
À Montréal, il n’y a pas si longtemps…
- Écrit par Daniel Jasmin
- Le 26/11/2018
- 5 Commentaires
- Voiture électrique
- Catégories: Chronique de LeDOCM3, Voitures électriques
Ce panneau-réclame était affiché à Montréal il y a 5 ou 6 ans, alors que les conservateurs de Stephen Harper étaient au pouvoir.
Aujourd’hui, il va de soi qu’on ne pourrait remettre ce panneau sans créer l’indignation dans la population et les médias!
À l’époque, il avait été conçu par la firme de relation publique Fleishman-Hillard. Et, bien sûr, financé en grande partie par des entreprises pétrolières qui voyaient leurs activités menacées par les changements climatiques et l’arrivée de la voiture électrique.
Ce lobby pétrolier et gazier est toujours actif à Calgary dans la désinformation pour essayer de garder son monopole. Leur site «Friends of Science / Les amis de la science» est toujours actif à ce lien: https://friendsofscience.org/.
Bref, conservez toujours votre esprit critique. Il est facile de jouer avec les chiffres ou de faire du «cherry picking», c’est-à-dire d’utiliser certains faits ou fragments de fait pour concevoir un article qui va dans le sens des pétrolières ou qui tente de mettre du sable dans l’engrenage de la transition énergétique.
Je viens de lire une texte d'Hubert Reeves qui porte à réfléchir, je vais tenter d'en résumer l'essentiel, il dit :
C'est le processus d'une 6ième extinction que l'homme a mis en oeuvre, la précédente, les précédentes ont déclenchées par des phénomènes naturels, c'est la chute d'une météorite géante qui a frappé la terre près du Mexique qui a provoqué la 5 ième, l'immense chaleur dégagée a entrainé des perturbations atmosphériques et climatologiques telles que les dinosaures ont été éliminés de la planète.
Pour la fin de la sixième extinction 2 scénarios sont possibles :
- soit l'humanité parvient à prendre les décisions requises pour freiner le réchauffement climatique et neutraliser les agents responsables de cette crise.
- soit l'humanité n'y arrive pas et elle est éliminée. les perturbations cessent alors d'elles-mêmes. La vie se poursuit sur terre mais sans nous. L'évolution reprend son cours. Le soleil promet encore des millions d'années de confort. L'intelligence pourrait réapparaitre, associée cette fois à une autre forme animale. Les bonobos ou les dauphins ? Se conduira-t-elle plus sagement ? Ou sera-t-elle comme nous amenée à s'autodétruire ?
Souhaitons nous de mieux profiter de la chance que nous avons de pouvoir encore éviter cette 6 ième extinction !
Reportages biaisés, et je ne vois pas de levée de bouclier.
L’argent à plus de poids que la raison.
http://www.ombudsman.cbc.radio-canada.ca/fr/nous-joindre/
Je répète le même article, mais sans titre pompeux, accrocheur et opposé aux conclusions du rapport que trop peu liront.
https://insideevs.com/eea-reports-evs-help-climate-air-quality/
Et après on dira que certain manipule la vérité.
Dans les dents de radio-canada et de ses dérives.
Incroyable!