Aéroports de Montréal devient membre du Circuit électrique
- Écrit par Jean-Claude Cousineau
- Le 24/09/2012
- 14 Commentaires
- Borne de recharge, Le Circuit électrique
- Catégories: Bornes de recharge
Communiqué
Aéroports de Montréal devient membre du Circuit électrique
MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 /CNW Telbec/ – Les partenaires fondateurs du Circuit électrique – Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec – sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec Aéroports de Montréal.
« Aéroports de Montréal est fière de s’associer au Circuit électrique. L’installation de deux bornes de recharge électrique dans le stationnement étagé de l’aérogare Montréal-Trudeau encouragera nos passagers à utiliser leur véhicule électrique pour venir à l’aéroport. Elles sont dès maintenant en service », a déclaré le président-directeur général, M. James C. Cherry.
« Nous sommes très heureux d’accueillir une entreprise prestigieuse comme Aéroports de Montréal à titre de membre du Circuit électrique, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Ces bornes permettent dès aujourd’hui aux utilisateurs de VER de brancher leur véhicule aussi bien lorsqu’ils vont prendre l’avion que lorsqu’ils vont chercher parents ou amis à l’aéroport », a-t-il précisé.
Le Circuit électrique
Le Circuit électrique représente une étape majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Son expansion se poursuit dans plusieurs régions du Québec.
Le Circuit électrique compte maintenant 80 bornes à 240 volts en service dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs quincailleries Rona, épiceries Métro et rôtisseries St-Hubert des régions métropolitaines de Québec et de Montréal et en périphérie de ces régions. Le réseau comprendra plus de 150 bornes sur le territoire québécois d’ici la fin de l’année 2012. Par la suite, le rythme de déploiement de bornes à 240 volts et de bornes à plus de 400 volts, assurant une recharge encore plus rapide, sera modulé en fonction du nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec.
La majeure partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L’infrastructure publique de recharge permet à ces automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler sur route lorsque nécessaire. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de localisation de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.
À propos d’Aéroport de Montréal
Aéroports de Montréal est l’administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal, nommément Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 625 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social. Aéroports de Montréal est certifiée ISO 14001 depuis 2000 et BOMA BESt depuis 2008.
SOURCE : Circuit électrique
D'ailleurs, ça pourrait être un problème puisque la borne de recharge n'est pas disponible pour un autre véhicule électrique jusqu'au retour du conducteur...
L'idée c'est de donner un petit boost pour avoir assez d'énergie pour regagner sa destination en toute confiance.
Pour les propriétaires de Volt. Qu'est-ce que 2,50$ pour éviter de brûler le plus possible d'essence et ainsi conserver des bonnes stats! ;-)
tu as bien raison .$2.50 ,c'est pas beaucoup pour le plaisir de rouler un peu plus de
kms en mode électrique et d'avoir la satisfaction d'émettre moins de gaz à effet de serre,même si à l'occasion on perd $1.00 à $1.50.
En plus les bornes de recharge sont pour la plupart situées très près de la porte principale
des commerçants,un atout non négligeable par des temps moins cléments.
André
Regardons sur le site du Circuit électrique. Très peu de bornes sont utilisées. Pourquoi ? 2,50$ pour 30 minutes chez Métro ou 45 minutes chez St-Hubert, c'est trop cher, Volt ou toute autre voiture électrique...
Je suis certain que plein de conducteurs de voitures électriques se brancheraient tout le temps avec une tarification à la minute.
Encore mieux, tout commerçant se ferait une plus grande clientèle en offrant une borne gratuite...
Personnellement je ne perdrai pas 2$ juste pour mes statistiques...sa reste des statistiques...
Mais a une tarification a la minute je serais toujours branché dès que possible.
Entre cela et tomber en panne ou s'empêcher de faire un déplacement pour si peut, le choix est facile, surtout qui s'agira de recharge occasionnel et que la majorité de nos recharge se feront à la maison à 8$ le KW/h.
Une fois n’est pas coutume!
À la minute cause aussi problème car les chargeurs ne sont pas de même puissance:
EX: Honda Fit EV 6.6 KW, Ford Focus EV 6.6KW, Nissan Leaf 3.3 KW, Chevy Volt 3.3KW, Tesla model S 10KW.
Il y a donc beaucoup de disparité en fonction des chargeurs. Une tarification à l'énergie serait la plus appropriée et équitable. Il serait aussi intéressant de pouvoir payer simplement avec une carte de crédit plutot que devoir avoir une carte de membre et avoir à précharger cette dernière...
Vous avez totalement raison.
Tarification au kwh !
Pour le mode de paiement, il m'a avouez que le fait de pas pouvoir payer directement avec une carte de crédit ou débit est un problème pour un touriste qui viendrais au Québec. Le volume actuel ne justifie pas les changements.
Donc, ce que j'en ai conclue, nous sommes encore dans une phase de déploiement et les correctifs viendrons lorsqu'il y aura une masse critique.
---
Il s'ajoute régulièrement des bornes d'initiative publiques ou privées dans différentes villes ici et là, accessibles gratuitement et ce, c'est sans compter l'arrivée potentielle de plusieurs bornes SunCountry elles aussi, sans frais, tout cela pourrait changer la donne au final...
J'aimerais ajouter que le cadre légal de facturation pourrait très facilement être contourné.
Les bornes pourrait simplement inscrire lisiblement que la facturation est basé sur un estimé de l'énergie fournis qu'elle croit le plus près possible de la réalité, mais qu'il est possible qu'il y ait des écarts avec un mesurage officiel.
Acceptez-vous les conditions de recharge? oui/non
On appelle cela, contourner le problème.
Hydro-Québec est un monopole qui produit ses propres embêtements.
Mais tout cela est effectivement sujet à une adaptation qui dépendra des installations effective et du marché. Je salut SunCountry bien haut, mais j'aimerai qu'on m'explique leur plan d'affaire et comment ils peuvent y arriver? Kent, leur sympathique représentant à Trois-Rivières ne m'a pas vraiment donné d'information utile à ce sujet.
Voici le document sur leur site
VÉHICULES ÉLECTRIQUES AÉROPORTS DE MONTRÉAL MEMBRE DU CIRCUIT ÉLECTRIQUE
Aéroports de Montréal est heureuse d’offrir à sa clientèle un service de recharge des véhicules électriques dans le stationnement de l’aérogare.
Les détenteurs d’un véhicule électrique peuvent utiliser l’une ou l’autre des 2 places de stationnement dédiées à ce service. Après avoir branché leur véhicule, ils doivent se présenter au Service ValetParc, situé à quelques pas, qui prendra en charge le véhicule.
Le tarif est de 20 $ par jour, plus le coût de recharge (2,50$).
Les membres de CAA Québec – propriétaires d’un véhicule électrique – pourront bénéficier d’un stationnement gratuit aux espaces de recharge jusqu’au 31 décembre 2013. Seuls les frais de recharge s’appliqueront aux membres.
Pour de plus amples informations : 514?633? 3016 ou à l’extérieur de Montréal 1?866?236?3999.