
45 ans après mon premier salon de l’auto de Montréal… Le virage électrique est enfin arrivé.
- Écrit par Daniel Breton
- Le 23/01/2017
- 14 Commentaires
- Chevrolet BOLT EV, Daniel Breton, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Mitsubishi Outlander PHEV, Salon de l'Auto de Montréal, Smart ED, Toyota Prius Prime, Voitures électriques, Volkswagen e-Golf
- Catégories: Chronique de Daniel Breton, Salon de l'auto, Voitures électriques
D’année en année, de salon en salon, j’ai toujours suivi avec grand intérêt les nouveautés présentées au fil des ans.
Déjà en 1972 je visitais le salon avec mon père et prenais des photos de modèles qui faisaient rêver les jeunes de mon âge : Cette année-là, mon coup de cœur fut la Pantera De Tomaso, un bolide au look d’enfer et aux performances dignes des Ferrari et Porsche les plus affutées de l’époque.
Évidemment, au fil des ans, mes goûts ont changé et évolué.
Bien que je puisse toujours apprécier les courbes et le design de certaines voitures à essence, celles-ci m’intéressent de moins en moins. De fait, je surveille depuis la fin des années 90 l’évolution des véhicules hybrides et électriques avec grand intérêt.
Intérêt écologique et intérêt technologique.
C’est pourquoi je considère que le salon de l’auto de Montréal de 2017 est celui de la meilleure cuvée de voitures plus respectueuses de l’environnement qu’il m’ait été donné de voir en 45 ans.
En voici un aperçu :
Des nouveautés TRÈS attendues
- La Chevrolet Bolt EV :
Vedette de l’année-modèle 2017, ce petit multisegment sera certainement parmi les véhicules 100% électriques les plus populaires du salon et pour cause, avec son format pratique, son autonomie de 383 km EPA, son prix abordable et les prix qu’il gagne à la pelle, il fait tourner toutes les têtes. À ne pas manquer.
- La Kia Niro
Ce petit VUS sera offert en version hybride dès ce printemps puis en version hybride rechargeable d’ici la fin 2017. Consommation affichée de la Niro hybride selon Ressources Naturelles Canada : 4,7 L / 100 km combinée, ce qui excellent et risque de jouer dans les plates-bandes de la Toyota Prius V. On attend également une version 100% électrique sous peu.
- La Hyundai Ioniq
Cette compacte créée uniquement dans le but d’être propulsée par des motorisations partiellement ou entièrement électriques sera d’abord offerte en version 100% électrique dès ce printemps. Le représentant de Hyundai Canada a affirmé que ce modèle, contrairement aux Sonata hybrides et PHEV, serait disponible chez les concessionnaires plutôt que simplement sur commande. Partout où elle a été testé, la Ioniq a fait l’objet d’éloges. J’ai très hâte d’en faire l’essai. Une version hybride rechargeable serait disponible d’ici la fin 2017.
- BMW offre le plus grand choix de véhicules « rechargeables »
Ce n’est pas Tesla ou Chevrolet, mais bien BMW qui offre le plus grand choix de modèles qui peuvent être branchés. En effet, 5 modèles différents sont présentés au salon de l’auto de Montréal : La i8, la i3, la 330e, la X5 40e et la 740e. Fait à noter, Mme Pitblado, porte-parole de BMW Canada, a confirmé le fait que les affirmations d’un porte-parole de BMW aux USA comme quoi ce constructeur compte freiner le développement de ses véhicules partiellement et entièrement électriques étaient fausses et ne représentaient que l’opinion de ce seul représentant. Il semblerait que les gens de BMW en Allemagne aient été quelque peu décontenancés par cette étrange sortie…
- Lexus LC500h
Ce coupé sport hybride de luxe au look d’enfer fera certainement tourner les têtes. Cela dit, j’ai l’impression que cette voiture sera plus hybride pour la performance que la frugalité.
- Toyota Prius Prime
Cette voiture que Jacques et moi avons testé est elle aussi au salon de l’auto de Montréal. Vous pourrez donc vous la voir de près.
NDLR: Voir ces deux textes détaillés sur la Prius Prime:
-TOYOTA PRIUS PRIME: 1ÈRE PARTIE DÉBUT DU VIRAGE ÉLECTRIQUE?
-TOYOTA PRIUS PRIME: 2ÈME PARTIE DÉBUT DU VIRAGE ÉLECTRIQUE?
