Voitures électriques

À quoi ressemblera votre prochaine voiture?

Vous pensez changer de voiture cette année ? Voici 5 bonnes raisons pour passer à la voiture électrique. Moi j’ai fait cette transition en août 2017 et c’est la meilleure décision que je n’ai jamais prise !
 

 

Première raison : c’est plus amusant à conduire
Si vous êtes une personne qui n’éprouvez aucun plaisir à conduire, ça risque de ne pas changer grand chose, mais si vous aimez conduire, je vous jure que vous allez avoir encore plus de plaisir au volant d’une voiture électrique. Le fait que le moteur n’émet aucun son à l’accélération donne l’impression qu’on roule dans une voiture magique ! Le fait aussi que l’on actionne plus les freins mécaniques pour ralentir mais plutôt le moteur/alternateur/dynamo qui redonne de l’énergie à la batterie est jouissif. Ça donne envie de toujours se balader ! 

Deuxième raison : c’est plus satisfaisant à long terme
Une voiture à essence, c’est cool au départ, mais c’est déplaisant par la suite de sortir sans cesse des 50$ pour l’alimenter de pétrole polluant. Avec une électrique, c’est le contraire ! Ça donne un coup à l’achat parce que c’est un peu plus cher, mais ensuite on ressent sans cesse du plaisir à ne plus avoir à s’arrêter dans les stations-service. Et plus le temps passe et plus on est content de rouler en VÉ. Contrairement à de nombreux autres biens de consommation, je dirais qu’avec une électrique, le plaisir croit avec l’usage ! 

Troisième raison : c’est mieux pour nous tous
Plus d’un demi-milliard de dollars quittent le Québec à chaque mois afin d’approvisionner nos voitures et camions en pétrole. En passant à l’électricité, tout cet argent va rester dans l’économie du Québec. Chaque québécois va donc payer moins cher pour se déplacer et le peu qu’il va payer va se retrouver dans les coffres d’Hydro-Québec, une entreprise dont les profits reviennent à l’ensemble des Québécois.

Quatrième raison : c’est cool d’être un pionnier, d’être un précurseur
C’est maintenant que ça se passe ! Dans dix ans, il va y avoir tellement d’autos électriques que ça va être beaucoup moins excitant. Présentement, être au volant d’une voiture électrique, c’est super gratifiant ! On se sent de vrais pionniers. On a l’impression d’être un conducteur de Model T à l’époque où tout le monde se déplaçait encore à cheval !  

 

Cinquième raison : ça  va être génial pour l’environnement
Le jour où toutes nos voitures seront électriques, on aura la fierté d’avoir diminué de moitié nos rejets de CO2. Sans compter que l’air sera beaucoup plus propre et nos villes beaucoup moins bruyantes. C’est maintenant qu’il faut agir ! Imaginez le centre-ville de Montréal ou de Québec avec uniquement des véhicules électriques. Ça sera tout simplement génial !

Les voyages…
Bon okay… je sais ce que vous allez me dire. Vous allez me dire qu’il vous reste une hésitation et c’est pour les longues distances. Si un jour vous souhaitez aller à Toronto, à Chicoutimi, à Ogunquit, ça ne risque pas d’être plus compliqué ?
Je vous dirais que si votre voiture possède autour de 400 km d’autonomie et que vous faites un ou deux voyages par année, non ce ne sera pas vraiment plus compliqué. Certains craignent qu’il n’y ait pas assez de bornes de recharge rapides. Mais non voyons !  Elles vont augmenter au même rythme que la demande. C’est comme pour les pompes à essence au fil des ans, elles ont augmenté au rythme de la croissance. Le jour où il y aura assez de voitures électriques, les stations-service vont se mettre à offrir la recharge pour les VÉs, c’est écrit dans le ciel !
«Ouais, mais la recharge d’un VÉ en voyage, c’est plus long que de faire un plein d’essence, non ?» Oui, c’est plus long, mais ne vous inquiétez pas, on va s’organiser pour vous rendre ce moment agréable. Je suis allé récemment à Cape Cod en VÉ avec mon gars et jamais on a eu l’impression d’attendre. Je trouve même que ça rendu le voyage plus agréable ! Car ça nous oblige à faire des pauses qui sont bénéfiques au bout du compte !
Et entre vous et moi, si pour atténuer le réchauffement climatique et la pollution sur notre planète, on doit faire l’effort de prendre quelques heures de sa vie dans une année pour recharger son véhicules lorsqu’on est de longs déplacements à faire, ça ne me semble pas si terrible. D’autant plus que les avantages de la voiture électrique dépassent largement les quelques petits compromis à faire.
Voilà pourquoi si vous avez à changer de voiture cette année, c’est vers l’électrique que vous devez aller !
 
Alternative no 1
Vous êtes quelqu’un qui avez régulièrement de très longs déplacements à faire ? Optez pour l’hybride enfichable comme la Honda Clarity, la Chevrolet Volt, la Ford Fusion Energi ou la Toyota Prius Prime.

 
Alternative no 2
Vous avez besoin d’une mini-fourgonnette ? Pensez à la Chrysler Pacifica hybride enfichable. Très bon véhicule fabriqué au Canada !
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires