Pétrole

Amis de la science… vraiment?

Photo : Jacques Nadeau, Le Devoir

Plusieurs médias s’entendent à ce sujet, les panneaux publicitaires de l’organisme albertain « Friends of Science » sont trompeurs. Nos collègues de l’AVEQ ont également traité du sujet sur leur site Web (voir article ici) et ont même eu une réponse (voir autre article ici) de la part du regroupement douteux! La Presse, Le Devoir, Greenpeace et j’en passe mettent en garde les citoyens contre cette désinformation pseudo-scientifique (voir sources au bas de cet article).

Roulez Électrique ne passera pas non plus sous silence cette campagne mettant en doute l’impact de l’homme sur le réchauffement climatique. Les climatosceptiques que sont indiscutablement ces faux « Amis de la science » ne font que faire reculer la cause environnementale, et par le fait même l’électrification des transports, en visant principalement les usagers de la route, puisque ces panneaux sont situés aux abords des autoroutes.

Il est certain qu’on peut se poser des questions sur le fait que l’arrivée de ce groupe au Québec se fasse dans un contexte où TransCanada a des projets d’oléoduc pour faire couler du pétrole, grand producteur de CO2. Ces pancartes nous annoncent au contraire que, non, le CO2 n’est pas la cause des changements climatiques. Selon « Friends of Science », ce serait plutôt le soleil qui en est responsable.

Pourtant le consensus scientifique est très clair à cet égard. Les activités de l’homme ont un impact sur les changements climatiques et accélèrent le réchauffement planétaire. Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), notamment, nous apprennent que l’influence des hommes sur le climat est réelle, que nous avons les moyens d’agir et qu’il faut mettre en oeuvre ces mesures le plus rapidement possible, car le temps joue contre nous et les changements s’accélèrent. Rappelons que le GIEC a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007 et que des centaines de spécialistes du monde entier participent à l’élaboration des rapports.

Enfin, les climatosceptiques comme ces « Friends of Science » qui tentent de discréditer les scientifiques qui prouvent par des faits, des observations et des données que l’homme peut faire une différence pour l’avenir de la planète sont heureusement peu nombreux au Québec. Un ou deux scientifiques, à vrai dire, se réclament de cette idéologie placardée sur ces panneaux publicitaires louches. Mais ne nous laissons pas influencer par eux. Bref, soyons de vrais amis de la science, renseignons-nous auprès de sources fiables, lisons sur différentes plateformes, donnons notre opinion en citant des faits. Encore mieux, agissons le plus rapidement possible, comme nous le demande le GIEC, afin d’assurer un avenir pour les générations futures.

Sources : http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/flaneur-du-web/201411/26/01-4822838-friends-of-science-ennemis-de-lintelligence.php;
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/424906/les-ennemis-de-la-science;
http://www.greenpeace.org/canada/fr/Blog/on-na-pas-toujours-les-amis-quon-voudrait/blog/51403/.
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires