le cimetière des inutilités comme les voitures à quatre roues directrices ou les autos parlantes, je me demande si Tesla ne ferait pas mieux de travailler sur l’autonomie des batteries que de limiter l’agrément de conduite.

D’ailleurs un sondage récent mené aux États-Unis révélait que la majorité des automobilistes était contre la conduite autonome et que l’on préférait prendre le volant plutôt que de se tourner les pouces. Même Google gaspille beaucoup d’efforts et d’argent pour construire une voiture dont personne ou presque ne veut.

Dans la Tesla par exemple, la conduite mains libres ne sert qu’à faire de l’esbroufe. Sur ce plan, c’est réussi, mais je ne suis pas sûr que la sécurité y trouve son compte. Bref, je suis passé beaucoup plus près de me casser la gueule avec de curieuses déviations du système que d’avoir la vie sauve grâce à lui.

FARADAY, EST-CE SÉRIEUX?

Une firme oeuvrant sous le nom de Faraday vient d’acheter de vastes espaces au Nevada pour y construire une usine qui serait consacrée à la mise au point d’une voiture électrique dont la mission serait de concurrencer Tesla avec des modèles similaires, mais offrant davantage de performances et d’autonomie. À mes yeux, cela ressemble beaucoup plus à des échecs en devenir comme ce fut le cas avec la Fisker Karma, la DeLorean ou la Bricklin. L’entreprise aurait pour but de lessiver des capitaux chinois pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars US.

INTERDICTION DES AUTOS À ESSENCE

En bref, la Norvège, qui occupe le premier rang des pays verts et là où les Tesla se vendent autant que des Toyota Yaris (ma manie d’exagérer), la Norvège dis-je, se prépare à interdire les voitures à essence sur les routes dès 2019. Pire ou mieux encore, on veut en empêcher la vente à compter de 2025. Sans blague! Les contrevenants seraient susceptibles de se voir pousser du haut d’une falaise dans leur char à essence qui deviendrait leur sarcophage. Ce dernier bout, c’est une blague.

VIVE LA FRANCE

Et la France elle, a décidé d’interdire les voitures anciennes, les modèles fabriqués avant 1997, sur ses routes, sauf à certaines heures ou périodes déterminées. Selon les autorités, les vieux chars polluent trop et on doit les mettre au rancart. Voilà qui ma mettre en beau maudit mes amis collectionneurs. À mes prochaines divagations…


Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :

Bourgeois_Logo complet-300px

  • À propos
  • Articles récents
Jacques Duval

Jacques Duval

Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.

Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!

M. Duval nous partage sur ce blogue,son expérience doublement électrique!
Jacques Duval

Les derniers articles par Jacques Duval (tout voir)

  • Un peu de tout…+ la Tesla Model 2! - 15/12/2017
  • LA BMW i8 est-elle supérieure à la Tesla P85D ? - 03/11/2017
  • LA RENAISSANCE DE BORGWARD - 24/10/2017

Aucun autre article n'est relié.

Loïc
  • 2016-06-08 12:47:39
  • Répondre
Tout d'abord cher Mr Duval, j'apprécie grandement vos articles sur ce blog (un p'tit peu de brosse a reluire ça ne fait pas de mal ;) ).
En ce qui concerne l'interdiction des véhicules d'avant 1997 en France, il s'agit là d'une mesure qui ne concerne que Paris, et Paris n'est pas la France !! (heureusement d'ailleurs !)

Bien cordialement, un cousin d'outre flaque !
Martin Boucher
  • 2016-06-08 13:30:39
  • Répondre
La voiture autonome, personne ne va en acheter. Et c'est là la beauté de la chose. On va simplement les commander, en service, pour nous conduire à notre prochaine destination. Ce sont les fournisseurs de service qui vont les avoir et si elles sont suffisement disponibles, les gens vont simplement cesser de mettre des dizaines de milliers de dollars dans un dispositif (device) coûteux. Personellement, je n'ai aucun fun à me rendre au bureau le matin pendant 30 à 40 minutes, toujours le même chemin, les mêmes embuches, en plus de la météo et des autres trucs qui changent. Même si je conduis électrique.

Posséder une voiture, c'est surtout pour qu'elle soit là quand on en a besoin, mais si je peux à 10 minutes d'avance, en commander une qui va arriver toute seule, chargée (d'énergie), propre, bien chaussée, assurée, pour me conduire pendant que je lis les nouvelles ou que je regarde ma dernière émission en rafale, pour un montant raisonnable, ben bingo!

