
À quand des voitures de fonction électriques?
- Écrit par François Boucher
- Le 21/06/2016
- 10 Commentaires
- EVS29, François Boucher, Politique, véhicules de fonction
- Catégories: Actualités, Chroniques, Électrification des Transports, Politique, Voitures électriques
Photo : Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel avec son véhicule de fonction rechargeable. Il est le premier ministre de l’Envrionnement à rouler dans un véhicule rechargeable et l’un des rares représentants du gouvernement à donner l’exemple.
Lors de l’annonce du corridor de recharge rapide sur l’autoroute 20, de Montréal à Mont-Joli, une journaliste de TVA Nouvelles a demandé au premier ministre à quel moment il souhaitait montrer l’exemple en électrifiant les limousines des ministres et des représentants du gouvernement?
Le premier ministre n’a pas émis de date ou d’engagement à ce sujet. Il a plutôt exprimé qu’il souhaitait voir électrifier les véhicules de service ou de fonction du gouvernement.
La journaliste est revenue sur la question en demandant s’il souhaitait prêcher par l’exemple. En effet, il serait intéressant que les ministres puissent se déplacer par véhicules électriques. Cela donnerait aux politiciens une meilleure compréhension des avantages du transport électrique: silence de roulement, confort, accélération, sécurité accrue, pollution atmosphérique nulle, émission de GES nulle.
Nous pensons également que le gouvernement de M. Couillard aurait avantage à se doter de véhicules électriques pour les ministres et hauts fonctionnaires dotés de véhicules de fonction, pour réduire les émissions de GES importantes générées par ces véhicules. Ainsi, par exemple, on peut apprendre que juste le véhicule de fonction du directeur de cabinet du premier ministre a consommé 2 965,67 $ d’essence du 1er janvier au 31 mars 2016. C’est, pour un seul véhicule, un montant considérable qui serait réduit à 296 $ si le directeur de cabinet avait disposé d’une voiture électrique. Il est aussi à remarquer que les dépenses d’essence liées aux voitures de fonctions de 5 hauts fonctionnaires, de janvier à mars ont totalisé 12 098 $.
Il serait donc une excellente idée de passer en mode électrique!
François Boucher
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013.J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets.Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.
Les derniers articles par François Boucher (tout voir)
- Un loi ZÉV fédérale … - 19/11/2018
- Facture d’autoproduction solaire 🙂 - 28/08/2018
- Un chargeur de Nissan Leaf … sauté! - 20/08/2018
L'idée est que pour les véhicules fournis, cela pourrait éviter d'en prélever davantage dans les nôtres.
Par ailleurs, il n'y a pas que les hauts fonctionnaires qui sont appelés à se déplacer avec des véhicules de fonction.
La pognez-vous? lol
Mais, Monsieur Couillard, vous vous trompez de rôle. Contrairement à nous, simples mortels non-élus, vous n'avez pas été élu pour souhaiter quoi que se soit mais bien pour prendre les décisions nécessaires afin de réaliser les objectifs voulus. Un petit coup de fil à Kathleen Wynne, PM de l'Ontario, pourrais vous inciter agir avec un peut plus de vigueur?
Chu encore découragé............
La seule décision qu'ils prennent, c'est la journée où il y aura DÉMOCRATIE et cette journée, elle se présente une fois par quatre ans en moyenne. Pour la gestion on repassera, en avril ils reçoivent le quart de tous les salaires du Québec à gérer et ça donne quoi, des routes exécrables, des services de santé déficients et des infirmières épuisées et sous payées.
Mais il y a espoir, après leur 14 semaines de vacances estivales (10 juin au 20 septembre), nos politiciens reviendront en forme pour mieux souhaiter, mieux décider et mieux gérer et ce juste avant les semaines de vacances des fêtes.