CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Petites Annonces
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

À Montréal, il n’y a pas si longtemps…

  • Écrit par Daniel Jasmin
  • Le 26/11/2018
  • 5 Commentaires
  • Voiture électrique
  • Catégories: Chronique de LeDOCM3, Voitures électriques

Ce panneau-réclame était affiché à Montréal il y a 5 ou 6 ans, alors que les conservateurs de Stephen Harper étaient au pouvoir.

Aujourd’hui, il va de soi qu’on ne pourrait remettre ce panneau sans créer l’indignation dans la population et les médias!

À l’époque, il avait été conçu par la firme de relation publique Fleishman-Hillard. Et, bien sûr, financé en grande partie par des entreprises pétrolières qui voyaient leurs activités menacées par les changements climatiques et l’arrivée de la voiture électrique.

Ce lobby pétrolier et gazier est toujours actif  à Calgary dans la désinformation pour essayer de garder son monopole. Leur site «Friends of Science / Les amis de la science» est toujours actif à ce lien: https://friendsofscience.org/.

Bref, conservez toujours votre esprit critique. Il est facile de jouer avec les chiffres ou de faire du «cherry picking», c’est-à-dire d’utiliser certains faits ou fragments de fait pour concevoir un article qui va dans le sens des pétrolières ou qui tente de mettre du sable dans l’engrenage de la transition énergétique.

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Jasmin

Daniel Jasmin

Éternel pigiste (professeur, journaliste, photographe, chroniqueur à la Presse), Daniel Jasmin a fini sa carrière en créant de nombreux jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer, Génération X, etc.) Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf en 2011. Cependant, il a attendu août 2017 pour faire le grand saut.
Daniel Jasmin

Les derniers articles par Daniel Jasmin (tout voir)

  • Givre, glace et véhicule électrique - 15/02/2019
  • Bientôt une Honda 100% électrique ? - 11/02/2019
  • Peut-être la fin de la subvention de 4000$ pour un VÉ d’occasion le 31 mars prochain. Pour ou contre ? - 07/02/2019

Vous aimerez aussi lire

  1. Gagnante du tirage d’une location de la Chevrolet Bolt
  2. Le Code de la sécurité routière et les véhicules électriques : une petite modification qui fait une grosse différence
  3. Bonne nouvelle : prolongation du projet pilote pour véhicule d’occasion
  4. Tesla Model 3 : Bilan @ 21 000km et l’hiver québécois
Claude Lafontaine
  • 2018-11-27 10:20:05
  • Répondre
Les climatosceptiques sont toujours dans le décor, mais les scientifiques et de plus en plus de citoyens en mesure de faire la part des choses sont là aussi.

Je viens de lire une texte d'Hubert Reeves qui porte à réfléchir, je vais tenter d'en résumer l'essentiel, il dit :

C'est le processus d'une 6ième extinction que l'homme a mis en oeuvre, la précédente, les précédentes ont déclenchées par des phénomènes naturels, c'est la chute d'une météorite géante qui a frappé la terre près du Mexique qui a provoqué la 5 ième, l'immense chaleur dégagée a entrainé des perturbations atmosphériques et climatologiques telles que les dinosaures ont été éliminés de la planète.

Pour la fin de la sixième extinction 2 scénarios sont possibles :
- soit l'humanité parvient à prendre les décisions requises pour freiner le réchauffement climatique et neutraliser les agents responsables de cette crise.
- soit l'humanité n'y arrive pas et elle est éliminée. les perturbations cessent alors d'elles-mêmes. La vie se poursuit sur terre mais sans nous. L'évolution reprend son cours. Le soleil promet encore des millions d'années de confort. L'intelligence pourrait réapparaitre, associée cette fois à une autre forme animale. Les bonobos ou les dauphins ? Se conduira-t-elle plus sagement ? Ou sera-t-elle comme nous amenée à s'autodétruire ?

Souhaitons nous de mieux profiter de la chance que nous avons de pouvoir encore éviter cette 6 ième extinction !
    Bernard Larochelle
    • 2018-11-28 00:33:10
    • Répondre
    Les bonobos sont condamnés à reproduire nos erreurs.
Richard
  • 2018-11-27 12:48:10
  • Répondre
Pas si sûr ! On vient de subir une vraie attaque de désinformation de la part de radio-Canada, avec sa série de
Reportages biaisés, et je ne vois pas de levée de bouclier.

L’argent à plus de poids que la raison.
    Daniel Jasmin
    • 2018-11-27 13:18:58
    • Répondre
    On peut se plaindre à écrivant à Radio-Canada à ce lien. Soyez nombreux à le faire !

    http://www.ombudsman.cbc.radio-canada.ca/fr/nous-joindre/
    Jean Santerre
    • 2018-11-27 18:26:28
    • Répondre
    Ce qui est drôle, enfin si l'on veut rire de l'approche de Radio Canada et Thomas Gerbet, c'est que le même rapport de l'union européenne, vient d'être acclamé au États-Unis comme la confirmation finale que la voiture électrique est nettement plus propre que la voiture à essence.

    Je répète le même article, mais sans titre pompeux, accrocheur et opposé aux conclusions du rapport que trop peu liront.

    https://insideevs.com/eea-reports-evs-help-climate-air-quality/

    Et après on dira que certain manipule la vérité.
    Dans les dents de radio-canada et de ses dérives.

    Incroyable!
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique de Serge Beauchemin
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • guillaume dans Givre, glace et véhicule électrique
  • Daniel Lacoste dans Givre, glace et véhicule électrique
  • Frederick dans Givre, glace et véhicule électrique
  • Alexandre Boisvert dans Témoignage d’un Montréalais : ma révolutionnaire Bolt
  • Daniel Jasmin dans Givre, glace et véhicule électrique
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Changements climatiques = foutaise? Qu’est-ce que ça prend pour comprendre?

Previous thumb

Ai-je trouvé mon futur véhicule ?

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux