
AU CIMETIÈRE DES INUTILITÉS
- Écrit par Jacques Duval
- Le 08/06/2016
- 14 Commentaires
- FARADAY, Jacques Duval, Loi VZE, Norvège, Paris, Politique, pollution atmosphérique, véhicule autonome, Voitures électriques
- Catégories: Chronique de Jacques Duval, Électrification des Transports, Politique, Voitures électriques
Photo : Le genre de voiture qui sera bientôt interdite à Paris en raison de la pollution.
Il s’en passe des choses dans notre merveilleux monde de l’automobile.
D’abord, je me pose des questions sur la viabilité de l’auto autonome, un domaine où Tesla semble vouloir adopter un rôle de leader. Quand on pense à certaines autres technologies qui ont fini leurs jours dans le cimetière des inutilités comme les voitures à quatre roues directrices ou les autos parlantes, je me demande si Tesla ne ferait pas mieux de travailler sur l’autonomie des batteries que de limiter l’agrément de conduite.
D’ailleurs un sondage récent mené aux États-Unis révélait que la majorité des automobilistes était contre la conduite autonome et que l’on préférait prendre le volant plutôt que de se tourner les pouces. Même Google gaspille beaucoup d’efforts et d’argent pour construire une voiture dont personne ou presque ne veut.
Dans la Tesla par exemple, la conduite mains libres ne sert qu’à faire de l’esbroufe. Sur ce plan, c’est réussi, mais je ne suis pas sûr que la sécurité y trouve son compte. Bref, je suis passé beaucoup plus près de me casser la gueule avec de curieuses déviations du système que d’avoir la vie sauve grâce à lui.
FARADAY, EST-CE SÉRIEUX?
Une firme oeuvrant sous le nom de Faraday vient d’acheter de vastes espaces au Nevada pour y construire une usine qui serait consacrée à la mise au point d’une voiture électrique dont la mission serait de concurrencer Tesla avec des modèles similaires, mais offrant davantage de performances et d’autonomie. À mes yeux, cela ressemble beaucoup plus à des échecs en devenir comme ce fut le cas avec la Fisker Karma, la DeLorean ou la Bricklin. L’entreprise aurait pour but de lessiver des capitaux chinois pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars US.
INTERDICTION DES AUTOS À ESSENCE
En bref, la Norvège, qui occupe le premier rang des pays verts et là où les Tesla se vendent autant que des Toyota Yaris (ma manie d’exagérer), la Norvège dis-je, se prépare à interdire les voitures à essence sur les routes dès 2019. Pire ou mieux encore, on veut en empêcher la vente à compter de 2025. Sans blague! Les contrevenants seraient susceptibles de se voir pousser du haut d’une falaise dans leur char à essence qui deviendrait leur sarcophage. Ce dernier bout, c’est une blague.
VIVE LA FRANCE
Et la France elle, a décidé d’interdire les voitures anciennes, les modèles fabriqués avant 1997, sur ses routes, sauf à certaines heures ou périodes déterminées. Selon les autorités, les vieux chars polluent trop et on doit les mettre au rancart. Voilà qui ma mettre en beau maudit mes amis collectionneurs. À mes prochaines divagations…
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :
Jacques Duval
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue,son expérience doublement électrique!
Les derniers articles par Jacques Duval (tout voir)
- Un peu de tout…+ la Tesla Model 2! - 15/12/2017
- LA BMW i8 est-elle supérieure à la Tesla P85D ? - 03/11/2017
- LA RENAISSANCE DE BORGWARD - 24/10/2017
En ce qui concerne l'interdiction des véhicules d'avant 1997 en France, il s'agit là d'une mesure qui ne concerne que Paris, et Paris n'est pas la France !! (heureusement d'ailleurs !)
Bien cordialement, un cousin d'outre flaque !
Posséder une voiture, c'est surtout pour qu'elle soit là quand on en a besoin, mais si je peux à 10 minutes d'avance, en commander une qui va arriver toute seule, chargée (d'énergie), propre, bien chaussée, assurée, pour me conduire pendant que je lis les nouvelles ou que je regarde ma dernière émission en rafale, pour un montant raisonnable, ben bingo!
Celui qui trippe sur tenir le volant, et négocier des courbes, il n'a qu'à s'acheter sa voiture de réve pour la conduire le samedi après-midi ou le dimanche matin. Grand bien lui en fasse. Pendant ce temps là, je sauverai des sous en partageant une ressource couteuse avec plein d'autres gens et faisant autre chose.
Avec Tesla et ses bornes de recharge gratuite, je pourrais avec le modèle 3 parcourir des milliers de kilomètres à travers l'Amérique du Nord sans débourser un sou. Seul la fatigue de conduire pourrait me limiter. Mais avec la conduite autonome, plus rien ne pourrait m'arrêter de bourlinguer dans des contrées lointaines.
Il m'est arrivé de faire l'aller-retour Rivière-du-Loup - Montréal toutes les semaines pendant 4 ans. Avec la conduite autonome, j'aurais eu beaucoup moins de fatigue tout en relaxant pendant 5 heures.
Les flottes de taxi du futur seront pour la plupart électriques et n’importe quel chauffeur de taxi peut être préparé tous les matins à la même heure à ma porte et sinon n’importe où et sans que ce soit le même. Certaines personnes ont tellement le nez plongé dans leur ami téléphone bourré d’applications que je recommanderais aux publicitaires d’imprimer leurs réclames sur les trottoirs et non sur des panneaux élevés.
Je suis conscient qu’il ne faut pas généraliser et que le contact humain aura toujours sa place, mais pour ma part, ces systèmes de mobilité autonomes du futur conduiront à l’aseptisation des services de transport qui deviendra très bordélique pour la réglementation des responsabilités du passager avant d’accepter ledit parcours !!! Vous savez, ce petit rectangle inscrit ‘accept’ contenant 90 pages de règlements cachés et illisibles avant de démarrer la voiture autonome à sa nouvelle destination.
Si j’avais à me déplacer en ville ou en banlieue autant le faire en taxi VÉ ayant un ‘humain’ conducteur qui est payé et entrainé pour le faire qu’avec une voiture autonome bourrée d’électronique souvent ‘superfétatoire’. Avec cet échange de service, il pourra mettre du pain et du beurre sur sa table le temps venu ou en famille. C’est une excuse bien futile que de croire que le principal coût du taxi est le conducteur… L’on voit ici que certaines personnes n’ont aucune vision des coûts indirects liés à ces systèmes autonomes.
De plus l’hiver, le risque d’avoir un ‘humain’ conducteur de taxi ne sera pas moins élevé qu’un lot de capteurs autour de la voiture, surtout lorsque celui-ci aura effectué plusieurs heures de randonnées. Ça colle sur le body d’la gadou brune à moins quinze, ce n’est pas toujours que des p’tis flocons blancs ! Car si la voiture autonome réagi mal suite à ces petits imprévus de la nature sur les capteurs où s’ils font défaut, je vous vois mal engueuler le système de perception de la voix dans la voiture autonome qui vous rappellera sûrement un épisode d’Evis Gratton.
C’est bien embêtant ce système de commentaires sans paragraphes ! Ça doit-être un système autonome programmé ;-)