Celui qui trippe sur tenir le volant, et négocier des courbes, il n'a qu'à s'acheter sa voiture de réve pour la conduire le samedi après-midi ou le dimanche matin. Grand bien lui en fasse. Pendant ce temps là, je sauverai des sous en partageant une ressource couteuse avec plein d'autres gens et faisant autre chose.
    Martin
    • 2016-06-08 14:03:27
    • Répondre
    On ne peut mieux dire M. Boucher! Ça sera cela la vraie révolution.
    lucstd
    • 2016-06-08 18:36:03
    • Répondre
    Tout à fait d'accord.
Guy Gravel
  • 2016-06-08 14:59:14
  • Répondre
Martin, tu vise en plein dans le mile. La voiture autonome arriveras dans moins de 2 ans et sera la pour rester. Les gens aurons beau faire des crises de bacon a terre, c'est irréversible. Ça s’appelle de la technologie, et je n'ai jamais vue celle-ci reculer. La voiture électrique rechargé au moyen d'un système sans fil représente une technologie révolutionnaire et perturberas à tout jamais nos habitudes et changeras radicalement le monde dans seulement quelques années. Le parfait est l'ennemi du bien, et La voiture autonome n'aura pas besoin d'être parfaite, seulement meilleur que l'humain. Ce que M. Duval appel de l'esbroufe, moi j’appelle ça de l'apprentissage. Vous savez M. Duval, que Tesla recueille aujourd'hui 3 millions de kilomètres parcouru... à tous les jour! Ces données sont compilées, analysées, interprétées et renvoyés a votre voiture sur une base constante sans même que vous le sachiez. quand le système vous crée des frousses, il apprend et, en théorie, ne devrais plus vous créé la même frousse au même endroit, à moins, bien sur, que le marquage des routes soit déficient. le cheval a été remplacé par l'automobile à essence malgré les craintes et protestation, l'automobile à essence se fait remplacé par les VEs, malgré les craintes et protestations et demain, la voiture autonome remplaceras la majorité des autres véhicules. Une fois la preuve faite que la voiture autonome est plus sécuritaire que la conduite manuelle, les permis et assurances deviendrons prohibitifs et dispendieux pour ceux qui voudrons exercer le droit de conduire manuellement, que ça nous plaise ou non. Les 10 prochaines années serons déterminantes et signerons fort probablement la fin d'une époque, la nôtre. La technologie la plus efficace gagne toujours, c'est une loi immuable. Si nous avons vécus des avancements technologiques impressionnants et inattendus au fil de nôtre vie, ce n'est rien comparé à ce que nos enfants vont vivre. Ça avance à une vitesse exponentiel, et moi, je trouve ça excitant en pas pour rire!
    BenL
    • 2016-06-08 17:20:57
    • Répondre
    À mon avis, les assurances n'augmenteront pas. Un conducteur n'aura pas plus d'accidents parce que d'autres véhicules sont autonomes. Par contre, si les véhicules autonomes ont moins d'accidents, il en coutera moins cher pour les assurer et dans le cas contraire, si les véhicules autonomes sont la source d'une augmentation des accidents, les assureurs vont refiler la facture à leur propriétaires.
thierry
  • 2016-06-08 15:43:09
  • Répondre
Il me reste encore plusieurs années à pouvoir conduire. Mais le jour où je ne pourrais plus conduire à cause de mes facultés affaiblies, j'accueillerai avec joie la possibilité de me déplacer grâce à une voiture autonome. Imaginez vos parents en ce moment dont le drame est de ne plus pouvoir conduire à un moment donné, coupant à presque zéro leur autonomie sur les activités qu'ils ont l'habitude de faire.

Avec Tesla et ses bornes de recharge gratuite, je pourrais avec le modèle 3 parcourir des milliers de kilomètres à travers l'Amérique du Nord sans débourser un sou. Seul la fatigue de conduire pourrait me limiter. Mais avec la conduite autonome, plus rien ne pourrait m'arrêter de bourlinguer dans des contrées lointaines.