- Mitsubishi Outlander PHEV
Bien qu’elle soit présente au salon, je ne sais plus quoi dire au sujet de l’arrivée (ou non) de ce véhicule sur le sol Québécois. Même les gens de Mitsubishi Canada se perdent en conjectures. C’est bien dommage car bien des gens s’y intéressent… dont plusieurs concessionnaires Mitsubishi.
- Smart ForTwo Electric Drive
Eh oui, la nouvelle génération de la Smart ForTwo Electric Drive est présente au salon. Cette petite voiture électrique abordable qui s’est avérée être fort appréciée dans sa mouture précédente risque d’être encore plus en demande en 2017 considérant les améliorations dont elle a fait l’objet.
- Honda Accord hybride
La toute nouvelle Accord en version hybride mérite qu’on s’y attarde. En effet, on est loin des hybrides mi-figue, mi-raisin que nous a offert Honda depuis 10 ans. Je vous en reparlerai sous peu.
- Volkswagen e-Golf
Cette Volkswagen que beaucoup d’entre nous attendons depuis un moment déjà arrivera chez nous cette année. Finalement! Et pour couronner le tout, cette e-Golf sera dotée d’une batterie de 35,8 kWh qui lui donnera une autonomie de 200 km.
Ça, c’est sans oublier les Ford Focus EV, Fusion hybrid et Energi, C-Max hybrid et Energi, Chevrolet Volt, toutes les hybrides de Toyota et Lexus, Acura NSX + l’incontournable Nissan Leaf, la Malibu hybrid, la Kia Soul EV, etc, etc, etc…
Bref, 45 ans après mon premier salon de l’auto, je peux donc affirmer que ce salon est de très loin celui qui propose le plus de modèles partiellement et entièrement électriques.
J’en suis très heureux.
D’autant plus que ce n’est que le début de cette nouvelle ère.
P.S : On nous a appris qu’une des déclinaisons de la Mini sera offerte en version hybride rechargeable dès cette année au Canada
Daniel Breton
Les derniers articles par Daniel Breton (tout voir)
- Bornes rapides: $2,6 millions… d’ici 2023. - 21/04/2018
- Pas de guerre pour ma Leaf - 15/04/2018
- Véhicules électriques : Parler des 2 côtés de la bouche - 12/04/2018
J'ai d'ailleurs bien hâte d'en faire l'essai!
Mais quand en 2017? été? automne? Impossible pour lui de me répondre car tout est controlé par VW Allemagne! Il espérait avoir le prix Canadien à temps pour le Salon, mais sans succès car le siège social n'a pas donné son aval. Mais il me mentionne que ça sera compétitif avec les Leaf, Soul, etc ...
Let's wait and see ...
Steve, la personne au stand VW parlait de Juin et semblait assez sur de son information.
C'est bien beau offrir cinq ou six modèles rechargeables, mais à part la i3, toutes les BMW offrent 23 km ou moins d'autonomie tout électrique.
Avez-vous des nouvelles des kiosques des fournisseurs des produits et services connexes comme le Circuit Électrique, Doc Borné, IVI, etc?
Ça bouge enfin dans le monde VÉ. La prochaine étape sera sur l'amélioration des temps de recharges faisant appel à des batteries aux chimies améliorées. Leur lenteur actuelle est l'autre facteur qui fait hésiter bien des acheteurs potentiels d'électriques, car ce n'est pas tout le monde qui peut se brancher à la maison...
Ensuite, la surprise, je vois l’Outlander, j’étais près à y mettre un dépôt, le modèle du salon est Américain, donc signe qu’il arrive chez nous, mais tout comme M. Breton, les vendeurs semblent se perdre en conjecture sur sa disponibilité en plus qu’aucun ne sait combien il peut remorquer. L’un me dit aucun remorquage, l’autre 1500lb, après 2500lb et au final 4500lb !!! Donc aucun dépôt…
Malgré ce point, en comparaison du Pacifica PHEV que j’ai examiné de près, ce sera l’Outlander. Quel fut ma surprise en voyant le retour de l’Honda Accord hybride et bien plus en voyant la E-Golf avec 201km d’autonomie en plus d’offrir un bel espace intérieur, mais aucun prix ni de date de disponibilité, l’on me dit mi-juin.
Le grand absent du salon, Tesla, comme il s’agit d’une exposition affichant les nouveautés des manufacturiers je m’attendais à voir le prototype du Model 3. Je me serais contenté de la regarder même en n’ayant aucune possibilité d’examiner l’intérieur. Cela aurait eu impact certain en parallèle avec la Bolt. D’où ma seule déception.