Il m'est arrivé de faire l'aller-retour Rivière-du-Loup - Montréal toutes les semaines pendant 4 ans. Avec la conduite autonome, j'aurais eu beaucoup moins de fatigue tout en relaxant pendant 5 heures.
Louis Gervais
  • 2016-06-08 22:38:37
  • Répondre
M.Duval, je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui a trait aux gadgets inutiles. Tesla est malhabile avec sa demie conduite autonome mais Google n'est pas dans le champs et très visionnaire. L'autoNOmobile s'en vient rapidement et accaparera une partie appréciable du marché en ville et en banlieue. Pensez juste aux gens qui n'aiment pas conduire,qui ont peur de la conduite ou même qui récupéreraient le temps dépensé à conduire pour texter ou travailler en ligne. Tous ceux qui ont une limitation de la vue et les autres à mobilité difficile seraient enchantés d'en jouir. Imaginez toutes les entreprises de partage automobile du genre Communauto auront l'opportunité de contrôler totalement leur flotte et faire une concurrence circonstancielle et involontaire aux taxis. Les propriétaires de taxis pourraient opérer de la maison. Imaginez une Bolt qui revient à la maison se recharger après 15 heures de travail? Peut-être que les associations de taxis auraient intérêt à commencer tout de suite le rapprochement avec les entreprises d'autopartage? Uber c'est illégal illégitime et déloyal mais l'autopartage sans chauffeur sera légal puisque vous louerez une machine pour vous déplacer.(Avis aux propriétaires de taxis,ce n'est pas une proposition loufoque, c'est très logique et ça va vous péter dans la face. Uber, ça n'aura été que de la petite bière). Même les constructeurs sont fortement intéressés par les entreprises d'autopartage et se voient rejoindre une clientèle qui n'envisageait même pas se servir d'une auto. Même en perdant un peu de marché en ville car d'aucuns se débarrasseront de leur auto, au final, ils iront chercher plus de clientèle, voici pourquoi...Imaginez se déplacer en auto sans payer de permis, de plaques, d'assurances ou de stationnement et ce, sans accaparer son espace crédit pour financer un achat. Imaginez un tarif de 25 cents par km alors que ça ne coûte qu'1.5 à 2 cents d'électricité, il resterait 23 cents par km pour les frais généraux. C'est gagnant gagnant car PAS de casse-tête pour un citadin. Tout ça, c'est dans un avenir rapproché de 10 ans et la progression risque d'être beaucoup plus rapide que simplement l'électrique. Le plus gros défi de l'autoNOmobile sera d'éviter les ornières et les nids de poules. Ceux qui en souffriront le plus, c'est ceux qui aiment conduire. Ils seront constamment collés au pare-chocs des autoNOmobiles qui seront rivés aux limites de vitesse. Ils s’ennuieront et finiront par abandonner la conduite en ville. Pire encore, les autoNOmobiles n'auront pas d'accident et nous deviendrons un risque plus élevé pour les cie d'assurances qui, malgré le nombre d'accidents en baisse, n'hésiteront pas à augmenter nos primes pour maintenir les rendements aux actionnaires. C'est le cercle vicieux du capitalisme. Pour ce qui est du sondage aux États Unis disant que les gens n'y croient pas, je suis d'avis que la nature humaine n'est pas encline à admettre qu'une machine sera meilleure qu'eux. On ne parle pas ici de course automobile mais juste de circuler en ville, put-put-put.
Bruno Marcoux
  • 2016-06-09 04:38:23
  • Répondre
La voiture autonome est le futur. Elle permettra de concurrencer avantageusement le transport en commun et la voiture. Voir tony seba sur youtube pour des videos expliquant ceci. Le coût principal de tout véhicule est son chauffeur. Un taxi électrique autonome opérant 24/24 7/7 vs un taxi à à essence traditionnel opère à 5% du coûr du taxi traditionnel. En auto-partage à 5 personne, ça devient 1% des coûts. Elon Musk veut faire des pods à 15 ou 20 personnes. Si le pod coûte 100 000$ et transporte 20 personnes, ça fait 5000$ par personne vs 42 000$ pour un modèle 3 individuel. Ca devient encore plus bas que 1%. Je pense sérieusement que tous les gens pourraient avoir accès à un transport peu coûteux voir même gratuit. En plus de tous les bénéfices à la société. 1 000 000 d'accidents mortels à chaque année en voiture au-travers du monde, alcool au volant, textage au volant, rage au volant, pompiers, ambulances, traffic causé par la voiture, pollution, maladies respiratoires, cancer, réchauffement climatique,etc. La voiture traditionnelle utilisée 10 heures / 168 heures = 6% du temps est appellé à commencer sa disparition dès l'arrivée du modèle 3 en 2017. Pas convaincus ? Regarder tony seba sur youtube.
michel3
  • 2016-06-09 08:09:55
  • Répondre
Voiture autonome, rendu à ce point je préfère de loin le service d’un contact humain que d’une voiture fonctionnant que par application téléphonique. Il prendra la peine de venir me chercher tous les matins s’il le faut pour effectuer le même trajet merdique que certains décrivent tout en ayant la liberté de planifier mon agenda sur le siège arrière durant le parcours. De plus, il prendra la peine de m’ouvrir la porte en guise de service dont il me fera plaisir de lui remettre un pourboire tout en lui disant un vrai merci au lieu de parler à un système de haut-parleur préprogrammé. Dans l’équation il faut inclure l’entretien indirect de ces appareils autonomes, car s’ils font défaut, il est fort possible que ça dépasse le salaire annuel du simple chauffeur de taxi bien assis dans son VÉ.

Les flottes de taxi du futur seront pour la plupart électriques et n’importe quel chauffeur de taxi peut être préparé tous les matins à la même heure à ma porte et sinon n’importe où et sans que ce soit le même. Certaines personnes ont tellement le nez plongé dans leur ami téléphone bourré d’applications que je recommanderais aux publicitaires d’imprimer leurs réclames sur les trottoirs et non sur des panneaux élevés.
Je suis conscient qu’il ne faut pas généraliser et que le contact humain aura toujours sa place, mais pour ma part, ces systèmes de mobilité autonomes du futur conduiront à l’aseptisation des services de transport qui deviendra très bordélique pour la réglementation des responsabilités du passager avant d’accepter ledit parcours !!! Vous savez, ce petit rectangle inscrit ‘accept’ contenant 90 pages de règlements cachés et illisibles avant de démarrer la voiture autonome à sa nouvelle destination.

Si j’avais à me déplacer en ville ou en banlieue autant le faire en taxi VÉ ayant un ‘humain’ conducteur qui est payé et entrainé pour le faire qu’avec une voiture autonome bourrée d’électronique souvent ‘superfétatoire’. Avec cet échange de service, il pourra mettre du pain et du beurre sur sa table le temps venu ou en famille. C’est une excuse bien futile que de croire que le principal coût du taxi est le conducteur… L’on voit ici que certaines personnes n’ont aucune vision des coûts indirects liés à ces systèmes autonomes.

De plus l’hiver, le risque d’avoir un ‘humain’ conducteur de taxi ne sera pas moins élevé qu’un lot de capteurs autour de la voiture, surtout lorsque celui-ci aura effectué plusieurs heures de randonnées. Ça colle sur le body d’la gadou brune à moins quinze, ce n’est pas toujours que des p’tis flocons blancs ! Car si la voiture autonome réagi mal suite à ces petits imprévus de la nature sur les capteurs où s’ils font défaut, je vous vois mal engueuler le système de perception de la voix dans la voiture autonome qui vous rappellera sûrement un épisode d’Evis Gratton.

C’est bien embêtant ce système de commentaires sans paragraphes ! Ça doit-être un système autonome programmé ;-)
Bernard Larochelle
  • 2016-06-09 11:23:18
  • Répondre
L'industrie du camionnage ne cesse de se plaindre de la pénurie de chauffeurs et accueillera très favorablement les systèmes de conduite autonome.
Bruno Marcoux
  • 2016-06-09 16:29:59
  • Répondre
Il y a 100 ans, la majorité des gens travaillaient à la ferme. Maintenant c'est 4% de la population. C'est le progrès et il faut l'accepter. Ma prochaine voiture sera un modèle 3 autonome en autopartage. Hyperloop pour les longs trajets.
Bruno Marcoux
  • 2016-06-09 17:01:02
  • Répondre
Hyperloop va remplacer le camionnage longue distance et les trains. Hyperloop aussi est autonome et il va fonctionner quand les avions, les camions et les trains seront paralysés dans une tempête de neige.
Alain
  • 2017-08-26 09:34:01
  • Répondre
J'ai fait acquisition d'un ford focus électrique j'ai fait 2000 km et j'aime bien son comportement et fiabilité pour l'instant je vous donne d'autres informations dans 3000 km
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique de Serge Beauchemin
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Sebastien Fleurant dans VIDÉO: Problème de recharge rapide avec la eGolf 2017
  • François Boucher dans La motoneige électrique de Taiga Motors
  • Eve Monnier dans La motoneige électrique de Taiga Motors
  • Jean Santerre dans Bornes rapides: $2,6 millions… d’ici 2023.
  • Peter S dans Un flush de votre antigel, Madame?
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Les lilas sont en fleurs, le livre « L’auto électrique » est en librairie et la Focus est de retour!!

Previous thumb

AVIS AUX ÉLECTROMOBILISTES : Joignez-vous au convoi Branchez-Vous le 19 juin 2016!

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux